DIY: Notre maison roulante

5th mai 2014

Van équipé dis vague

Tuto pailletteBonjour à tous, après quelques jours féériques à Dubai et un trip de 8 jours en Thaïlande, nous restons en Australie pour trois mois. J’ai énormément de photos à vous montrer mais cela prendrait trop de temps je ferais un tumblr dédié au voyage en rentrant. L’Australie est très à la mode en ce moment, nous avons organisé la fameuse remontée de la côte Est en van. Pour se faire, il faut bien sûr acheter la bête et ceci n’est une tâche facile. Toutes les histoires de registration et de roadworty sont assez compliquées et il est important de ne pas se faire avoir. Beaucoup de vans étaient en vente déjà tout équipés mais nous nous étions fixés le challenge de tout agencer. Nous sommes hébergés chez un Helpx à côté de Melbourne assez longtemps donc c’est parfait !

Van équipé dis vague

Van équipé dis vague

Il nous a fallu 2 semaines de dur labeur pour obtenir le résultat que vous voyez là. Avant cela, plusieurs phases se sont succédées. Pour commencer, nous avons enlever la banquette arrière et fait un bon coup de nettoyage. Nous avons également enlevé le cuir des portières qui était malheureusement couvert de traces de peinture. L’isolation du sol est nécessaire pour sentir au minimum le froid car oui, les nuits en Australie sont froides surtout en Hiver n’est ce pas. Une couche d’isolant puis la pose d’une planche au sol et on finit par le coffrage des portières et de la roue non cachée par le lit.

Van équipé dis vague

Van équipé dis vague

La base est là, la customisation de votre future maison roulante vous appartient totalement. Nous avons juré majoritairement par Ikea et les Op Shops pour la décoration. Pour tout ce qui est camping c’est vers Kmart ou BigW qu’il faut se tourner. Tout est fait handmade: le lit transformable en banquette, les rideaux fabriqués à base de tissus Ikea, la moquette imaginée en découpant un tapis, les housses de matelas bref la totale. Si vous souhaitez plus de conseils détaillés pour chaque chose, faites le moi savoir ! C’est beaucoup de travail mais la satisfaction est assez intense quand tout est terminé. On se demande comment on a pu en arriver là, c’est comme construire une petite maison entièrement soi même. Je vous laisse regarder quelques photos et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Au passage, on ne sait jamais. Nous vendons le van à Cairns à partir de début de Juillet nous sommes malheureusement obligés de nous en séparer pour nous diriger vers les US. Venez vers moi si vous êtes intéressés. En plus il est garanti un an et il a plein d’avantages très sympathiques :)

Van équipé dis vague

Van équipé dis vague

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réflexions au sujet de « DIY: Notre maison roulante »

  1. aloÿse

    Mes yeux pétillent et mon envie de voyage se décuple un peu plus encore. Vous allez passer des moments incroyables grâce à ce van. Je suis impressionnée du résultat.

  2. Oh et Puis

    Ca me rappelle tellement de bons souvenirs ! J’ai grandi dans une famille un brin roots, depuis toujours mon père retape des vans de cette manière et crée des maisons roulantes pour toutes la famille. On a traverser l’europe avec le même genre de maison roulante et aujourd’hui j’en garde un super souvenir ! la déco du votre est génial !!!

  3. mathilde Auteur de l’article

    Ah c’est génial comme concept, c’est trop marrant on y a pensé nous aussi. Je pense qu’on refera le même en France pour faire le tour de l’Europe aussi. C’est tellement génial de voyager :)

  4. mathilde Auteur de l’article

    Et très sympa ton blog, je ne connaissais pas :)

  5. PimpandPomme

    Alors là, je n’en reviens pas… j’ai fait un Road-Trip de 4 mois en Australie il y a maintenant 8 ans et jamais je n’aurai imaginé customiser son agencement comme tu l’as fait pour aussi peu de temps… ^^
    Waouh! Chapeau!!!
    Il déchire votre van!!!
    On a fini nous aussi notre trip à Cairns et on a bien galéré pour trouver à le revendre là-bas… les voyageurs sont en fin de parcours… on a fini par le vendre à un couple d’australiens!!!
    Je file dévorer ton blog que je découvre à l’instant!!!
    Enjoy your days in Oz!!!!!! <3

  6. lily

    je veux le même.
    Votre travail est tip top j’adore.
    et je découvre votre blog par la même occasion.

  7. mathilde Auteur de l’article

    Ah oui ? Tu l’as fait à quelle saison ? Car nous en hiver pas mal de personnes commencent par le nord. Je croise les doigts pour ne pas trop galérer :) merci en tout cas. Tu as aimé alors ?

  8. mathilde Auteur de l’article

    C’est dans un nissan vanette :) Il est désormais à vendre si ça peut intéresser quelqu’un 5500 dollars à Melbourne.

  9. Julie

    Génial. ça me donne envie de relooker le van qu’on vient d’acheter! beaucoup plus sympa comme ça qu’avec les tissus moches d’origine!

  10. siejak

    Bonjour

    Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur la folie campings cars pour les capitals de l’été.
    Je cherche à suivre une personne qui retape / redécore des vans ou campings cars. Pouvez vous m’aider dans ma recherche?
    Je vous remercie
    Véronique

  11. mathilde Auteur de l’article

    Bonjour, je peux juste vous dire que c’est nous qui l’avions fait entièrement donc nous pourrions de notre expérience si vous le désirez. Après si vous avez d’autres questions, je suis disponible par mail mtdartois@gmail.com
    Excellente fin de journée,

    Mathilde

  12. CyberMiette

    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton. Pas déçue du tout ! Je m’abonne illico. :D

    Je rêve tellement de m’acheter un van pour l’aménager et partir en voyage… C’est vraiment très mignon la façon dont tu l’as relooké ! J’adore !

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *