Aujourd’hui, il est difficile de se passer d’un déodorant. Spray ou bille ? Déodorant naturel ou conventionnel ? En crème, en poudre ou solide ? Avec la pluralité des offres, il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions avant d’acheter un nouveau déodorant. Tous les produits proposés sur le marché ne se valent pas. Que faire alors pour ne pas tomber sur un mauvais déodorant ? Comment choisir le bon déodorant ? Quelques astuces dans les paragraphes qui suivent.
Table des matières
Trouver un déodorant solide zéro déchet
Les déodorants solides sont des initiatives qui s’inscrivent dans le Slow cosmétique. Ils remplissent de plus en plus le marché, et s’ils ont autant la côte, c’est parce qu’ils offrent de nombreux avantages. En plus d’être un déodorant naturel et efficace, un déodorant solide zéro déchet constitue également un excellent investissement.
Le premier grand atout d’un déodorant solide est son côté écologique. Il ne produit aucun déchet. Autrement dit, plus besoin de jeter des sticks en plastique. Les déodorants solides sont dépourvus d’emballage. Dans certains cas, ils sont livrés avec des emballages recyclables.
Les déodorants solides sont d’excellentes antiodeurs. Ils sentent aussi très bon. Ils sont conçus à partir d’ingrédients plus sains :
- bicarbonate de soude,
- huile de coco,
- beurre de karité, etc.
L’argile compte aussi parmi les ingrédients écologiques de ces déodorants.
Opter pour un déodorant aux produits bio
Ces dernières années, les déodorants naturels ont connu une croissance exponentielle. Ils se veulent respectueux de l’environnement et permettent de préserver la santé des consommateurs. Opter pour un déodorant bio, c’est donc avoir la garantie d’utiliser un produit sain.
Important : lors du choix d’un déodorant, il ne faut pas seulement se fier à l’odeur. Il est aussi crucial de prendre en compte la nature des ingrédients qui le composent. Un déodorant conçu à partir de produits bio est tout aussi efficace que les déodorants à base de produits chimiques. En bonus, il contribue à la protection de l’environnement. Comment ? En éliminant du marché les sprays qui dégagent un gaz détruisant la couche d’ozone.
Avec des ingrédients 100 % naturels (sans alcool ni produits chimiques), il n’y a aucun risque d’effet secondaire sur la peau.
Tester un déodorant naturel en crème
Le déodorant naturel en crème possède des caractéristiques bien spécifiques : la douceur et l’efficacité. Il s’adapte à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles. Il convient également à tous les profils, notamment aux femmes enceintes et allaitantes. Il faut toujours demander l’avis d’un dermatologue ou d’un pharmacien avant d’utiliser n’importe quel soin cosmétique. Pour plus de fiabilité, il est aussi important de privilégier des produits labellisés Slow cosmétique et certifiés bio COSMOS Organic par Ecocert.
Le déodorant naturel en crème s’applique comme toute autre crème. On en prend du bout des doigts et en l’applique sur les aisselles en massant délicatement. Ce déodorant est agréable d’utilisation. Pour les personnes à transpiration odorante en particulier, le déodorant en crème s’avère extrêmement efficace pour couvrir les odeurs. Il est d’ailleurs possible d’appliquer une nouvelle couche en cours de journée, en cas de besoin.