Le deuil est une période très difficile pour les proches et la famille. Les échanges, les émotions et l’émoi sont au rendez-vous lors d’un enterrement. Lors de cette occasion, il est important de montrer votre respect et votre empathie aux personnes qui ont perdu un proche. Et gage de ce respect, la façon dont vous êtes habillés peut véhiculer un grand message envers la famille du défunt. Vous l’aurez compris, il n’est pas question de négliger son style vestimentaire.
Table des matières
A travers cet article, on va justement répondre à la question “Comment s’habiller pour un enterrement ?“, en vous donnant des conseils, des pistes de réflexion et des astuces pour bien vous habiller.
Le choix de vêtements à un enterrement : c’est important !
Pour assister à un enterrement, vous devez avoir l’air respectable. Ce n’est pourtant pas une raison pour être guindé pour autant. Evitez les tenues beaucoup trop élaborées ou encore les vêtements trop fantaisistes. Restez dans la sobriété. Un enterrement n’est pas l’occasion idéale pour vous démarquer des autres.
Vous devez vous habiller avec soin lors des enterrements. Optez pour des vêtements propres, classes et sobres. Du moins, si vous voulez être considéré comme respectueux envers la personne décédée et ses proches.
Les styles vestimentaires adaptés à un enterrement
Vous avez envie de vous afficher à votre avantage lors d’un enterrement, mais vous ne savez pas quel style de vêtements porter ? Voici quelques conseils de styles vestimentaires adaptés à la circonstance :
- A un enterrement, vous pouvez choisir de porter un pantalon : Le look plus adapté, c’est le duo pantalon/chandail. Vous sera à la fois à l’aise en toute circonstance et présentable aux yeux de la famille du défunt.
- Vous pouvez aussi vous habiller en jupe : Optez pour une couleur foncée, avec des chaussures noires. Une chemise blanche, ou toujours d’un ton foncé pourra convenir comme haut.
- Il est aussi possible de porter une robe : C’est la meilleure option si vous voulez être chic et élégante à un enterrement. Choisissez une robe de couleur foncée, portez-la avec des bas et des souliers noirs.
- Dans certaines circonstances, vous devriez porter un costume ou un ensemble noir ou un tailleur. Et oui, certaines funérailles vous demanderont de vous afficher sur votre 31. N’oubliez par alors de porter une cravate et un chapeau dont les couleurs ne nuisent pas à votre habillement.
Et le maquillage dans tout ça ?
Pour donner du ton à votre look, le maquillage est aussi élément à ne pas sous-estimer lors d’un enterrement. Attention, tout comme le style vestimentaire, il ne fait pas aller dans l’extravagance. Le type de maquillage adapté à un enterrement reste sobre et classe.
Vous pouvez choisir des lèvres foncées avec des cils noirs ou une bouche légèrement colorée avec des cils légers. Un rouge à lèvres clair peut être porté avec un fard à joues clair. Personnalisez votre maquillage en fonction de votre robe et de votre coiffure. Dans tous les cas, optez pour des tons qui restent dans le naturel.
Evitez les yeux trop maquillées avec des couleurs flashy. Les rouges à lèvres trop rouges ne sont pas non plus adaptés pour les funérailles.
Autres conseils pour s’habiller à un enterrement !
Pour vous aiguiller davantage, voici d’autres conseils bonus pour un style plus approprié à un enterrement :
- Il est important de choisir des vêtements qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Il n’y a rien de plus ringard et de plus inapproprié que de s’habiller avec des vêtements qui ne nous convient pas à un enterrement. Evitez alors de porter des habilles trop grands ou trop serrés, cela ne vous mettra pas en valeur, en plus de déranger les autres.
- Il vous est aussi possible d’assister à un enterrement en jean, mais pensez à bien le nettoyer et l’associer avec une pièce classique, d’un ton sombre, comme une chemise par exemple. Evitez les jeans délavés et déchirés. En tout cas, vous ne devez pas oublier que vous serez dans un lieu de deuil. Porter une tenue trop décontractée risquerait de choquer toute la famille du défunt.
Mais il faut tout de même savoir que l’habillement en deuil est une question de tradition. La meilleure façon de vous décider sur ce que vous allez porter à l’enterrement c’est de demander la permission à la famille du défunt. Dans la plupart des cas, la famille invite à porter des couleurs sombres, tels que le noir et le gris foncé, etc. Mais il est aussi possible de porter du blanc à un enterrement.