Vous souhaitez apporter un coup de jeune à votre salle de bain qui commence à avoir un look d’ensemble terne. Cependant, vous ne disposez pas de budget plutôt conséquent pour la relooker ? Ne vous inquiétez pas, des solutions simples existent, et elles vous permettront de faire davantage d’économie. Il s’agit des sols souples à effet dont le lino ou le sol vinyle. Ils vous permettront d’enjoliver votre espace d’eau, sans pour autant vider votre portefeuille. Mais en plus de l’économie, ces types de structures présentent plusieurs autres avantages : facile à poser, isolant, entretien simple,….
Table des matières
Convaincus de la pose des sols souples dans votre salle de bain ? Vous hésitez maintenant entre le lino ou le sol vinyle pour votre salle de bain. Ce qui n’est pas nouveau, car la bataille entre lino et PVC existe déjà depuis l’époque de leur création. Voici alors nos conseils pour vous aider à choisir.
Jouez sur le design pour votre salle de bain
Même si les deux structures qui sont le lino, et le sol en vinyle sont faciles à poser et à moindre coût, leur design peut représente toute une différence. En fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez mettre dans cette espace, vous pouvez donc trancher plus simplement entre ces deux structures.
- Le lino ou linoléum, pour un effet plus naturel
Le lino est une sorte de toile de jute résistante à l’eau qui se compose de pâte à base d’huile de lin, de liège ou poudre de bois et de pigments. C’est un revêtement essentiellement constitué d’éléments naturels qui créera une ambiance chaleureuse dans votre salle de bain. De plus, vous pouvez encore faire le choix entre les différentes variétés de lino qui existent. Entre le linoléum monochrome jusqu’au linoléum incrusté, vous pouvez y trouver facilement votre bonheur.
Si vous souhaitez apporter une touche rustique, avec un plancher à effet naturel, portez votre choix sur cette structure. Il saura répondre plus précisément à vos besoins écologiques.
- Le sol vinyle ou PVC, pour un rendu plus moderne
Le vinyle n’a rien à voir avec le lino, même s’il est souvent confondu avec. Contrairement au caractère écologique du lino, le sol vinyle est fabriqué à partir de plastique. Très simple à poser et très rapide, vous obtiendrez plus facilement un rendu plus moderne de votre salle de bain. Disponible en rouleur, vous n’avez qu’à le dérouler au sol pour redonner un nouveau look à la pièce. De plus, c’est aussi une option à considérer en guise de cache misère.
Pour ceux qui sont en quête d’une solution facile pour profiter d’une salle de bain plus lumineuse, moderne sans passer par de gros travaux nécessitant un investissement important, la pose de sol vinyle est une bonne option.
Lino ou sol vinyle salle de bain : Misez sur la résistance
Certes, vous souhaitez réaliser une rénovation de salle de bain économique, mais ce n’est pas pour autant que vous devriez lésiner sur la qualité de la structure. Et quitte à choisir entre le sol vinyle et le lino, autant se tourner vers la structure la plus résistance, que ce soit à l’humidité, ou au temps.
Le vinyle PVC a cette capacité d’adaptation aux conditions humides. Vous pouvez l’installer très en toute sécurité dans la salle de bain sans craindre que sa qualité ne se détériore. Attention cependant, vous devez bien sélectionner les meubles à placer en dessus pour ne pas créer des trous ou déchirures au sol.
Le lino de son côté possède des caractéristiques spécifiques pour résister aux différentes pressions. Même si vous y passer tous les jours, la matière ne risquera pas de se dégrader. Cependant, si elle demeure humide pendant une certaine durée, son aspect risquera de se ternir petit à petit.
La facilité de pose
Et oui, on a indiqué que le lino tout comme le sol vinyle PVC sont tous deux des structures faciles à poser. Cependant, il faudra bien avouer que le niveau de difficulté de pose n’est pas tout à fait identique. Et admettons-le, le lino est beaucoup plus difficile à poser qu’un sol vinyle. Il demande beaucoup plus de technicité et de patience, si avec le PVC, vous n’avez qu’au dérouler un rouleau à fixer au sol grâce à un col dédié.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous simplifier la vie dans la pose, le sol PVC est la bonne alternative. Et vous pouvez vous y prendre, avec un peu de minutie, même si vous n’êtes pas forcément un bricoleur né.
En tous les cas, vous n’aurez pas besoin de faire forcément appel à un professionnel pour l’un comme pour l’autre.