Les féculents sont des aliments riche en glucides, vitamines et minéraux. Des études récentes ont démontré que les bénéfices de l’alimentation riche en feculent comme la pomme de terre ou le riz pour les bebes, ne se limitent pas à permettre une croissance physique normale mais peuvent également amener à une meilleure efficacité cognitifs.
Table des matières
Les féculents sont des aliments riches en glucides complexes. Ils fournissent de l’énergie à votre bambin pour jouer et grandir, mais ils peuvent aussi leur apporter une tonne d’avantages en plus. Cependant, ils ne doivent pas être consommés sans modération pour éviter les risques de carence alimentaire chez l’enfant de 10 mois par exemple, en cas de doute n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
Qu’est-ce qu’un féculent ?
Les féculents constituent une catégorie d’aliments à base de céréales qui se caractérise par la présence d’un amidon. Le féculent constitue l’un des groupes d’aliments les plus importants puisqu’ils fournissent une énergie de carbone. Parmi les féculents on peut notamment citer les tubercules (pomme de terre), les céréales (riz, pâte, polenta) et les légumineuses (haricots, pois et lentilles)
Les pâtes, les céréales et la polenta sont des aliments riches en féculents. Il est donc conseillé pour les parents d’incorporer ces aliments lors de la diversification. Les pâtes sont facilement digestibles et peuvent être consommés par tous, y compris bébé à partir de 8 mois quand il commence à avoir des dents. La polenta est une céréale qui se compose de farine de maïs et qui est très riche en féculents. Les céréales sont également des aliments riches en féculents.
Les féculents dans l’alimentation de bébé
Les féculents font partie du groupe des aliments autrefois décriés. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui! Bien au contraire, ils sont étroitement liés à l’amélioration de notre alimentation. Que ce soit pour leur richesse en fibres ou encore les antioxydants qu’ils contiennent, ces aliments ont un grand rôle à jouer.
Si vous voulez en savoir plus sur les féculents, voici la liste des bénéfices qu’ils apportent à votre petite tête blonde! Une source de calories , autant pour le repas du matin que pour le goûter! Un apport en fibre, ce qui aide au transit intestinal. Une source de glucides à index glycémique bas, autrement dit la quantité de sucres qu’ils contiennent est moins importante par rapport aux pâtes ou encore les pains blancs contenant du gluten. Une source d’énergie pour votre bambin! Un apport en protéines , ce qui rend l’alimentation plus parfaite encore aux yeux des parents.
Ils font partie intégrante de l’alimentation des nourrissons et bambins. Nous vous expliquons pourquoi ils sont importants dans le développement du plus petit.
Les glucides complexes
Les glucides sont des éléments assimilables par l’organisme et qui servent à la production d’énergie. Les féculents contiennent un bon nombre de ces glucides, mais pas seulement : ils renferment aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Les féculents favorisent la croissance saine
Donner des aliments riches en glucides à votre bambin est important pour qu’il puisse grandir de manière équilibrée : leurs petits os se forment à partir des glucides. Ils sont également nécessaires pour que bébé puisse construire sa masse musculaire et leurs tissus conjonctifs, qui lui permettront d’avoir une meilleure motricité fine.
Les féculents favorisent la croissance saine des bambins. Ils permettent à votre enfant de développer une masse adipeuse solide qui lui sera utile pour gérer sa chaleur corporelle, avec le temps. Les féculents sont également une bonne source d’énergie pour votre bambin.
Les féculents sont présents dans une large variété de plats et contribuent à apporter des nutriments à la vie de votre enfant. Ils sont conseillés pour leur apport énergétique et nutritif, mais surtout pour leurs qualités anti-inflammatoires (bonnes pour les intestins).
Les féculents favorisent le développement du cerveau de l’enfant
Votre enfant a besoin des glucides pour développer son cerveau. C’est ce qui lui permettra de réussir à apprendre des choses et de se souvenir des éléments qu’il aura étudié ou vécus.
Les féculents favorisent donc le développement de l’enfant, en plus d’être une source intéressante de minéraux et vitamines pour son bien-être.
Les féculents sont donc très importants dans le développement du nourrisson ou encore de l’enfant. Aussi, les recettes de plats prêts à manger et sans gluten peuvent contenir des féculents qui sont nécessaires pour un bon développement du bambin.
Les aliments riches en glucides complexes étant indispensables pour un bébé, il est donc important de lui présenter régulièrement des aliments tels que les pâtes et riz.
Comment introduire les féculents dans l’alimentation de votre bébé ?
Introduire graduellement les aliments contenant des féculents à votre bébé. Ne pas forcer les aliments contenant du gluten sur son enfant, mais plutôt lui donner de façon volontaire (sans le mettre dans sa bouche). L’introduction de certains aliments doit se faire progressivement. Par exemple, les enfants ayant des allergies ou qui ont un régime alimentaire strict doivent être initiés à la nourriture avec prudence.
- Les bébés souffrant de diabète gestationnel ne devraient pas prendre du pain, du riz ou des pâtes.
- Ne pas forcer les bébés à manger, mais leur donner l’occasion de découvrir différents aliments et goûts. Par exemple, il est préférable d’enlever le sel du plat de votre enfant pendant qu’il est petit.
- Ne pas trop réaliser les féculents pour bébé lorsque vous êtes pressée, car cela peut créer des problèmes gastro-intestinaux chez votre enfant et lui causer du stress.
- Même si vous ne faites pas les féculents pour votre bébé, il peut déjà avoir du gluten dans sa nourriture – les aliments transformés contiennent souvent du blé ou du maïs.
Quels sont les meilleurs féculents pour bébé ?
Les féculents sont très importants pour le développement global d’un bébé. Il est donc recommandable de lui présenter des glucides complexes tels que les pâtes, riz ou encore du pain complet afin qu’il puisse en bénéficier au maximum.
Pour commencer, il est important d’alterner les aliments riches en glucides complexes avec les aliments riches en protéines. Par la suite, il faut leur proposer des variantes de ces glucides à chaque repas afin que votre bébé ne s’habitue pas trop facilement aux goûts et qu’il garde une certaine diversité.
Parmi toutes les variantes qu’il est possible de faire avec des pâtes pour les enfants de plus de 8 mois, les pâtes à la viande hachée sont des incontournables. De même pour le riz et le risotto aux légumes ou encore avec du chou-fleur sera une valeur sûre dans votre cuisine!
Les féculents sont également très présents dans les recettes d’entrée et de dessert. Leur utilisation est un bon moyen pour petits et grands de se faire plaisir sans forcément trop consommer des sucres simples.