Face à la crise du coronavirus, il devient vital de se désinfecter autant que possible. Les divers produits de désinfections se vendent comme des petits pains sur le marché depuis l’apparition de cette pandémie. Gel hydro alcoolique, spray désinfectant, produits de nettoyage divers, … le choix ne manque pas pour aider à se débarrasser au mieux de toutes bactéries susceptibles de se fixer sur nos mains, nos cheveux, nos chaussures, ou encore nos vêtements.
Table des matières
D’ailleurs, force est de constater que le coronavirus a même changé notre quotidien de lavage de linge. On recherche tous un moyen plus efficace pour avoir des vêtements plus propres que propre, et surtout, débarrassés entièrement des éventuels virus invisibles. Face à cela, diverses méthodes existent, dont la plus simple c’est tout simplement de se procurer des produits de lavage vendus dans les supermarchés. Cependant, ce n’est pas forcément le moyen le plus écologique qui soit. Avec les divers composants non naturels et agressifs, la plupart n’est pas recommandable, surtout pour les personnes souffrant d’intolérances diverses, ou soucieuses d’agir dans le respect de l’écologie.
Bien heureusement, il existe d’autres solutions plus naturelles pour désinfecter le linge. Grâce à cet article découvrez comment désinfecter le linge naturellement.
Laver le linge à haute température
Comment désinfecter le linge naturellement ? S’il y a une façon la plus fiable et la plus efficace pour se débarrasser des microbes sur le linge, c’est de les laver à haute température. La plupart des lave-linges proposent cette option. Vous n’aurez du coup qu’à le régler en conséquence. Pour tuer tous les germes, bactéries et virus, la machine devra être réglée à plus de 60°C. Et un lavage de moins de 30 minutes peut être suffisant pour désinfecter le linge.
Attention cependant, certains textiles ne supportent pas ce type de lavage, et s’abîmeront facilement. Dans ce cas, le lavage à chaud ne sera pas conseillé.
A la place, vous pouvez remplir une grande cuvette ou un baignoire d’eau tiède à laquelle vous additionnez 1 litre d’alcool à 70°. Puis y tremper pendant 1 heure tous vos linges sales avant de les passer au lave-linge.
Utiliser de l’huile d’arbre à thé
Réputé pour ses divers bienfaits pour la santé, l’huile d’arbre à thé est un excellent ingrédient contre les bactéries, les odeurs, … C’est aussi un antifongique qui fait des miracles. Présenté en solution liquide dans un pulvérisateur, il peut désinfecter naturellement toute une pièce.
L’huile d’arbre à thé peut tout autant être une solution simple mais efficace pour désinfecter le linge. Pour la préparation, rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé dans une bouteille d’un litre d’alcool ménager. Puis laissez le mélange au repos pendant quelques minutes. Puis passez au lavage dans votre machine en y rajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe de la préparation. C’est généralement la dose indiquée pour 5 kilos de linges.
Laver avec du bicarbonate de soude
S’il y a un ingrédient ménager très polyvalent, il s’agit bien du bicarbonate de soude. Ses propriétés sont multiples : c’est un anti-bactérien, un anti-odorant, un désinfectant, un germicide efficace, et bien d’autres encore.
Pour désinfecter le linge, le bicarbonate de soude est aussi une solution très efficace. Pour ce faire, il vous suffit de tremper préalablement votre linge dans de l’eau à laquelle vous avez rajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant environ 30 minutes à une heure avant de les laver à la machine. Si non, vous pouvez directement verser les deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine.
Désinfecter le linge naturellement : utiliser du vinaigre
Une autre solution pour désinfecter naturellement le linge, c’est d’utiliser le vinaigre. En bonus, il fixe les couleurs, se débarrasse plus facilement des taches, et rend donc le lavage beaucoup plus efficace.
Pour bien utiliser le vinaigre comme désinfectant, prenez un bol avec de l’eau chaude, puis versez dedans une demi-tasse de vinaigre blanc. Puis verser le mélange dans votre machine. Le vinaigre peut être utilisé avec votre lessive habituelle.
Autres méthodes naturelles pour une meilleure désinfection du linge après lavage
Une fois que le lavage est terminé, il existe encore d’autres solutions naturelles pour s’assurer que vos vêtements soient complètement désinfectés.
- Le séchage au soleil :
Le soleil est un puissant désinfectant naturel. Laissez vos linges séchés au soleil permet d’éliminer efficacement les virus.
- Le repassage :
Une fois que vos vêtements sont bien secs, n’hésitez pas à les repasser pour en finir une bonne fois pour toute avec vos soucis de virus et bactéries.
Vous pouvez maintenant enfiler en toute sérénité vos habits.