La douleur au niveau des épaules se sent le plus souvent pendant la nuit ou notamment lors du sommeil. Cela peut très vite créer une gêne désagréable. Il devient plus dur de trouver la bonne position pour dormir. Ce qui provoquerait même une insomnie pour la personne. Il s’agit souvent d’une tendinite à l’épaule. Pendant la journée, cela peut affecter tout : travail, vie familiale, etc.
Table des matières
Sachez que cette pathologie est due à de nombreux facteurs. Voici donc quelques bonnes techniques pour dormir sereinement avec une tendinite à l’épaule. Vous pouvez même effectuer quelques exercices pour soulager cette douleur.
La tendinite à l’épaule : c’est quoi ?
Les tendons sont des tissus composés par des fibres qui relient le muscle aux os. Lorsqu’on ressent une douleur au niveau de ces parties, c’est ce qu’on appelle la tendinite. Si cette douleur se fait sentir au niveau des épaules, il s’agit bel et bien de la tendinite à l’épaule.
Plus précisément, la tendinite à l’épaule est une inflammation d’au moins un tendon sur l’épaule. Cette partie comprend naturellement 4 tendons formant ainsi la coiffe des rotateurs. Parfois, vous pouvez aussi ressentir la douleur sur le long biceps. C’est l’un des tendons qui forment une trajectoire faisant un angle de 90°C depuis l’omoplate vers le bras.
>> Découvrez également notre article : La banane est-elle efficace contre les maux d’estomac ?
Pour mieux savoir si c’est vraiment une tendinite à l’épaule, vous le ressentez le plus en position allongée pied surélevé par rapport à la tête ou bien la position déclive. Cela est provoqué par la pesanteur qui tire vers le bas et étire à son tour les tendons au niveau de la coiffe. Cela crée donc une inflammation, voire un léger gonflement du tendon lésé. Mais, vous pouvez également ressentir cette douleur en position inclinée. Les causes de la tendinite à l’épaule sont fréquentes.
Quelles sont les causes de la tendinite à l’épaule ?
Quand on souffre au niveau de l’épaule, cela peut être dû à différents facteurs : efforts physiques, maladie ou bien le vieillissement.
Lorsqu’il s’agit des activités physiques, la tendinite peut être causée par un mouvement répétitif à grande échelle. C’est surtout lorsque vous levez le bras. On parle ici des travailleurs comme les peintres, les laveurs de vitres, etc. Entre autres, les sportifs sont également le plus souvent touchés par cette pathologie suite à des efforts physiques sans relâche. Il peut s’agir des sportifs qui utilisent généralement les mouvements des épaules tels que le tennis, la natation, le culturisme, le basketball ou pleins d’autres encore.
Pour les causes médicales, la tendinite calcifiante en est le plus souvent le facteur. C’est une forme de tendinopathie à travers lesquels des sels de calcium viennent gêner les tendons au niveau de l’épaule. Le tendon lésé peut être gonflé. Et une hausse de température dans la zone concernée peut aussi être ressentie. Par ailleurs, le diabète fait partie de l’une des causes principales de la tendinite chez les patients diabétiques.
Enfin, le vieillissement peut aussi entraîner une tendinite à l’épaule. Cela est dû à une diminution progressive de l’élasticité des muscles chez les personnes âgées.
Quelles sont les bonnes positions à adopter pour mieux dormir ?
Si vous avez une tendinite à l’épaule, voici quelques positions à adopter pour mieux dormir :
Position pour dormir avec une tendinite : sur le dos
C’est la position idéale. Vous pouvez placer un coussin ou une serviette sous votre épaule douloureuse. Cela vous évite de trop vous appuyer sur la partie endolorie. Mais, en parallèle, il est possible d’appliquer une poche de glace sur votre épaule. Une durée de 30 minutes ou plus encore permet de soulager la tendinite à l’épaule. Si la douleur persiste, il est conseillé de consulter un médecin. Cela permet d’avoir l’avis du médecin pour la consommation d’anti-inflammatoire. Dans les cas extrême, une intervention chirurgicale est nécessaire pour mettre fin à ce calvaire.
Dormir avec une tendinite à l’épaule : sur le côté
Là, il est question de dormir sur le côté sain. Placez un traversin dans votre dos. Cela peut donc bloquer d’éventuel mouvement qui pourrait vous amener inconsciemment à s’endormir sur le côté de l’épaule douloureux. Il est aussi recommandé de mettre un coussin entre les jambes gardant ainsi votre colonne vertébrale dans une position bien droite. Cela permet de maintenir en équilibre le système nerveux et musculaire en place.
Il existe parfois des exercices à faire avant d’aller dormir pour soulager votre épaule. Optez pour des techniques d’étirement. Etirez chaque muscle en faisant des gestes simples comme : l’étirement des pecs, la technique de l’aiguille, etc. Il est aussi possible de voir un ostéopathe pour des exercices spécialisées.