Etape indispensable pour une manucure complète, la pose vernis donne aux ongles un aspect chic, tendance, et agréable à regarder. En fonction de la circonstance, de nos habits, ou encore de notre humeur, on pourra adopter différentes sortes de couleur de vernis. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques de pose vernis pour un rendu plus moderne.
Table des matières
Mais voilà, ils ont beau être jolis, les vernis ne sont pas éternels, leur durée varie en fonction du type de produit que vous avez choisi. Et au bout d’un moment, il faudra bien penser à l’enlever.
L’un des produits les plus courants utilisés par les femmes pour effacer les vernis sur les doigts, c’est bien évidemment le dissolvant. Cependant, savez-vous qu’il s’agit là d’un moyen très peu écologique, avec une haute contenance en produits chimiques ? L’usage de dissolvant est d’ailleurs néfaste pour la santé. Alors, quelles sont les autres alternatives envisageables pour enlever le vernis de façon beaucoup plus saine ? Comment enlever du vernis sans dissolvant ? Voici alors quelques astuces naturelles pour enlever le vernis facilement.
Mélanger du vinaigre blanc et du citron pour enlever du vernis
Le vinaigre blanc est un ingrédient que l’on retrouve couramment dans toutes les cuisines. Le citron aussi ! Mariez les deux pour obtenir une association parfaite capable d’effacer vos vernis. En effet, le mélange vous permettra d’obtenir un taux d’acidité suffisamment élevé, plutôt comparable à celui d’un dissolvant.
Pour ce faire, rajoutez dans un verre de vinaigre blanc du jus de citron. Mettez le tout dans un grand bol facilement accessible à vos doigts, puis plongez-y ces derniers dedans pendant une quinzaine de minute. Vous constaterez que le vernis va s’estomper progressivement. N’hésitez pas également à gratter au niveau des cuticules pour un résultat plus propre et plus rapide. Enfin, essuyez le reste avec du coton.
Et en plus d’enlever le vernis, le vinaigre et le citron va apporter plus de brillance et de résistance à vos ongles. Dîtes ainsi à dieu aux ongles cassants.
Utiliser de l’eau chaude savonneuse avec du citron
Ici, vous garderez toujours le citron, mais cette fois-ci à utiliser avec de l’eau préalablement bouillie et du savon. Le but sera ici de rendre le vernis plus mou pour pouvoir l’enlever facilement avec du coton par la suite.
Prenez un grand bol et rajoutez-y votre mélange d’eau chaude et savon. Trempez-y vos doigts vernissés pendant environ 15 minutes. Puis, à l’aide d’une rondelle de citron, frottez vos doigts de façon bien énergique. Prenez maintenant du coton, et essuyez les restes du vernis avec pour un rendu plus propre.
Utilisez du parfum pour remplacer le dissolvant
Plutôt inhabituel mais cette technique est pourtant efficace. Substituer le dissolvant avec du parfum, c’est possible. Le parfum contient une bonne dose d’alcool, ingrédient essentiel pour enlever le vernis. Il n’y a pas besoin de marque particulière, tous les parfums peuvent convenir, sauf l’eau de parfum. Veillez seulement à vous assurer que le produit est composé d’alcool. Vous pouvez d’ailleurs utiliser de l’eau de Cologne qui est aussi un très bon moyen pour remplacer le dissolvant.
Imbibez du coton avec la solution, et essuyez énergiquement vos ongles. Vous constaterez que le vernis va s’estomper rapidement. Le parfum est un produit beaucoup plus hygiénique et moins néfaste que le dissolvant.
>> Retrouvez également notre article : Comment nettoyer son linge de manière naturelle ?
Utiliser du dentifrice et du bicarbonate
Le mélange de bicarbonate de soude avec de la dentifrice blancheur peut aussi être une bonne solution pour venir à vous des vernis sur les ongles.
Pour ce faire, faîtes un mélange de dentifrice et bicarbonate. Puis, appliquez une légère quantité de la pate sur chaque ongle vernissé. Attendez quelques minutes, puis frottez avec du coton pour enlever le vernis. Il est également possible d’utiliser de la brosse à dents dont vous ne vous en servez plus. Frottez bien pour vous débarrasser de toute couche de vernis. Vous verrez vos mains plus propres que jamais.
Mais en bonus, le dentifrice et le bicarbonate est un mélange parfait pour prendre soin de vos mains abîmées et fragiles.
Utiliser un autre vernis
Anodin mais efficace ! Pour éliminer un vernis sur vos doigts, vous n’avez qu’à y appliquer un autre vernis directement par-dessus. C’est une vieille technique utilisé depuis des années, mais qui reste bien évidemment très efficace de nos jours. Avec un effet ramollissant, essuyez directement avec du coton le vernis bien frais une fois appliqué. Optez de préférence pour un vernis de couleur neutre ou transparent. Cette technique est une très bonne alternative au dissolvant, et reste accessible à toutes.
Maintenant, à vous de choisir quelle est la meilleure solution pour vous !