La pauvreté dans le monde ou encore l’accès à tous les enfants à une éducation égale sont des sujets qui vous tiennent à cœur ? Vous pouvez participer activement au règlement de ces injustices en faisant des dons à des associations. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, nous vous donnons aujourd’hui 5 bonnes raisons d’aider financièrement les associations.
Table des matières
1. Vous soutenez des causes qui vous tiennent à cœur
Vous avez la chance d’habiter dans un logement avec un toit, de ne pas souffrir du froid, de manger à votre faim ou encore de pouvoir vous vêtir convenablement. Ce n’est malheureusement pas le cas de la totalité de la population mondiale, qui souffre de bien des maux et notamment de la pauvreté. D’autres causes encore peuvent être le cœur de certaines associations comme la protection de l’environnement, la défense animale ou encore la lutte contre la faim dans le monde. Si cette dernière cause vous touche particulièrement, vous pouvez d’ailleurs faire un don à l’association Action contre la faim.
2. Vous aidez au règlement d’injustices et de problèmes mondiaux
En apportant votre don à l’association de votre choix, vous participerez activement à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus démunies par exemple. Bien que vous ayez l’impression que votre petit don ne sera pas d’une grande aide et ne comblera pas tous les besoins d’un pays, le plus important est de faire preuve de solidarité et d’entraide. Si nous participons tous financièrement à ces dons sans même donner de sommes faramineuses, nous récoltons ensemble des montants importants qui peuvent changer la vie d’un grand nombre de personnes.
3. Vous encouragez vos proches à participer également à ces dons
Le fait de donner à une association va sûrement être au cœur de nombreuses conversations avec vos proches. Nous vous invitons à être l’initiateur de ce cercle vertueux et de discuter des avantages et des bénéfices de faire un don à une association autour de vous. C’est une manière de donner l’exemple et d’apparaître comme une source d’inspiration pour les personnes qui vous entourent. Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez toujours mettre en place une collecte de fonds ou une cagnotte pour inciter encore plus de monde à soutenir l’association de votre choix.
4. Vous réalisez une bonne action et vous vous sentez utile
Si vous en avez les moyens, donner à une association est une bonne action qui vous procurera une certaine fierté. Vous vous sentez utile à l’évolution du monde et de la société qui rencontrent sans cesse de nouvelles difficultés. Vous n’avez bien sûr pas la possibilité de révolutionner le système à votre échelle et de régler tous les problèmes qui ébranlent notre Terre, mais vous participez activement à créer un chemin vers un avenir meilleur. Vous développez ainsi votre altruisme et votre empathie, et c’est un véritable enrichissement personnel.
5. Vous réduisez le montant de votre imposition
En donnant à une association, il est possible de défiscaliser vos dons. Vous ne pourrez évidemment pas récupérer l’intégralité de la somme donnée mais vous bénéficierez d’une réduction de votre impôt sur le revenu. Cette réduction dépend du pays dans lequel vous habitez, nous vous invitons donc à vous renseigner plus en détail directement auprès de votre mairie ou sur internet.
Nous espérons vous avoir bien informé sur les raisons de faire un don à une association. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux causes vous tenant le plus à cœur et à trouver un organisme dont le combat vous touche.