Vous avez accidentellement renversé de la cire de bougie sur votre belle robe lors d’une soirée romantique ? Vous peinez à retrouver une solution pour enlever efficacement la tache, mais vous n’en trouvez pas. Et oui, il faut admettre que les taches de cire sont très difficiles à enlever surtout sur des surfaces comme le linge, le tapis, les plaids, etc. Mais pas de panique, nous vous donnons quelques conseils efficaces pour venir à bout de ces taches coriaces. Découvrez sans plus attendre comment enlever de la cire facilement sur tous types de support
Table des matières
Enlever de la cire de bougie sur du tissu
Comment enlever de la cire facilement ? La partie vous semble perdue d’avance ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible d’enlever de la cire de bougie sur différentes sortes de textiles. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux techniques :
L’utilisation de la chaleur
Très connue, repasser un vêtement, ou n’importe quel type de tissu taché par de la cire de bougie est une méthode très efficace pour venir à bout des traces. Vous aurez ainsi besoin d’un fer à repasser et d’un buvard. Commencez par poser le buvard sur votre table à repasser, puis, reposez le tissu tout en veillant à ce que la partie tachée par la cire soit contre le buvard. Posez un autre buvard par-dessus. Réglez la chaleur de votre fer à repasser à fond, et repassez le buvard. Vous allez constater que les buvards vont s’imprégner de la graisse. Une fois faite, laver votre vêtement ou tissu et le tour est joué !
Une autre méthode pour se débarrasser de la cire avec la chaleur, c’est de laver le tissu avec de l’eau bouillante. Elle va directement se ramollir et s’enlever sans effort de votre part.
L’utilisation du froid
Une autre méthode pour supprimer la tache de cire sur un tissu, c’est de le mettre au congélateur. Laissez-le dedans jusqu’à ce qu’il devienne raide. A ce moment-là, vous pouvez facilement vous débarrasser de la cire juste en pliant les fibres.
Si vous n’avez pas la possibilité de placer votre tissu dans le congélateur, vous pouvez toujours poser des glaçons sur la partie tachetée jusqu’à ce que la cire devienne dure pour l’enlever facilement à la main.
De l’eau bouillante : On plonge le tissu dans de l’eau bouillante et on attend que la cire se ramollisse avant de l’enlever. On peut glisser le tissu sous la cire flottante ou gratter si elle est encore prise dans les fibres. Attention de ne pas vous brûler, utilisez des gants en caoutchouc.
Enlever les traces de cires sur des meubles vernis
Il est tout autant particulièrement coriaces de venir à bout des traces de cires sur des meubles. Vous avez posé votre bougie sur un buffet de salon bien vernit, et la cire a coulé sur les côtés laissant ainsi des traces inesthétiques. Pour enlever la trace, il faudra agir avec tact. Et oui, ne lavez pas la surface au risque de ternir davantage le vernir. D’autres méthodes plus efficaces et plus rapides existent.
- Commencez par réduire l’épaisseur de la couche de cire sur le meuble. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une petite lame, ou un petit couteau. Une manche de cuillère en métal peut tout autant faire l’affaire.
- Si vous avez du mal à décoller toute la cire, utiliser la chaleur pour la ramollir davantage et essuyez directement. Comme source de chaleur, vous pouvez par exemple utiliser une sèche-cheveux.
- Attention cependant, n’utilisez pas trop de chaleur sur une durée prolongée au risque de ternir davantage le vernis.
- Maintenant, il vous est conseillé d’utiliser des produits gras comme l’essence de térébenthine, glycérine, … pour masser les bords de la goutte de cire tout en conservant la brillance du vernis.
Enlever les cires sur d’autres types de surfaces
Il se peut également que les cires de bougies se sont versées accidentellement sur d’autres types de surfaces ou accessoires à la maison.
- Le verre :
Votre belle table basse en verre a été gâchée par une grosse cire de bougie. Pas la peine de désespérer, il suffit juste d’appliquer des glaçons sur la partie tachée, puis y verser de l’eau bouillante. Essuyez le tout, et vous constaterez que la tache par aussitôt partir.
- La céramique :
Pour enlever une trace de cire sur de la céramique, versez une bonne quantité d’eau chaude sur le surface, puis à l’aide d’une petite brosse, débarrassez-vous de la cire.
- Le carrelage :
Il n’y a rien de plus simple que d’enlever la cire au niveau du carrelage. Prenez un chiffon, et imbibez-le du très polyvalent produit ménager qu’est le vinaigre blanc. Et commencez par frotter la surface tachée. Vous verrez que la cire va disparaître comme par magie.