À domicile ou en entreprise, le thé est une alternative intéressante pour ceux qui ne consomment pas de café. On estime que chaque Français en consomme environ 250 grammes par an. Cela étant, la préparation du thé doit être un réel moment de plaisir et pour ce faire, la théière est l’objet à avoir. Il en existe de différents types et le choix peut être influencé par de nombreux facteurs. Voici une présentation de quelques théières et leurs particularités.
Table des matières
La théière en verre
S’il y a des qualités que l’on reconnaît au verre, c’est bien son élégance et l’allure sophistiquée qu’il apporte aux objets. La théière en verre n’y fait pas exception. Trônant majestueusement sur la table, elle peut être de diverses formes, généralement arrondies. Qu’il soit vert, noir, blanc, fumé ou autre, le thé est connu pour ses bienfaits pour la santé. Par ailleurs, une théière en verre offre l’opportunité de vivre doublement l’expérience du thé. En effet, on se délecte, de prime abord, de l’aspect visuel des fleurs infusées dans la boisson, puis on le savoure pleinement. Il est d’ailleurs plus simple de suivre le processus d’infusion sans avoir à retirer le couvercle.
Une autre caractéristique est que cette matière n’altère en rien le goût ou la couleur du thé et ne libère aucun composé toxique dans la boisson. Enfin, on apprécie sa facilité d’entretien, son côté écologique et sa durabilité lorsque l’objet est manipulé avec précaution. Il est important de rappeler que le verre demeure une matière fragile. Il est donc recommandé de faire attention lors de l’usage de la théière afin de ne pas la briser ou la fissurer. En outre, il faut préciser que la boisson peut tout de même se refroidir plus rapidement.
La théière en grès
Avec son design naturel, la théière en grès a la particularité d’être relativement solide. Cela est dû au fait que la matière a été cuite à une température très élevée (plus de 1000 °C). Sur la durée, investir dans un tel ustensile est un excellent investissement. En effet, le grès est une matière dure, qui résiste longtemps aux facteurs externes (chocs, poussières, corrosion, etc.). Par ailleurs, il est possible d’y infuser du thé avec différents ingrédients acides sans craindre que ceux-ci l’affectent. De même, il est possible d’y préparer tous types de thés, sans risque de les dénaturer.
Cet objet est parfait pour conserver longtemps la chaleur du thé. La théière en grès est aussi un très bel objet décoratif. Elle se décline en de multiples coloris, formes et motifs. Elle a donc tout pour séduire. D’ailleurs, ces théières gardent le plus souvent un aspect très traditionnel.
La théière en fonte
Les plus grands amateurs de thé la connaissent bien et elle est, sans nul doute, l’une des théières les plus appréciées. La théière en fonte fait partie des théières dites sans mémoire. Elle ne conserve pas les parfums d’un thé pour le transférer à un autre. On peut y préparer toutes sortes d’infusions, quel que soit l’arôme ou le goût. Qu’elle provienne de Chine ou du Japon, la théière en fonte est l’illustration même du fait que la dégustation du thé est une tradition ancestrale. Créée depuis plusieurs siècles, elle n’a cessé de se moderniser, tout en conservant son caractère mystérieux.
Avec des motifs tout aussi beaux que traditionnels, cet ustensile arbore des nuances sombres autant que des couleurs vives et apporte de l’authenticité dans une cuisine. Ces objets sont désormais conçus avec de l’émail à l’intérieur, éliminant ainsi tout risque de rouille. Robuste et résolument durable, elle permet un chauffage rapide et harmonieux du thé et garde la boisson chaude pendant une plus longue durée que les autres matières. Enfin, lorsqu’elle n’est pas utilisée comme bouilloire, la théière en fonte accompagne les adeptes du thé durant toute leur vie.
Source : https://www.delidrinks.com/blog/2023/09/06/marche-the-france/