Une phase très douloureuse pour la plupart des femmes qui viennent d’accoucher, la montée laiteuse survient en moyenne 72 heures après la naissance de bébé. Avec bébé n’ayant pas encore la capacité de vider tout le lait dans le sein de maman, cette montée laiteuse peut devenir dangereuse provoquant jusqu’à entraîner l’engorgement du tissu mammaire.
Table des matières
Bien heureusement qu’il existe des astuces pour limiter la douleur et éviter toute complication suite à cette montée de lait. Très populaire, les feuilles de chou appliquées sur les seins semblent être une recette de grand-mère efficace face à ce genre de situation. Nos conseils pour savoir comment mettre une feuille de chou pendant l’allaitement.
Les vertus des feuilles de chou
La feuille de chou est un excellent désinfectant naturel. Elle possède également des vertus cicatrisantes, tonifiantes et calmantes. C’est une bonne solution contre les petites plaies et les écorchures. Il est tout à fait possible de calmer la douleur des blessures de faibles envergures avec de la feuille de chou appliqué en guise de compresse.
Mais les feuilles de chou participent aussi à soulager les douleurs sur les seins. Elles ont une action rapide comparée à la glace ou autre calmant. C’est un remède très efficace contre l’inconfort de l’engorgement. Elles réduisent la sensibilité des seins et améliorent les conditions d’allaitement.
Si une femme décide de ne pas allaiter son bébé, elle peut utiliser la feuille de chou en cataplasme pour limiter les diverses douleurs mammaires. Il est tout autant possible d’arrêter pour le bon la montée de lait en utilisant des feuilles de chou.
La feuille de chou contre l’engorgement mammaire: un remède reconnu
Si auparavant, l’une des premières reflexes de la femme en cas d’engorgement, c’est de faire téter directement bébé, ou d’appuyer légèrement sur le sein concerné à l’aide de coton et d’eau chaude pour laisser couler le lait, désormais, une autre solution existe : les feuilles de chou.
Utilisées par nos grands-mères, cette solution est aujourd’hui reconnue par le corps de la médecine. En effet, son efficacité a su convaincre les scientifiques. Et nombre d’infirmières et de sage-femmes la recommande de nos jours. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des professionnels de l’allaitement conseillés aux femmes allaitantes l’utilisation de la feuille de chou telle une compresse pour calmer l’engorgement en attendant que les seins se vident petit à petit du lait maternel.
Il faudra cependant admettre que parmi toute une variété de choux qui existent, c’est le chou frisé vert de Milan qui est le plus utilisé par les nouvelles mamans. Facilement accessible sur le marché, il est tout autant possible de le cultiver dans nos potagers.
>> Découvrez également notre article : Quel habit pour bébé pendant la nuit ?
Comment utiliser les feuilles de chou pendant l’allaitement ?
Pour soulager les enflures des seins lorsque vous allaitez, l’utilisation des feuilles de chou est très simple :
- Mettez un gros chou au réfrigérateur
- Une fois bien froid, enlevez les feuilles qui recouvrent le chou
- Puis, retirez deux feuilles internes que vous allez utiliser
- Rincez-les bien à l’eau claire de telle sorte à enlever toute impureté
- Pour vous assurer de vous débarrasser de toute impureté, vous pouvez plonger les deux feuilles dans de l’eau mélangée avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et laisser dedans pendant une vingtaine de minutes
- Bien séchez vos feuilles
- Puis recouvrez avec chacun de vos seins
- Enfilez votre soutien d’allaitement de telle sorte à ce que les feuilles de chou soient à une position bien stable
- Gardez les pendant une vingtaine de minutes
- Vous pouvez répéter cette action jusqu’à ce que vos douleurs aux seins
Vidéo : Techniques pour éviter l’engorgement pendant la période d’allaitement
Quelques conseils pour éviter l’engorgement des seins
Malgré l’efficacité des feuilles de chou face à un engorgement, il semble toujours nécessaire de savoir quelles sont les principales sources de ce souci. On peut ainsi l’éviter plus facilement. Si certaines sources sont inévitables, comme le changement brusque de l’hormone après l’accouchement et l’expulsion du placenta, d’autres facteurs peuvent tout de même être source de ce problème.
Voici alors quelques conseils à prendre en compte pour minimiser les risques d’engorgement :
- Régularisez la fréquence de la tétée de bébé : Vous devez l’allaitez minimum 8 fois par jour ;
- Choisissez bien un soutien-gorge de taille adaptée
- Préférez toujours l’allaitement maternel autant que possible
Si vous devez vous séparer de bébé, lorsque vous reprenez le chemin du travail et que bébé reste à la maison ou va à la garderie, la feuille de chou restera un allié de taille pour prévenir tout risque d’engorgement et autres douleurs aux seins.