Comment habiller bébé pour dormir ?

Comment habiller bébé pour dormir ?

Entre les séances de pleures, de cris, de tété, et de changement de couche, … c’est souvent la nuit que bébé fait des siennes. C’est un calvaire que vivent de nombreux parents, et la plupart ne sait plus quoi faire !

Pour que bébé dorme bien, il y a plusieurs paramètres à respecter, dont la bonne façon de l’habiller. Et oui, il ne faut pas choisir n’importe quel vêtement pour bébé la nuit. Le confort et la chaleur restent importants, découvrez tout de suite comment habiller bébé pour dormir.

Comment habiller bébé pour dormir : Les vêtements à privilégier

Certains parents ont tendance à penser qu’il est essentiel de bien garder bébé au chaud durant son plus jeune âge. A cet effet, ils l’habillent avec plusieurs couches de vêtements, de chaussons et de bonnet leur bébé. Cependant, ce n’est pas forcément confortable pour bébé. Et parfois même, cela peut causer des petits soucis au niveau de la peau de bébé, comme l’apparition de rougeurs ou de boutons. Vous devez donc bien choisir les habits qui vont envelopper bébé durant pour une bonne nuit de sommeil :

  • Pour le confort de bébé, privilégiez les sous-vêtements en coton. Un body à manche courte, et une gigoteuse peuvent être un duo parfait pour mettre bébé tout de suite à l’aise.
  • S’il fait froid, les body à manches longues, le pyjama bien douillet, et une gigoteuse feront parfaitement l’affaire. Si bébé bouge beaucoup dans son lit, le pyjama en velours reste une valeur sûre.

Vous l’aurez compris, le choix des affaires à privilégier lorsqu’on habille bébé pendant la nuit se fera fonction de la température de la chambre :

Si la chambre fait moins de 16°C, vous devez penser à habiller bébé plus chaud avec un double body à manche longue et courte, un pyjama, une gigoteuse, sans oublier le trio chaussettes/gants/bonnet.

Si la température est un en dessus, enlevez petit à petit des pièces. Pour une chambre dont la température ambiante avoisine les 23 à 25°C, optez pour un pyjama léger, avec une petite gigoteuse. Par contre, pour une température de plus de 29°C, vous pouvez ne garder que la couche-culotte pour bébé.

L’emmaillotage : en quoi consiste cette technique ?

Une technique ancestrale qui consiste à envelopper bébé dans une couverture pour éviter qu’il ne bouge trop la nuit, l’emmaillotage semble être efficace pour offrir à bébé une bonne nuit de sommeil. Une bonne nouvelle pour les parents qui resteront tranquille ! Souvent éveillé par ses mouvements, le fait de garder les membres de bébé dans une couverture le calme et le sécurise.

Pour être efficace, l’emmaillotage devrait pourtant se faire correctement. Déjà, vous devez commencer par choisir un tissu doux, en coton, qui apportera un bon confort à bébé. Mais ce n’est pas tout ! Il faut trouver un juste milieu pour réaliser un emmaillotage sans trop de pression. En effet, si les poumons de bébé son trop serrés, vous risquerez tout simplement de l’étouffer. Et provoquer ainsi des problèmes d’infections respiratoires.

Si vous envelopper avec trop de pression au niveau des jambes, vous risquerez de créer des problèmes au niveau des hanches. Ce qui peut impacter sur la démarche de bébé quand il deviendra plus grand.

En tout cas, l’emmaillotage est une technique simple et efficace pour habiller bébé pendant la nuit. Cependant, une fois que bébé grandit et bouge beaucoup, elle ne sera plus adaptée. C’est généralement le cas à partir de 3 mois.

Les choses à éviter pour un bon sommeil de bébé

Comment habiller votre bambin pour dormir : En complément de ses vêtements, plusieurs points essentiels font que bébé pourra passer une bonne nuit tranquille. Voici alors quelques points à éviter :

  • Le trop de peluche tue la peluche : Beaucoup de parents ont tendance à encombrer la chambre de bébé par de nombreuses peluches. Certes elles sont mignonnes et adorables comme tout, mais elles ont tendance à accumuler les poussières et créer un environnement agressif pour bébé.
  • Ne couvrez pas trop bébé : La plupart des bébés n’aiment pas être couvert et ont tendance à repousser la petite couette avec leurs pieds. Si vous le couvrez beaucoup trop, il ne sera pas à l’aise durant la nuit.
  • Evitez de coucher bébé parfaitement sur le dos, inclinez-le un peu vers la gauche ou vers la droite pour éviter les accidents de refoulement durant la nuit.
  • Vérifiez s’il n’y a pas d’accessoires dangereux ne sont pas présents autour du lit de bébé. Les ficelles, rubans, … sont à bannir pour éviter les dangers d’étranglement.