nettoyer une casserole brulée

Comment nettoyer une casserole brulée : nos astuces ?

Vous vous êtes laissé tenter par autre chose pendant que vous cuisinez, laissant votre casserole sans surveillance pendant un instant. Et voilà que la nourriture brûle ! Maintenant vous vous demandez comment nettoyer une casserole brulée ? Ne vous inquiétez pas, tout le monde a déjà connu cette mésaventure au moins une fois dans sa vie. Et pourtant, la casserole ne s’en est pas plainte pour autant. Car jusqu’à aujourd’hui, on retrouver tous une bonne vieille casserole qui date d’un certain temps, et où des nourritures ont brûlé, mais qui reste encore intacte. Mais quel est le secret ?

Vous avez tendance à baisser les bras après plusieurs tentatives de redonner coup de neuf à votre casserole. A tel point que vous avez envie d’en acheter un nouveau. Evitez les gâchis, et économisez de l’argent en suivant ces quelques astuces :

Nettoyer une casserole brulée : Le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude

S’il y a bien un ingrédient très polyvalent, et efficace dans différentes circonstances de nettoyage comme une casserole qui à brulée par exemple, il s’agit bien du vinaigre blanc. Pouvant être utilisé comme détartrant, désinfectant, nettoyant, … Vous pouvez également l’utiliser pour redonner une seconde vie à votre casserole brûlée. Allié avec le bicarbonate de soude, il formera un duo de choc qui vous permettra de venir à bout de toute saleté.

Pour vous y prendre, c’est tout simple :

  • Commencez par verser une fine couche d’eau au fond de la casserole, et rajoutez-une couche de vinaigre blanc à quantité identique que l’eau.
  • Faîtes bouillir la préparation
  • Puis, une fois que le mélange ait bien bouilli après une minute, éteignez le feu et débarrassez vous du mélange dans l’évier
  • Dans la casserole vide, rajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. C’est un élément abrasif qui vous facilitera l’élimination des taches. A l’aide d’un tampon à récurer, massez le bicarbonate de soude sur le fond de casserole pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de traces de brûlures.
  • Une fois que c’est fait, rincez votre casserole à l’eau claire.

Le sel, une valeur sûre pour se débarrasser de la saleté

On parle ici tout particulièrement des grosses particules de sel. Elles sont des ingrédients phares pour lutter contre toute éventuelle saleté et masses graisseuses qui se sont incorporées au niveau d’un structure particulière. Et le sel reste également efficace pour bien nettoyer une casserole brûlée. Vous n’aurez qu’à en mettre une petite quantité au fond de la casserole qui à brulée et bien masser avec une éponge.

Mais pour optimiser davantage l’efficacité de ce produit, il est conseillé de l’utiliser avec du détergent à vaisselle, et de l’eau chaude. Vous pouvez ainsi laisser reposer une à deux minutes avant de masser le fond brûlé.

Certains rajoutent même au mélange du jus de citron pour profiter des vertus nettoyants de cet ingrédient. Vous verrez ainsi que votre casserole va s’illuminer davantage.

L’utilisation de la feuille de séchage

Une technique qui est également très utilisée pour venir à bout des taches qui se sont incrustées sévèrement sur le fond d’une casserole brûlée, la feuille de séchage peut tout autant faire preuve d’efficacité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est disponible dans le commerce. Si vous n’en disposez pas chez vous, pas d’inquiétude, il vous tout à fait possible de le remplacer par une cuillère à soupe d’assouplissant de tissu.

Commencez par mettre une bonne quantité d’eau au fond de la casserole, et rajoutez du savon. Puis laissez reposer le mélange quelques minutes avant d’y incorporer la feuille de séchage. A partir de là, attendez une heure pour que l’ensemble fasse effet. Vous constaterez que les traces de brûlés s’enlèveront plus facilement et votre casserole redeviendra comme neuve.

S’il y a bien une recette miracle pour venir à bout des brûlés au fond de la casserole, c’est bien celle de la feuille de séchage. Il faut simplement veiller à ce que l’eau soit tiède pour une action optimale.

Les autres astuces simples mais efficaces

Le soda : Et oui, vous ne rêvez pas. Il s’agit bien du jus de soda disponible sur le marché. Pour ce faire, versez le soda sur votre casserole chaude. Cette boisson provoquera un effet de carbonatation qui va directement enlever les traces de brûlés.

Le Ketchup : Qui aurait cru que le ketchup pouvait participer également dans les taches de nettoyage à la cuisine. Mais c’est pourtant bien la réalité. Cet ingrédient ne fait seulement pas que réjouir toutes les papilles. Même avec un taux d’assiduité moindre, le ketchup peut bel et bien vous aider à vous débarrasser des nourritures brûlées et coriaces au fond de la casserole. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même nettoyer toute la casserole avec pour plus de brillance.