Meubles pouvant aussi bien être installés dans les espaces intérieurs qu’extérieurs, les tables basses permettent de créer des ambiances conviviales dans les lieux où elles sont installées. Elles sont très pratiques, mais il est parfois difficile de bien les choisir à cause des différents critères qu’il faut prendre en considération pour cela. Retour dans cet article sur les critères à prendre en compte pour bien choisir une table basse.
Table des matières
Le matériau
Pratiques, esthétiques, simples à déplacer, les tables basses se déclinent en plusieurs matériaux. Les plus prisés d’entre eux sont le bois, le plastique, le verre ou encore le métal.
Le bois
Matériau naturel, le bois apporte authenticité, élégance et chaleur dans les pièces où il se trouve. Il convient à tous les styles de décoration en plus d’être ultra résistant. Ainsi, une table basse en bois peut parfaitement reposer dans les salons d’inspiration scandinave, bohème, rustique ou encore industrielle. Il en est de même des salons contemporains, vintages, voire modernes.
Par ailleurs, pour disposer d’une pièce harmonieuse, il est conseillé de moins utiliser les tables basses en bois dans les salons équipés de plusieurs meubles ou objets de décoration en bois. Pour les acquérir, visitez le site internet d’Emob qui est un magasin de vente de meubles pour le jardin, la cuisine, les salles de bain sans oublier les bureaux.
Le plastique
Plus fragiles que le bois, les tables basses en plastique existent dans une large gamme de coloris. Elles sont surtout à installer dans les pièces contemporaines et leurs formes vont des plus simples aux plus originales en passant par les plus sinusoïdales.
Le verre
Les tables basses fabriquées en verre sont parfaites pour apporter une sensation de grandeur, mais aussi de légèreté dans n’importe quelle pièce. Qui plus est, elles sont capables de s’adapter à tous les styles de décoration en plus d’être faciles à nettoyer.
Le métal
Conçues pour les pièces contemporaines ou industrielles, les tables basses en métal peuvent aisément être associées à d’autres types de matériaux. Elles se déclinent sous des tailles très variées, mais également en plusieurs couleurs.
La forme
Tout comme les matériaux, les formes sous lesquelles se déclinent les tables basses sont légion. Elles vont des formes carrées aux formes rondes en passant par les formes rectangulaires.
Pour ce qui est des tables basses de forme ronde, elles sont parfaites pour les petits espaces, car elles sont faciles à contourner. De plus, elles sont recommandées dans les maisons où il existe des enfants, voire des nourrissons.
Quant aux tables basses rectangulaires, elles sont à installer dans les pièces spacieuses ou équipées avec de grands fauteuils. Elles permettent de relier les assises, mais sont également parfaites dans les salons où des canapés sont disposés face à face.
Pour finir, les tables basses de forme carrée sont à éviter dans les petites pièces pour faciliter la circulation. Elles sont idéales pour les moments de détente (apéros…) entre amis et peuvent s’accompagner d’un ou de plusieurs plateaux pour le rangement des livres par exemple.
L’usage
Il s’agit aussi d’un critère qu’il est nécessaire de prendre en considération pour bien choisir les tables basses. Ainsi, si vous devez, à titre d’exemple, acquérir une table basse pour des apéros dînatoires, il faudra opter pour des meubles de grand format si vous disposez assez de place pour cela. Dans le cas contraire, privilégiez les tables basses multifonctions ou possédant des plateaux relevables.
D’autre part, si vous avez des objets (journaux, livres…) à ranger, optez pour les tables basses conçues avec des tiroirs ou des casiers pour les ranger sans aucune difficulté. Plus encore, vous devez porter vos choix sur des tables basses solides ou stables (table basse en bois…) si vos meubles doivent recevoir des objets de décoration.