Eau de riz cheveux

Eau de riz cheveux : Les Bienfaits de ce remède naturel

La beauté au naturel, c’est un crédo que tout le monde recherche, et que presque la plupart des marques souhaitent apporter dans toute ou une partie de leur produit. Mais tant qu’à prôner le naturel, pourquoi ne pas directement opter pour des recettes faits-maison de grand-mère ?

Parce qu’on aime chouchouter notre peau, et qu’on souhaitera se faire belle tous les jours avec des beaux cheveux, il est important d’en prendre soin. Et justement ingrédient dans la vie de tous les jours, mais dont les vertus beautés capillaires restent encore insoupçonnables par beaucoup dans la vie de tous les jours : l’eau de riz fait pourtant des miracles sur le cuir chevelu.

A travers cet article sur les bienfaits de l’eau de riz cheveux, vous allez comprendre pourquoi ne plus vous en débarrasser pour les prochaines fois.

L’eau de riz et ses vertus beauté

Aliment de base dans la Grande île de Madagascar, le riz est avant tout riche en protéine, en glucide, en fibre et en lipide. Mais il peut également être utilisé dans le cadre du cosmétique.

Si l’on a l’habitude de jeter l’eau de cuisson, ou l’eau avec laquelle on a lavé le riz, ne faîtes plus ce geste dorénavant, car cette même eau possède de multiples atouts beautés. Vous n’imaginez sans doute pas que vous tenez déjà gratuitement une vraie lotion naturelle pour retarder les signes de l’âge. Alors pourquoi le gaspiller ?

Mais ce n’est pas tout, l’eau de riz contient vraiment des éléments essentiels pour avoir de beaux cheveux. Il est riche en vitamines et en minéraux pour revitaliser votre fibre capillaire. Pour profiter des vraies vertus efficaces, il reste tout de même préférable d’utiliser du riz bio.
L’eau de riz contient également une bonne quantité d’acide ainées qui agissent comme fortifiant naturel pour les cheveux. Si vous avez donc des cheveux à pointes abîmés, vous pouvez constater que ce problème sera plus rapidement réparé. De plus, l’eau de riz donne de la brillance au cuir chevelu.

Mais cet ingrédient est tout autant doté d’amidon qui possède des vertus magiques pour lisser naturellement les cheveux et les discipliner. Plus besoin de passer forcément par des soins à base de silicone pour retrouver ces mêmes effets. L’eau de riz fera du bien à votre portefeuille.
Toujours avec l’amidon, l’eau de riz agira comme un véritable antioxydant. Vous allez constater que vos cheveux auront tout de suite l’air comme rajeunis, plus de cheveux cassants, et adieu les cheveux ternes. Vos fibres capillaires auront l’air plus détendus, et ils seront très faciles à coiffer.

Mais comment faire pour obtenir de l’eau de riz pour cheveux ?

Rien de plus simple ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous récupérer l’eau de rinçage du riz avant qu’il ne cuit :

Vous n’avez qu’à mettre la quantité de riz à cuire dans un bol de lavage, le rincer avec de l’eau claire, et mettre cette eau dans un autre récipient par la suite.

  • Soit vous conservez l’eau une fois cuit :

Pour ce faire, faîtes bouillir le riz dans une bonne quantité d’eau. Procédez à une cuisson de telle sorte à juste ramollir le riz, en gardant une certaine quantité d’eau. Puis récupérez-le dans un récipient.

Vous pouvez par la suite conserver cette eau dans une bouteille jusqu’à 6 semaines.Vous pouvez maintenant procéder à son utilisation sur les cheveux.

Comment procéder aux soins des cheveux à l’eau de riz ?

Pour profiter des vertus de l’eau de riz, il existe plusieurs méthodes pour son application.

A la fin du lavage

Lavez vos cheveux, puis versez-y l’eau de riz après cuisson. Veillez à attendre qu’elle soit bien froide ou tiède pour l’appliquer. Attendre plusieurs minutes, puis passer au rinçage à l’eau claire.

En guise d’après-shampoing

Afin d’optimiser davantage la capacité de soin de l’eau de riz pour cheveux, vous pouvez l’utiliser comme un après-shampoing. Appliquez sur vos cheveux mouillés, puis attachez-les en boule pour bien renfermer les écailles. Attendre 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau clair.

Au moment du masque

Sur des cheveux toujours humides, vous pouvez également appliquer l’eau de riz comme masque. Prenez le temps de masser légèrement pendant une à deux minutes pour que vos cheveux s’imprègnent parfaitement du produit. Après 15 minutes de pause, passez au rinçage.

Conseils pour profiter plus efficacement des vertus de l’eau de riz

Pour optimiser davantage l’effet miracle de l’eau de riz sur les cheveux, il est très conseillé de le laisser fermenté. Pour ce fait, vous n’aurez qu’à la récupérer avant ou après cuisson, puis la laisser au repos dans un bocal ou une bouteille pendant 2 ou 3 jours à températures ambiantes afin d’éviter que le mélange ne pourrisse.

Vous obtiendrez un ingrédient riche en antioxydant, et d’innombrables vertus plus puissantes pour participer à la beauté du cuir chevelu.