Que ce soit pour rénover sa cuisine selon ses humeurs et ses envies, ou pour redonner un coup de jeune à une pièce qui date de l’époque de grand-mère, le choix des façades et des portes pour meubles peut se révéler être un vrai casse-tête. Mais cela joue un rôle important pour bien harmoniser son intérieur. A part le côté esthétique et les goûts personnels qui vont définir son petit « chez-soi », la fonctionnalité et surtout la résistance des matériaux utilisés peuvent définir la durabilité des structures.
Table des matières
Le choix des matériaux pour façades et portes pour meubles selon la résistance et le prix
Le choix de matériau qui va constituer les meubles d’une pièce est primordial afin de pouvoir les customiser dans le futur. Et notamment, si l’envie de vouloir refaire notre cuisine ou notre salle de bain nous viendra en tête :
Opter pour une façade ou des portes de placard en bois
- Le bois : reste intemporel mais redevient tendance par son style convivial. Le bois naturel ne s’use pas dans le temps et tolère très bien les variations de température selon les saisons. De plus, il apporte une touche de convivialité et de chaleur à la pièce où il se trouve. Il n’y a rien de mieux pour customiser votre cuisine.
- Le contre plaqué : est une autre option beaucoup plus abordable, et moins lourd par rapport au bois avec ses 5mm d’épaisseur. Facilement maniable, vous pouvez créer plusieurs façades de votre cuisine efficacement avec ce type de structure. Il vous suffit de trouver une structure résistante à l’humidité pour une utilisation plus durable.
A vue d’œil, ces deux types de bois peuvent être confondus. Mais tout va se jouer sur la durabilité.
Des matériaux pour vos façades de meuble à l’aspect plus contemporain
- Les façades laquées : dans un tout autre registre, les façades laquées apportent une touche avant-gardiste et moderne. Elle se démarque par sa brillance et sa finition couvrante homogène. Généralement utilisé pour les cuisines pour réfléchir la lumière de la pièce, ce type de structure est fabriqué à partir de panneaux ou MDF qui sera laqué au pistolet. Ce type de traitement permet aux façades et aux portes de ne pas se rayer facilement.
- L’inox : Et enfin pour les vrais amateurs de cuisine, les chefs cuisiner en herbe, avoir une cuisine en inox serait vraiment le must. Ce matériau est extrêmement solide. Parfaitement résistant face au choc, aux impacts et à la rayure, l’inox peut être également choisi sous différentes finitions. On retrouve des façades et des portes en inox à effet miroir, satiné et brossé. Bien que ce matériau ne soit pas à la portée de tous, il est de plus en plus convoité par des particuliers qui retrouvent en lui l’esprit même de la cuisine gastronomique.
Les astuces pratiques pour faire le bon choix de façades et de portes
Il est maintenant plus facile d’accéder à un éventail de portes et de façades pour meubles dans les grandes enseignes. Ces dernières offrent des modèles pour tous les prix permettant ainsi de répondre à nos attentes. Du coup, pour mieux vous orienter dans votre achat, voici d’autres points à prendre en compte :
- Définir le type et la taille des façades et portes du meuble : Les façades et les portes de meuble prêtes à poser sont généralement de dimension standard. Du coup, pour éviter toute confusion, il serait primordial de bien mesurer la dimension du meuble qui s’adapterait plus facilement aux différentes découpes.
- Choisir le bon motif des façades et des portes : Vous pouvez opter pour des façades de meubles opaques ou transparentes, présentant des motifs ou tous simplement unis. En fonction de l’esthétique que vous souhaitez, et du fait s’il s’agit de meubles sur la partie basse de cuisine ou sur une partie élevée.
- Oser des associations de couleur : En feuilletant l’éventail d’un nuancier, il ne faut pas se contenter des couleurs basiques comme les nuances de gris et de blanc. Les couleurs beaucoup plus prononcées peuvent très bien être associées entre-elles. Tout dépend de l’intensité des couleurs choisies et surtout de la texture du revêtement des façades ou des portes.
- Personnaliser avec des accessoires : Bien que les façades et les portes aient toujours des couleurs de base, la pause de revêtements adhésifs pour meuble de cuisine est une pratique courante. Cela permet non seulement de renforcer l’étanchéité des façades ou des portes mais surtout les transformer totalement. Pour parfaire cette customisation, la pose de poignet de portes finalise le tout. Différents modèles de poignets sont observables allant des simples boutons de porte ou poignée design.