Le voilage extérieur : un atout pour sublimer votre jardin

Le voilage extérieur : un atout pour sublimer votre jardin

Si l’on a tendance à retrouver un voile à l’intérieur de la maison, afin de préserver une pièce vitrée de la vue extérieure par exemple. Aujourd’hui, le cadre d’utilisation de ce genre d’accessoire a bien évolué. Et il ne se limite plus à la filtration de la lumière extérieure, et en empêchant les regards indiscrets de voir ce qui se passe, ou ce qu’il y a dans une pièce. Il existe aujourd’hui différents modèles de voilage dédié à une utilisation extérieure. Parfait pour apporter une touche moderne et personnalisée à votre terrasse ou à votre balcon, vous pouvez profiter pleinement de votre espace extérieure.

Pourquoi un voilage d’extérieur ?

Une alternative pratique et efficace aux parasols, et aux toitures en béton, le voilage vous permet de profiter d’un coin d’ombre dans votre jardin, votre terrasse, … De quoi profiter d’un bon moment en famille ou entre amis. Vous serez parfaitement à l’abri du soleil et du vent, tout en rajoutant une décoration supplémentaire à votre espace.

L’installation d’un voilage extérieur est très simple. Il ne vous sera pas non plus encombrant car vous pouvez l’enlever et le réinstaller à souhait.

Généralement doté d’une toile tendue et fixe ainsi que de systèmes d’attache au niveau de chaque coin comme sur ces modèles vendus par monsurplus.fr, le voilage d’extérieur peut également être appelé « voilage d’ombrage ». Il a cette particularité de s’adapter à n’importe quel type de configuration à l’extérieur de votre maison (dans le jardin ou sur la terrasse). Vous n’avez qu’à le fixer à la façade murale de la maison, ou à un mât en acier ou en bois.

Les différents types de voiles d’ombrage

En fonction de la matière ainsi que de la résistance, l’on peut retrouver deux grands types de voilages d’extérieur :

Le voilage d’extérieur imperméable

Egalement appelé toiles déperlantes, le voilage d’extérieur a été confectionné avec du tissu de mailles fines et serrées. Le but étant de vous offrir un abri en cas de petite pluie, et pour éviter le trop de chaleur du soleil sur la terrasse en toute saison.

Le voilage d’extérieur imperméable vous offre un endroit de fraîcheur qui est capable de filtrer la chaleur, et attenue le vent fort.

Le voilage d’extérieur perméable

Avec des mailles plus grandes et beaucoup moins serrées que le voilage d’extérieur imperméable, ce type de structure a été fait pour être utilisé uniquement en été, pour vous offrir de l’ombre et de la fraîcheur en plein soleil. Il laisse passer l’air tout en vous offrant une bonne protection contre les rayons UV et le vent. Mais contrairement au voilage d’extérieur imperméable, cette structure laisse tout de même passer l’eau, et ne convient pas pour vous protéger de la pluie.

voilage terrasse

Quel voilage extérieur choisir ?

Il existe toute une multitude de voilage extérieur. Entre les différentes formes, couleurs, et tissus,… à vous de trouver le modèle qui vous conviendrait le mieux.

La forme du voile extérieur

  • Le voilage rectangulaire :

Pour couvrir une surface importante, il vous est conseillé de choisir un voilage rectangulaire. Très facile à installer, vous n’avez pas besoin de passer par de gros œuvre pour créer une grande espace bien à l’ombre.

  • Le voilage carré :

Pour vous protéger des pluies fines et des rayons de soleil, vous avez également le choix d’un voilage carré. Simple à installer, ces types de structures se présentent sous différentes tailles. Leur installation est tout autant très simple car vous n’aurez besoin que de les fixer sur de bons supports au niveau des quatre coins.

  • Le voilage triangle :

Des modèles de voilage triangle existent entre autres pour peaufiner davantage votre décoration extérieure. Même si rarement utilisé à l’intérieur d’une pièce, cette forme de voilage commence à être appréciée dans l’univers de l’aménagement.

Mais d’autres formes, comme le losange, existent également. Elles peuvent constituer des éléments de décoration atypique dans votre espace extérieure.

Le type de tissu

Le voilage d’extérieur peut être fabriqué à base de différents types de tissus. Vous pouvez en retrouver des modèles plus résistants comme les acryliques, en Ripstop ou le polyéthylène. Si vous êtes à la recherche d’un voilage parfait pour vous offrir une bonne protection contre les rayons UV du soleil, le tissu en polyéthylène serait le meilleur choix. Il s’agit d’une structure micro-aérée qui favorise la bonne circulation de l’air tout en demeurant parfaitement résistant aux vents.

De son côté, le tissu acrylique vous offre un certain niveau d’étanchéité afin de vous garantir une bonne protection en cas de petites pluies.

La taille du voile pour terrasse

Lors de votre choix d’un voilage extérieur, la taille est aussi un critère qui compte pour beaucoup. Il existe plusieurs modèles et tailles de voilage extérieur. Mais bien évidemment, il reste essentiel de vous baser sur l’étendue de la surface à couvrir avant de choisir tel ou tel voilage d’extérieur.

Une autre solution très réputée et plus esthétique de nos jours, c’est l’utilisation de plusieurs voilages d’extérieur afin de créer des zones d’ombres sur une grande surface. Vous pouvez ainsi vous permettre de mélanger les couleurs, les formes, et les structures en fonction de vos goûts, sans être trop dans l’extravagance.

Le prix d’un rideau d’extérieur

Les rideaux d’extérieur sont disponibles sous différentes gammes, donc proposés à des prix variés. Pour mieux vous orienter dans votre choix, n’hésitez pas à établir votre budget précis. Respecter cette fourchette que vous devriez respecter à l’avance vous permettra de faire rapidement le tri des produits, sans tarder dans une gamme qui ne vous correspondra pas.