La grossesse est un moment heureux, où une femme attend son bébé dans son ventre durant 9 mois. Au cours de cette période, la future maman peut ressentir différentes sensations au niveau de son ventre. Douleurs, fatigues, coups de pieds, … plusieurs types de mal de ventre peuvent survenir lorsqu’on est enceinte. Mais dans certaines situations on peut se demander en fin de grossesse mal au ventre comme les règles : est-ce normal ? Toutes les réponses dans notre dossier
Table des matières
Les douleurs au ventre aux différentes étapes de la grossesse
La douleur au ventre est très courante pour une femme enceinte. C’est même une sensation qui peut l’accompagner, mais sous différentes formes, du début jusqu’à la fin de la grossesse.
Les crampes au bas-ventre en début de grossesse :
Ce type de douleur au ventre peut être pour de nombreuses femmes un signe de début de grossesse. En effet deux semaines suivant la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, l’ovule va se déplacer et creuser au niveau de la muqueuse utérine. Cette action peut, chez certaines femmes, provoquer des petites crampes et même des petits saignements. Parfois même la douleur est plus importante chez certaines femmes enceintes.
La diarrhée :
Le système digestif de la femme enceinte est beaucoup plus sensible que d’habitude. Si elle ne veille pas à manger saine et bien équilibré, elle risquera d’être victime de diarrhée. Une bonne hydratation sera conseillée à ce moment là, mais pas uniquement, la femme devrait normalement boire au moins 1,5 litre d’eau par jour durant la période de grossesse. Si les maux de ventre perdurent plus de 24 heures, il vous est recommandé de vous rapprocher d’un médecin.
Les fausses contractions :
Vers la fin du second trimestre au troisième trimestre, il est tout à fait possible qu’une femme enceinte fasse des fausses contractions. Ces dernières peuvent faire très mal au ventre, mais elles sont justes temporaires. Pour les soulager, il est souvent conseillé à la future maman de se promener, de bouger un peu, ou de se reposer.
Le pré-travail :
Des douleurs au niveau du ventre et du bassin peuvent également survenir en fin de grossesse. Très douloureux pour de nombreuses femmes, il s’agit là bien souvent de signes de la préparation à l’accouchement. Le corps se modifie petit à petit pour construire la route de bébé afin que l’accouchement se déroule bien.
Quelles sont les douleurs normales en fin de grossesse ?
En fin de grossesse, il est tout à fait normal que la jeune maman ressente de douleurs au niveau du ventre. Dans certains cas, il s’agit de signes que le corps se préparer à l’accouchement. Donc, lorsque vous ressentez les types de douleurs suivants, mettez-vous en tête que le travail va bientôt commencer :
- Une sensation de pesanteur au niveau du bassin : cette sensation est souvent accompagnée de douleurs comme des petits picotements dans le pubis et le vagin.
- Une sorte de tiraillement au niveau du bas-ventre : la femme ressent ce type de sensation suite au relâchement des articulations du bassin. C’est un processus naturel qui prépare cette zone au passage de bébé.
- Une perte de bouchon muqueux : suite aux douleurs, vous allez constater une perte abondante qui ressort de votre vagin. Il s’agit de l’amas de glaire cervicale ayant servi à envelopper hermétiquement le col de l’utérus. Les contractions ayant murit le col font évacuer cette perte très souvent gluante, translucide ou brunâtre, dans certains cas, l’on peut même y constater des petits filets de sang.
>> Retrouvez également notre article : Hypersalivation grossesse : que faire ?
Comment se manifeste les douleurs ligamentaires ?
Les douleurs ligamentaires chez la femme enceinte apparaissent bien souvent à la fin du premier trimestre de la grossesse. Ce phénomène est généralement dû à l’utérus qui commence à prendre du volume à grand pas. Le poids sera maintenu par les os du bassin avec l’aide des ligaments. Ce qui peut bien provoquer des douleurs ligamentaires.
Attention, ce genre de douleurs n’est pas à confondre avec des contractions. Sous l’effet des hormones, les ligaments autour de bassin deviennent beaucoup plus sensibles. Vous allez ressentir des sensations de tiraillements au niveau de différentes zones dont le bas du ventre, le pubis, les deux côtés de l’aine, le périnée, les cuisses et dans certains cas même au niveau des fesses. Les douleurs ligamentaires ressemblent à peu près à une sciatique. Vous avez cette sensation que votre enfant se loge très bas, alors que ce n’est pas vraiment le cas. Les douleurs ligamentaires s’estompent petit à petit au cours de la grossesse.
Vidéo : Comment soulager des douleurs ligamentaires ?
Où se situent les douleurs pelviennes ?
Quand on parle de douleurs pelviennes, on fait souvent référence aux douleurs qu’on ressent au niveau du pelvis. Il s’agit plus précisément du bas du ventre et de la partie haute des parties génitales.
En fonction de la femme, ce genre de douleur peut être plus ou moins intense. Alors que les plus chanceuses ne le connaîtront même pas durant toute la période de grossesse.
Fin de grossesse, douleur dans le pubis que faire ?
Quand faut-il s’inquiéter du mal de ventre en fin de grossesse ?
Lorsqu’on ressent de la douleur au ventre en fin de grossesse, il est tout à fait normal que l’on s’inquiète directement. Mais au lieu de paniquer, détectez comment se déroule la douleur. En effet, certaines douleurs restent tout à fait normales, comme déjà indiqué plus haut. Alors que d’autres sont effectivement plus inquiétantes.
Peu importe la période de grossesse, si vous êtes victime de mal de ventre très douloureuse, qui induisent à des saignements importants, il faut consulter votre médecin d’urgence. Si vous avez une perte abondante de liquide transparente, il est aussi temps d’aller à l’hôpital.