La grossesse est certainement l’une des périodes les plus heureuses et les plus mémorables de la vie d’une femme. Mais en attendant l’heureux événement, certaines femmes peuvent subir des perturbations hormonales, à l’origine de différents mal-êtres et gênes comme l’hypersalivation. Zoom sur l’Hypersalivation grossesse : les symptômes et les remèdes !
Table des matières
C’est quoi une hypersalivation ?
Aussi appelé hypersialorrhée ou ptyalisme, l’hypersalivation est une production trop excessive de la salive. Elle peut être gênante ou même très agaçante pour certaines mamans. Outre la nausée, le vomissement, … l’hypersalivation figure parmi des maux de grossesse, conséquence de ce fort changement hormonal chez la femme en cette période.
Ce phénomène a lieu en principe en début de grossesse. Pour certaines femmes, une salivation brusquement excessive, avec absence des règles peut même être considérée comme symptôme de grossesse.
Mais chez d’autres futures mamans, cette hypersalivation dure beaucoup plus longtemps que prévu, et pas uniquement lors des premières semaines d’aménorrhée. Et avouons-le, avoir continuellement plein de salives dans la bouche pendant 9 mois n’est jamais agréable pour tout le monde !
Bien heureusement ! Il est tout à fait possible de traiter le ptyalisme.
Comment savoir si vous avez vraiment une hypersalivation ?
En effet, il ne suffit pas seulement que vous ressentiez une production de salive plus que la normale pour définir que vous souffrez d’hypersalivation. Plus qu’un effet psychologique, l’hypersalivation est un processus de surproduction de salive par la langue, souvent accompagné d’autres signes. Pour savoir que vous en êtes victimes, voici quelques symptômes à constater :
- Votre langue devient bizarrement plus épaisse que d’habitude :
- Votre taux de production de salive peut atteindre jusque dans les 2 litres par jour
- Votre salive a un goût amer
- Vous avez des joues enflées
Si vous constatez ces symptômes, c’est que bien évidemment, vous faîtes une hypersalivation ! Il est grand temps de prendre les choses en main !
Ce qu’il faut faire en cas d’hypersalivation
La surproduction de salive au quotidien devient vraiment handicapante pour vous ? Et vous recherchez maintenant une solution efficace pour mettre fin à votre calvaire ? Bonne nouvelle ! Il existe plusieurs astuces naturelles pour vous aider à atténuer, voir même stopper cette surproduction de salive.
Adoptez une bonne alimentation
Si vous voulez soulagez votre hypersalivation, vous devez manger des plats légers. Mais dans la plupart des cas, les femmes enceintes ont presque toujours fin. Préférez alors prendre des petits encas par jour. Choisissez une bonne alimentation équilibrée, tout en limitant les féculents et les produits laitiers. En effet, la consommation des aliments riche en amidon comme la pomme de terre, le maïs, le riz, ou encore le blé favorise cette surproduction de salive.
Mangez du chewing-gum et des bonbons sans sucre
Mâchez constamment du chewing-gum ou sucez un bonbon pour vous aider à réduite la salivation. Vous ressentirez moins cette gêne provoquée par une quantité excessive de salive dans la bouche. Vous pouvez tout à fait choisir des friandises au parfum que vous aimez bien.
Brossez-vous les dents avec des produits à base de menthe
En plus de vous débarrasser de votre mauvaise haleine, se brosser les dents avec un dentifrice au parfum menthe attenue aussi l’hypersalivation. Optez en parallèle pour un bain de bouche à la même senteur pour optimiser les résultats. Vous verrez que vous allez mieux supporter l’excès de salive !
Reposez-vous !
Parfois, une hypersalivation peut être aussi due au stress de la grossesse. Vous serez alors invité de vous reposer de temps à autres pour dégager ce mal-être en vous. N’hésitez pas également à faire des petits exercices de yoga pour vous aider à mieux vous relaxer.
Attention ! Si vous avez tendance à cracher l’excès de salive (chose qu’on ne peut pas omettre), vous risquerez de vous déshydrater très rapidement. Dans ce cas, pour éviter ce genre de situation encore plus désastreuse, il vous est conseillé de boire beaucoup d’eau (plus de 1,5 litre par jour).
D’autres méthodes médicales pour traiter l’hypersalivation pendant la grossesse
Vous avez beau tenté ces différentes astuces, mais en vainc ! Vous pouvez avoir recours à d’autres solutions plus pointilleuses dans le cadre médical :
- L’acupuncture
- L’homéopathie
- L’osthéopathie
Mais force est de constater que parmi ces trois solutions, les méthodes homéopatiques sont les plus recourues et plus appréciées par les femmes enceintes.
Cependant, avant d’avoir recours à tel ou tel traitement, demandez d’abord l’avis de votre médecin. Il pourra même vous recommander un spécialiste ou une solution plus appropriée pour vous.