La grossesse est une période pendant laquelle le mode de vie de la femme change considérablement, en particulier son alimentation. Au niveau santé, certaines carences dues à cet état lui demanderont des apports nutritionnels, comme en fer ou en calcium par exemple. Certains aliments seront plus orientés vers sa routine beauté : la carotte, l’avocat, pour avoir du collagène et donc une peau ferme et lisse. Pour mettre en place une bonne routine alimentaire, voici quelques idées, notamment l’accompagnement par un nutritionniste.
Table des matières
Le suivi d’un nutritionniste pour mieux gérer son alimentation pendant sa grossesse
Lorsqu’une femme est enceinte, ses repas doivent être choisis avec soin, pour sa santé et pour celle de son bébé. Un nutritionniste peut alors la suivre pour lui faire les recommandations qui s’imposent. Pour que l’intervention de ce professionnel soit optimale, l’idéal serait bien sûr qu’il soit géographiquement aussi proche que possible. Par exemple, il est plus simple pour une femme enceinte de Sauvian, de Bassan ou d’une autre ville de l’Hérault de contacter un nutritionniste sur Béziers afin de se faire guider sur sa nouvelle alimentation. Grâce à l’expertise du nutritionniste, elle saura mieux gérer ses rations, à la fois pour satisfaire le bébé et elle-même, sans pour autant tomber dans une restriction nutritionnelle. La gestion du poids est particulièrement difficile au cours de cette période.
Elle nécessite dans un premier temps de connaître son corps dans le but de contrôler la prise de poids. Les connaissances du nutritionniste aideront à déterminer avec précision l’apport en calories nécessaire, pour ne pas basculer vers l’obésité et éventuellement le diabète gestationnel, tout en maintenant un peu sa silhouette. Son assistance sera plus déterminante pour une femme forte, celle-ci étant obligée de prendre le moins de kilos possible, au risque de voir son bébé rétrécir.
Par ailleurs, le surpoids est susceptible de compliquer l’accouchement. Or la femme enceinte est connue pour son appétit grandissant, très souvent inaperçu. Le rôle du nutritionniste sera justement de contrôler cette envie de manger, en proposant une alimentation adaptée à la grossesse. Il veillera également à la mesure régulière du poids.
Opter pour une alimentation composée d’un peu de tout
Que faut-il manger pendant la grossesse ?
De nombreux aliments sont à intégrer dans l’alimentation de la femme enceinte :
- les fruits,
- les légumineuses,
- les légumes,
- les poissons,
- les viandes,
- les produits laitiers,
- le pain,
- les matières grasses, etc.
Il faut cependant veiller aux excès. Le plus important est d’adopter une alimentation équilibrée et fractionnée en se nourrissant au moins 4 fois par jour. Les collations jouent un rôle non négligeable pendant cette période. Elles constituent le moment idéal pour manger assez de fruits et légumes, afin de garantir un apport en vitamines, fibres, oligo-éléments et sels minéraux. Il est recommandé à la femme enceinte de consommer entre sept et huit portions de fruits et légumes par jour. À noter que ces aliments sont meilleurs quand ils sont frais et entiers.
La consommation du lait et de ses dérivés permet d’apporter des protéines, de la vitamine D, et du calcium. En revanche, la consommation de crème est plus problématique, vu la quantité de graisse et de calories qu’elle peut contenir. Deux portions de laits et de ses substituts par jour, c’est l’idéal pour l’alimentation d’une femme enceinte.
Que faut-il boire pendant la grossesse ?
Au cours des neuf mois, la femme doit préférer les jus de fruits frais à ceux du commerce, ces derniers étant riches en sucre. Pour cette même raison, les sodas doivent être limités.
L’eau minérale et le lait demi-écrémé sont quant à eux des boissons de grossesse. Pour ce qui est des alcools, ils sont à proscrire. Ils influent sur le développement du fœtus.