Huile de lin bois : ses bienfaits et caractéristiques

Huile de lin bois : ses bienfaits et caractéristiques

Pour avoir du bois qui resplendisse pendant une longue durée, il faudra penser à le traiter. Il existe de multiples produits pour ce faire, dont l’huile de lin bois. En passant par un processus de production bien carré, cet ingrédient présente de multiples vertus pour prendre soin du bois de façon le plus naturel possible.

L’huile de lin bois, c’est quoi ?

L’huile de lin est un produit naturel pour un traitement de bois efficace. Il peut être utilisé seul ou avec des cires naturelles et des filtres UV pour bénéficier davantage de tous les bienfaits de l’huile de lin.

Ayant pour vertus de nourrir et de protéger le bois, ce dernier pourra garder tout son éclat tout en évitant les champignons, insectes et humidités. Il s’agit également d’un antistatique qui a pour vertu d’empêcher toute formation de poussière.

Huile de lin vertus : L’huile de lin est adaptée pour le traitement de n’importe quel type de bois. Mais elle reste idéale à appliquer sur du bois brut, au moment de la confection des parquets, des meubles ou des escaliers.

Les atouts de l’huile de lin

L’huile de lin est très appréciée de par ses divers atouts indéniables, voici les bienfait de l’huile de lin

  • Avec son caractère hydrofuge, le bois restera toujours éclatant.
  • C’est une solution anti-UV qui agit jusque dans les profondeurs du bois
  • C’est un élément non filmogène, qui ne laisse aucun résidu sur le bois
  • C’est un produit entièrement naturel sans produit chimique
  • Elle permet de réaliser des économies, car en plus de son coût d’achat moindre, elle offre une plus longue durée de vie aux meubles, portes, etc.
  • Son application est très simple, et est à la portée des bricoleurs amateurs.

Comment utiliser de l’huile de lin sur le bois ?

Huile de lin bienfaits : Pouvant être adaptée pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, l’huile de lin peut être posée sur les poutres comme les salons de jardin en passant par les portes et fenêtres.

Dans son application, il est conseillé de diluer moitié l’huile de lin avec du solvant comme l’essence de térébenthine. Mélangé avec cet ingrédient, ce liquide sera encore plus efficace pour apporter de l’éclat au bois. Et d’ailleurs, si vous souhaitez traiter des bois durs, genre acacia, frêne ou chêne, il serait mieux de rajouter une quantité plus importante de cette essence de térébenthine dans l’huile de lin.

Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez commencer à appliquer sur toute la surface du bois bien propre avec quelques coups de pinceaux. Réalisez d’abord une première couche sur l’ensemble de la structure. Puis, faîtes-en une seconde après au moins 12 heures de pause.

Après cette application, vous allez constater que le bois va prendre cette allure plus foncée ou plus dorée.

Attention cependant, l’utilisation de l’huile de lin n’est pas éventuellement conseillée sur des bois exotiques comme le teck car l’imprégnation ne sera pas si évidente.

Les différents types d’huile de lin bois

On peut actuellement rencontrer deux grands types d’huile de lin dont : la version cuite et la version crue.

Crue, l’huile de lin a été directement tirée des graines mûres de lin pressées. Par contre, l’huile de lin cuite est passée par un traitement à la chaleur. Elle est également appelée huile siccative. La grande différence entre les deux, c’est que cette dernière version a pour avantage de sécher plus rapidement. Vous n’aurez pas alors à attendre que la peinture sèche.

Par contre, l’huile de lin crue peut être encore considérée comme pure. N’étant pas passé par aucun traitement thermique, ses effets d’entretien naturels seront mieux au rendez-vous. Mais bien évidemment, il faudra vous attendre à un temps de séchage plus long pour que les différents éléments puissent bien incorporés la structure.

Si vous aurez à choisir entre ces deux solutions, tout se basera alors sur vos attentes, et notamment votre patience. Si vous souhaitez travailler plus rapidement, l’huile de lin cuite peut être votre solution. Attention, son prix peut être plus élevé. Par contre, si vous avez tout le temps devant vous, et que vous souhaitez également profiter de toutes les vertus naturelles de l’huile de lin, préférez acheter crue.

Les autres vertus de l’huile de lin

Mais à part la protection et l’entretien du bois, l’huile de lin présente également quelques autres vertus insoupçonnées :

  • A appliquer sur du fer, en couche très fine, cette solution présente des propriétés contre la rouille.
  • Cette huile peut également être utilisée pour entretenir et garder des pinceaux pour qu’ils restent toujours en parfait état.