L’oreiller représente un élément de literie incontournable pour profiter de bonnes nuits de sommeil. En plus de vous offrir un confort optimal, cet équipement vous permet de bénéficier de nombreux autres atouts. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir un oreiller de qualité et adapté à vos besoins en termes de confort.
Table des matières
L’importance de bien choisir vos oreillers
À l’instar du matelas, l’oreiller représente un équipement indispensable pour profiter de nuits de sommeil réparatrices. En effet, l’oreiller est important pour de nombreuses raisons.
L’oreiller assure le bon positionnement des cervicales
L’atlas est la première vertèbre cervicale qui supporte le poids de notre tête. Il s’agit de la zone qui est particulièrement douloureuse après un mauvais positionnement de la tête pendant le sommeil. Cette douleur provient en général de la mauvaise qualité de l’oreiller utilisé. En revanche, un oreiller de qualité supérieure soutient de façon optimale le poids de la tête durant la nuit. Il aide ainsi l’atlas à maintenir une position naturelle, ce qui favorise la détente de tous les muscles du corps. Il est alors primordial de savoir quel oreiller choisir afin de bénéficier de tout le confort nécessaire pour des nuits de sommeil de qualité.
L’oreiller procure une meilleure position de sommeil
En apportant un soutien au niveau des cervicales, l’oreiller favorise l’alignement parfait du reste de la colonne vertébrale. Ainsi, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, cet accessoire de literie vous garantira un confort optimal pendant votre sommeil. Il faut cependant vous méfier des oreillers en mousses synthétiques. Ces derniers ont tendance à s’affaisser très rapidement. En revanche, un bon oreiller conserve sa fermeté durant des années.
Les différentes formes d’oreillers
Il existe principalement deux formes d’oreillers sur le marché, à savoir la forme carrée et la forme rectangulaire.
L’oreiller carré
L’oreiller de forme carrée est le format que l’on retrouve le plus dans les foyers. Il est assez efficace pour bien soutenir la tête et les épaules. Cette forme est parfaite pour bien positionner votre dos contre le lit lorsque vous souhaitez profiter d’un temps de lecture. L’oreiller carré est disponible en deux principales tailles : 60×60 et 65×65. Le modèle en 60 cm est particulièrement adapté aux lits en 90×190 et en 140×190. En revanche, les coussins carrés en 65 cm sont dédiés aux lits de taille plus importante (180×200 ou 200×200). Ce type d’oreiller est aussi recommandé aux personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
L’oreiller rectangulaire
Également connu sous le nom d’oreiller américain, l’oreiller rectangulaire est de plus en plus en vogue depuis quelques années. Moins encombrant que le modèle carré, il permet de dormir avec l’épaule calée contre le coussin. Cette posture permet de garder un bon alignement de la tête avec la colonne vertébrale. Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, l’oreiller rectangulaire se révèle très confortable.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir votre oreiller ?
Pour être sûr de profiter des avantages de votre oreiller, vous devez faire le bon choix. Pour ce faire, vous devez prendre en considération un certain nombre de paramètres.
Le niveau de fermeté de l’oreiller
Le niveau de fermeté d’un oreiller est déterminé par la quantité de garnissage à l’intérieur de l’enveloppe. Par conséquent, la fermeté peut varier en fonction de la matière (plume, duvet, etc.) qui est introduite. À titre illustratif, un oreiller composé de duvet est beaucoup plus moelleux qu’un modèle rempli avec des plumes. Cependant, pour choisir le niveau de fermeté dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte votre façon de dormir.
Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté, il est recommandé d’opter pour un oreiller assez ferme. Ce dernier permet de maintenir la tête, la nuque et les cervicales dans une position naturelle. L’oreiller mi-ferme est aussi une option intéressante pour profiter d’un bon alignement de la tête et des vertèbres cervicales. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est préférable d’opter pour un oreiller moelleux. Ce modèle s’adaptera mieux à la forme de votre tête.
Le garnissage de l’oreiller
Le garnissage fait partie des critères incontournables, lorsque vous souhaitez acheter un oreiller de grande qualité. En ce qui concerne ce facteur, il est important de toujours privilégier les matières naturelles. Ces dernières sont réputées pour le confort et la souplesse qu’elles apportent aux utilisateurs. Par ailleurs, il faut préciser qu’un oreiller en duvet permet de profiter d’un couchage à la fois sain et respirant. En dehors des plumes de canard ou d’oie, vous avez également la possibilité d’opter pour des oreillers :
- en bambou,
- en latex
- en laine.
N’hésitez pas à essayer l’oreiller afin de vous assurer de sa qualité avant l’achat.
Passez de bonnes nuits grâce au traversin
À l’image de l’oreiller, le traversin permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il représente un support de soutien parfait pour compléter votre oreiller. Il s’adapte à la perfection aux courbures de la tête et de la nuque. Le traversin est par conséquent très efficace pour éviter les douleurs musculaires. Il est assez pratique pour offrir un soutien optimal aux cervicales et au haut du dos.