L’alcool isopropylique, ou alcool à friction est une solution très polyvalente. Malgré qu’il soit un agent dangereux si l’on venait à le consommer, il peut être utilisé à plusieurs fins dans différents domaines. L’alcool isopropylique reste sans risque si utilisé correctement. Au sein de l’industrie du cosmétique, il est utilisé dans la formulation de lotions, parfums, ou encore des vernis à ongles et des nettoyants pour la peau. On peut le retrouver également dans la composition de nombreux ingrédients pharmaceutiques.
Table des matières
Mais bien au-delà, il existe de plusieurs autres raisons d’utiliser l’acide isopropylique.
L’alcool isopropylique : un produit antiseptique efficace
Si vous jetez un œil dans les ingrédients des produits de désinfection sur le marché, vous pouvez constater qu’ils contiennent de l’alcool isopropylique. Et oui, il s’agit d’un produit antiseptique très efficace. Vous pouvez facilement vous désinfecter les mains avec, sans avoir à utiliser du savon ou les rincer avec de l’eau. Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas nocif en contact directe avec la peau.
Vous pouvez donc emporter un petit flacon d’alcool isopropylique avec vous, verser quelques gouttes sur la paume de vos mains, et frotter pendant quelques secondes pour laisser agir le produit. Normalement, le liquide s’évapore et tue toutes les bactéries. Vous vous retrouverez ainsi avec des mains parfaitement nickel.
Il faudra cependant prévoir un produit hydratant pour les mains, car, malgré le fait de bien nettoyer vos mains, cet alcool pourrait assécher certains types de peaux. Il est aussi important de noter que ce produit n’élimine pas la saleté sur vos mains. Donc, si vous venez par exemple de travailler la boue, ou encore faire quelques réglages mécaniques de votre voiture, vous êtes d’abord invité à vous laver les mains avant l’application de l’alcool isopropylique.
Dans le domaine médical, cette solution est même utilisée pour désinfecter la peau avec injection afin d’éviter que les microbes n’entrent sur la partie perforée. Pour ce faire, il suffit seulement de verser de l’alcool à 70° sur un coton et de nettoyer la surface avant la piqûre.
C’est une solution rapide pour traiter les blessures
Avec de l’alcool isopropylique, vous pouvez réaliser un pansement express des blessures. Emportez un flacon dans vos sacs lors des randonnées ou de vos voyages. Si par malheur, une personne se blesse, imbibez du coton avec de l’alcool isopropylique, et appliquez-le sur la zone blessée. En en tant qu’antiseptique, il élimine rapidement les microbes pour éviter d’autres éventuelles complications.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer des plaies, en y versant une petite quantité d’alcool tout autour. Vous garderez ainsi votre plaie propre, sans forcément avoir besoin de l’intervention d’un infirmier.
C’est un désinfectant fiable pour les matériaux médicaux
Dans l’industrie de la médecine, l’alcool isopropylique est utilisé pour désinfecter un certain nombre de matériel médical. Vous pouvez aussi donc l’utiliser à la maison sur les matériels de désinfection de plaie comme une pince à épiler par exemple. Ce produit élimine efficacement les bactéries pour une utilisation fiable des divers articles.
L’alcool isopropylique : un puissant nettoyant
Pour éliminer les taches et les odeurs, l’alcool isopropylique est aussi une solution à prévoir. Il est très utile dans vos travaux ménagers à la maison. Juste en mélangeant de l’eau avec une petite quantité d’alcool isopropylique dans un flacon pulvérisateur, vous pouvez venir facilement à bout des taches qui se sont incrustées sur vos tissus d’ameublement. A défaut de flacon pulvérisateur, vous pouvez tout simplement mélanger l’eau et l’alcool dans un récipient, et en imbiber un chiffon ou une serviette pour nettoyer les taches.
De même, il est tout à fait possible de l’utiliser dans le lavage de vos vêtements. Pour ce faire, toujours mélanger de l’eau avec de l’alcool, et verser directement le mélange sur la tache. Laissez reposer pendant environ 10 minutes, avant de mettre votre linge à la machine à laver.
C’est un produit d’entretien et de nettoyage des toilettes
Pour avoir des toilettes très propres, vous pouvez aussi avoir recours à l’alcool isopropylique. Il possède des propriétés antiseptiques pour éliminer les germes et les bactéries. Pour ce faire, vous devez d’abord vider complètement vos toilettes. Une fois propre, prenez un chiffon et imbibez-le d’alcool isopropylique. Et frottez tous les rebords, mais également l’intérieur de la cuvette. Vous pouvez utiliser une brosse pour toilette pour ce faire.
C’est un bon substitut aux produits lave-vitre
Avec de l’alcool isopropylique, vous pouvez aussi vous défaire des produits lave-vitre, car cette solution est aussi un nettoyant à vitre efficace. Vous n’aurez qu’à mélanger ½ litre d’alcool isopropylique avec 2 cuillères à café d’ammoniaque et 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Mettez le tout dans un flacon pulvérisateur, et vous avez votre solution lave-vitre.