Tête de mort mexicaine : signification et idées déco

Tête de mort mexicaine : signification et idées déco

Souvent rencontrée dans l’univers du tatouage, la tête de mort mexicaine est ce crâne artistique, très colorée. Même si elle n’est pas très célèbre comme motif, c’est une culture mexicaine qui présente une signification intense. Aujourd’hui, on peut le retrouver dans différents cadres, dont celui de la décoration. Mais quelle est vraiment cette signification si particulière de la tête de mort mexicaine ? Comment peut-on l’introduire dans le domaine de la décoration ? Les détails.

Quelles sont les significations de ce motif ?

La tête de mort mexicaine est un symbole du jour des morts en Mexique que l’on appelle « la dia de los muertos ». A ne pas confondre avec le Toussaint, ce jour est l’occasion de faire des grands défilés et carnaval. Il s’agit d’une fête annuelle qui a lieu généralement vers la fin du mois d’octobre, ou en début novembre.

A ce moment là, les mexicains fêtent le passage de la vie vers un monde meilleur, qu’ils appellent « Royaume des morts ». D’où la naissance de ce motif à tête de mort. La variété de couleurs disponibles sur ce genre de motif représente notamment la joie et le caractère festive de ce jour.

Les têtes de morts mexicaines sont constituées de crânes des ancêtres, mais également des vivants qui souhaitent se déguiser à l’occasion de cette fête. Ce sont des motifs variés, qui peuvent servir d’éléments de décorations atypiques.

Riche en histoire, ce motif sert surtout à commémorez une personne particulière et très importante dans vos vies.

Ce type de crâne est disponible sous différentes couleurs qui ne sont pas choisies au hasard :

  • Le rouge représente le sang
  • L’orange représente le soleil
  • Le jaune représente la mort en lui-même
  • La pourpre indique la douleur
  • La rose et le blanc sont des symboles de l’espérance, la pureté et la festivité
  • Le noir indique le monde des morts

La tête de mort mexicaine et le monde de la décoration

Les têtes de morts mexicains se présentent sous forme de crâne décoré en plusieurs coloris. Elles changent complètement la façon d’apercevoir ce type de structure. Car à priori, les têtes de morts n’ont rien de très élégant, et de très convivial à l’origine.

Avec la tête de mort mexicaine, il est aujourd’hui devenu possible d’orner son espace intérieur et extérieur avec ces genres de motifs. Si au Mexique, c’est un symbole du jour des morts, en Europe, la tête de mort s’introduit dans l’univers de la décoration.

Quelques idées de décoration avec une tête de mort mexicaine

Même si les têtes de mort mexicaines sont des motifs que l’on met sur la tombe du défunt au Mexique, il est tout à fait possible de le retrouver dans l’univers de la décoration intérieure. Richement coloré, vous ne risquerez pas de passer à côté de ce motif sans l’apercevoir.

Actuellement, vous pouvez retrouver plusieurs motifs de tête de mort mexicaine sur le marché. Ils sont généralement présentés sous forme statue et statuette.

Il existe différents types de crane de tête de mort mexicaine pour la décoration :

Les cranes de sucre :

Pour égailler les yeux des tous petits, et satisfaire à toutes les papilles, il existe des sucreries en forme de crane de mort mexicain. A mettre dans un bocal à sucrerie, ou encore dans des sucrières, les cranes de sucre peuvent habiller une pièce, ou encore garantir une décoration atypique de votre candy bar lors d’une fête d’anniversaire, ou autre.

Les têtes de morts en acier

Il y a également les têtes de morts confectionnées en acier pour construire différents types de structures plus durables dans le temps. Ce peut être un tableau, une montre, ou de simples motifs de décorations. Plusieurs marques ont conçues des têtes de morts en plaque de métal, à base d’acier inoxydable afin de garder leur splendeur sur une longue durée.

On peut retrouver aujourd’hui des sculptures en métaux qui sont destinées à se poser sur des tables consoles, ou encore sur le bureau.

Les têtes de morts en osier

Mais les têtes de morts mexicaines sont également disponibles en osier. C’est une structure naturelle qui peut parfaitement se marier au décor du jardin. Vous les retrouverez comme motif sur votre panier Très colorié, vous pouvez apporter un design atypique dans la pièce ou l’espace où il se trouve. Ce crâne humain se présente sous différentes formes et tailles. Il est même possible qu’un motif tête de mort mexicain se retrouver sur une chaise de jardin ou de terrasse en osier.

Comment dessiner une tête de mort ?