3 exercices cérébraux pour améliorer sa logique

3 exercices cérébraux pour améliorer sa logique

Pour améliorer sa logique, il est recommandé de faire des exercices ou de s’adonner à des jeux spécifiques. Ils ont pour avantage de stimuler la capacité de réflexion et d’améliorer la concentration. Pour cela, il est nécessaire de choisir les meilleurs exercices cérébraux et de les pratiquer régulièrement.

Le sudoku et autres jeux pour améliorer sa logique

Le sudoku fait partie des jeux idéaux pour développer sa logique. On en trouve dans les journaux, dans des magazines de jeux et même sur les smartphones de dernière génération. Il permet de travailler sa logique sous différents angles. Le sudoku implique un travail en rapport avec l’organisation spatiale.

Il concourt aussi à la création d’images mentales et requiert l’usage de la mémoire. Ce jeu est autant utile pour les enfants que pour les personnes adultes ou encore les seniors. Sur le site sportcerebral.com, on peut constater qu’il existe des magazines spéciaux de sudoku pour s’exercer seul ou en famille.

Dans la même optique, les anagrammes sont aussi efficaces dans ce sens. Les jeux de suites logiques sont susceptibles d’aider le joueur à classifier les choses. Les capacités cognitives sont sollicitées, sans oublier la mémoire et la concentration. De la même manière, le test de Stroop est un excellent exercice pour travailler la logique. C’est un jeu neuropsychologique qui permet de développer sa capacité à se concentrer sur les choses prioritaires.

Faire des problèmes de mathématiques pour le plaisir

Les mathématiques constituent une science subdivisée en plusieurs branches. De ce fait, certains exercices proposés sont utiles pour exercer sa logique. À titre d’exemple, il existe des opérateurs logiques et des tables de vérité. Ces exercices ont généralement des énoncés autour des cartes, de l’implication, de la loi de Morgan, etc.

sudoku pour améliorer sa logique

De même, ces problèmes mathématiques peuvent porter sur les conditions nécessaires ou suffisantes. En dehors des opérateurs logiques, on distingue également les quantificateurs avec des assertions fausses ou vraies.

Les autres types d’exercices mathématiques pouvant servir à développer sa logique traitent des raisonnements. Il peut s’agir du raisonnement par l’absurde ou par récurrence, du raisonnement par contraposée ou par analyse de synthèse. La mise en pratique de toutes ces méthodes de résolution de problèmes est d’une grande utilité. Elle permet d’accroitre sa capacité d’analyse et, implicitement, de travailler sa logique.

Essayer différents jeux de stratégie comme les échecs et les dames

Les jeux de stratégie s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pour les enfants, on distingue notamment :

  • Mollo l’escargot,
  • Gagne ton papa,
  • Dr Eurêka,
  • Detective Charlie, etc.

Ce sont là quelques jeux à jouer en famille pour aider les enfants en bas âge à s’entrainer. Pour les personnes adultes, les jeux de société tels que Ricochet, Orchard, Break the code et Marble circuit feront l’affaire.

Il est aussi possible de miser sur des valeurs sûres, de grands classiques tels que les échecs ou les dames. Gagner ces jeux de stratégie requiert un bon temps de réflexion et d’analyse. En les pratiquant régulièrement, l’esprit critique et la logique se développeront. Pour la plupart de ces jeux, le nombre de joueurs n’est jamais en dessous de deux. Par conséquent, il est possible de s’entrainer avec des amis ou de la famille.

Pour développer sa logique, diverses astuces existent. Entre autres solutions envisageables, des exercices cérébraux tels que le sudoku peuvent être utiles. À cela s’ajoutent des problèmes de mathématiques dont la résolution est d’autant plus bénéfique. Les jeux de stratégie sont aussi efficaces pour travailler sa logique.