3 opérations esthétiques liées à la poitrine

3 opérations esthétiques liées à la poitrine

Pour la gent féminine, il n’y a rien de plus gênant que d’avoir des seins imparfaits. Et pourtant, la poitrine idéale n’existe pas : trop petits, trop volumineux, asymétriques… Il y a toujours des défauts à corriger ! Pour se sentir plus séduisantes, de nombreuses femmes ont alors recours à la chirurgie esthétique. Augmentation mammaire, lipofilling, réduction des seins, ces interventions chirurgicales permettent de redonner confiance en soi.

L’augmentation mammaire avec prothèses

L’augmentation mammaire est l’une des opérations les plus courantes en chirurgie plastique. Que ce soit pour cacher un complexe ou pour des raisons purement esthétiques, de nombreuses femmes ont recours à cette technique pour améliorer l’aspect de leurs seins.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

C’est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter le volume de la poitrine par la pose de prothèses mammaires. D’après le centre médical Carré Esthétique Inkermann, elle est principalement indiquée aux patientes qui souffrent d’hypotrophie mammaire ou de poitrine trop petite.

Les chirurgiens esthétiques peuvent également envisager cette solution pour corriger une ptôse mammaire liée à une grossesse ou à un amaigrissement. Par ailleurs, elle peut être conseillée lorsque les seins se relâchent et que le mamelon descend au-dessous du sillon sous-mammaire. Dans ce cas-là, on envisagera en même temps une plastie mammaire.

Augmentation mammaire médecine esthétique

Les différentes prothèses mammaires

Pour augmenter le volume de la poitrine, le chirurgien esthétique va y introduire des implants par une incision cutanée. Celle-ci sera réalisée au niveau du pli infra-mammaire, afin de laisser moins de traces et de favoriser une bonne cicatrisation. Le choix des implants, quant à lui, va dépendre de plusieurs paramètres, notamment de la taille et de la forme des seins. Le chirurgien va donc faire une première consultation pour choisir le modèle de prothèses le plus adapté au résultat désiré. En accord avec la patiente, il proposera :

  • des implants remplis de gel de silicone,
  • des prothèses rondes,
  • des implants avec une texture en silicone,
  • des prothèses plates.

Quel que soit le type d’implant choisi, le résultat obtenu doit être en phase avec la morphologie de la patiente.

Le lipofilling mammaire ou l’augmentation mammaire sans prothèses

Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique dite « sans cicatrice ». Elle consiste à injecter de la graisse prélevée par liposuccion dans la poitrine de la patiente. Cette méthode permet une augmentation mammaire naturelle et sans insertion de corps étranger. Elle offre aussi un résultat définitif, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire de procéder à d’autres injections dans le futur. En outre, le lipofilling permet d’enlever l’amas graisseux dans certaines zones du corps, ce qui rend la silhouette plus harmonieuse.

L’augmentation mammaire sans prothèses peut être envisagée si la patiente présente une hypotrophie modérée des seins ou une asymétrie mammaire modérée. Elle est également recommandée par le médecin pour reconstruire les seins après une chirurgie suite à un cancer. Dans certains cas, le lipofilling mammaire peut être utilisé en complément de l’augmentation mammaire avec prothèses, afin de parfaire l’aspect esthétique.

Avant l’intervention, la patiente doit faire une consultation préopératoire pour connaître toutes les informations nécessaires sur l’opération et les suites opératoires. Elle pourra aussi profiter de l’occasion pour faire part de ses souhaits. Un examen clinique avec palpation mammaire sera alors effectué par le chirurgien.

Le lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale, dans un bloc opératoire. Durant l’opération, le chirurgien prélève de la graisse sur le corps de la patiente, puis la réinjecte dans ses seins afin de leur donner plus de volume. La graisse est généralement prélevée autour de la culotte de cheval, sur le ventre, sur les cuisses ou encore au niveau des genoux. Elle est d’abord traitée par le chirurgien avant d’être injectée avec des micro-canules.

La réduction mammaire

Avoir une forte poitrine, c’est un atout majeur pour beaucoup de femmes, mais pour d’autres, c’est un véritable supplice. Un volume des seins trop important peut en effet engendrer des complexes et même causer des douleurs physiques au niveau du cou et des épaules. Une opération de réduction mammaire est alors envisageable pour remédier au problème.

Ici encore, la réalisation d’une consultation préopératoire est nécessaire. Celle-ci est indispensable pour savoir si la patiente est apte à subir l’opération et pour déterminer la technique la plus appropriée pour son cas.

Une fois cela fait, le chirurgien procèdera à l’ablation d’une partie de la glande mammaire. Il retendra ensuite la peau des seins, les rehaussera et les remodèlera. Après l’opération, des antalgiques classiques ainsi qu’un repos strict seront prescrits par le médecin pour atténuer les douleurs post-opératoires.