Comment réussir un dégradé américain ?

Comment réussir un dégradé américain ?

LA nouvelle coupe très tendance chez les hommes, le dégradé américain s’inspire des coupes militaires dans les années 1940. Pratique et polyvalente, cette coupe peut se porter à toute occasion. De plus, il rajeunit. Quelle que soit la nature de vos cheveux : lisses, bouclés, afros ou encore crépus, le dégradé américain restera toujours adapté pour vous.

Cette coiffure phare des hommes modernes est de nos jours très demandée. Si vous souhaitez réaliser par vous-même votre propre dégradé américain, voici les quelques astuces pour réussir votre coupe.

Qu’est-ce qui caractérise le dégradé américain ?

Une tendance capillaire masculine, le dégradé américain est une coupe pas comme les autres. Il se distingue par différentes caractéristiques. Les cheveux seront dégradés à l’arrière et sur les côtés, et rasés au niveau de la nuque et des oreilles. C’est une coupe qui ramène un certain volume capillaire au dessus de la tête.

coupe dégradé americain

Disponible sous différents styles, certaines coupes seront plus longues ou plus courtes en fonction du goût de chacun ainsi que de la forme du visage. Le dégradé américain est une coupe qui fait ressortir le visage de celui qui le porte. C’est pour cette raison qu’il n’est pas trop conseillé pour certaines formes de visage, vous pourrez en savoir plus sur les meilleures formes de visages pour adopter le dégradé américain en suivant ce lien : https://woolmapoule.com/degrade-americain-quels-sont-les-differents-types-de-degrades/

Le dégradé américain est surtout idéal pour les personnes ayant un visage rond ou ovale. Cependant, il est toujours possible aux personnes avec un visage long ou triangle de porter cette coupe à condition de bien travailler sa barbe.

Très proche de l’undercut, le dégradé américain s’y différencie pourtant au niveau de la jonction entre la partie longue et la partie rasée qui se réalise toute en douceur.

Réaliser un dégradé américain soi-même : c’est possible !

Certes le dégradé américain est une coupe qui fait appel à une certaine technicité. Et il serait préférable de vous rapprocher d’un professionnel pour réaliser un beau dégradé digne de ce nom. Cependant, rien ne vous empêche de tenter de le faire par vous-même à la maison. Il suffit que vous suivez les quelques étapes suivantes :

Avoir en main différents outils :

Il vous serait tout bonnement impossible de réaliser un dégradé américain sans que vous ayez en main les outils nécessaires. Il s’agit notamment de :

  • La tondeuse : Pour réaliser la tonte de vos cheveux. C’est un accessoire indissociable de la coupe masculine. Il permet de couper et de styliser des poils de différentes longueurs.
  • La paire de ciseaux : Pour les découpes au niveau des longueurs au dessus de la tête et pour les petites rectifications.
  • Le peigne à cheveux : Bien évidemment pour vous aider à démêler les cheveux, mais également pour bien délimiter la longueur de la coupe. Grâce à un peigne, vous pouvez réaliser des coupes uniformes.

Définir votre coupe :

Si vous avez tous les outils nécessaires en main, il est temps définir votre coupe. Il existe plusieurs dégradés américains possibles.

  • High Fade : c’est une coupe très dégradée, dont le contraste entre le dessus et les côtés est très perceptible.
  • Low Fade : A l’opposé du High Fade, il s’agit d’une coupe dégradée moins prononcée, dont on ne voit pas trop le contraste entre le dessus et les côtés.
  • Medium Fade : Comme son nom l’indique, c’est un juste milieu entre le High Fade et le Low Fade. Le dégradé commence sur la moitié de la nuque et les côtés.

En fonction de la coupe que vous souhaitez, vous pouvez orienter la façon dont vous allez initier votre découpe.

Réaliser la tonte

Pour commencer la tonte, vous devez bien régler la taille du sabot. Utilisez d’abord le sabot le plus long et tondez toute la tête de telle sorte à obtenir une longueur identique sur l’ensemble de votre cuir chevelu.

Puis, optez pour le sabot de taille intermédiaire pour la découpe sur les côtés et à l’arrière. Maintenant, terminer par le sabot le plus court pour travailler les zones du dessous de la tête, au niveau de la nuque afin d’affirmer davantage le contraste.

Si vous souhaitez garder une certaine longueur au niveau du dessus du crâne, vous pouvez toujours le laisser à sa longueur actuelle, ou juste rectifier la coupe avec une paire de ciseaux et un peigne à cheveux. Attention cependant, vous ne devez pas couper vos longueurs n’importe comment. Il faudra également adopter une certaine technique de coupe de cheveux dégradée, notamment coupé dans le sens vertical.

Pour bien réussir votre dégradé américain, demandez l’aide d’une autre personne à la maison pour vous aider.