Obtenir du violet en peinture, c’est à faire soi-même. D’ailleurs, cette pratique est plus ou moins facile et très appréciée par les férus du bricolage ainsi que d’autres utilisateurs. Sachant que le violet est une couleur issue de mélange d’au moins deux couleurs de base dont le bleu et le rouge, il s’agit bien d’une couleur secondaire. Mais, il est également possible de créer cette couleur avec plus de trois teintes. Dans tous les cas, il est tout à fait envisageable d’avoir des nuances de violet qui vous inspirent le plus, avec des couleurs plus intenses. Le tout est de savoir bien choisir les mélanges. Découvrez dans ce guide comment faire du violet en peinture ?
Table des matières
Quels mélanges pour un violet pur ?
Les couleurs fondamentales pour faire du violet en peinture sont nécessairement le jaune, le rouge et le bleu. Et, c’est à partir de ces teintes de base que l’on peut obtenir les couleurs secondaires dont : le vert, l’orange et le violet. Mais, comment ça marche ?
Commencez par prendre deux couleurs de bases pour avoir une couleur secondaire. En théorie, vous pouvez utiliser le bleu et le rouge pour avoir votre violet pur, si et seulement si ces teintes de base sont pures.
Toutefois, il est difficile de tomber sur du violet parfaitement pur. Cela dépend du choix de couleur de base et de sa composition. Il est parfois possible d’avoir une couche de violet qui vire légèrement à la peinture marron. Ou pire encore, vous tombez malencontreusement au gris opaque. C’est dans ce contexte que vous devez bien choisir du bleu et du rouge pur.
Pour ce faire, voici quelques astuces :
- Il convient absolument de vérifier la composition de votre peinture de base : peinture rouge et bleu.
- Vous pouvez avoir des idées plus claires au niveau de l’étiquette. On peut trouver des traces de jaunes ou de vert. Cela faussera la peinture violette. Car les trois teintes mélangées, vous obtenez du marron, voire même du noir.
- Vérifiez si les deux couleurs fondamentales sont aussi pures. C’est l’usage de la teinte blanche. Constatez d’abord son effet sur du rouge. Naturellement, ajoutez quelques teintes blanches sur de la peinture rouge vire au rose. Sinon, la nuance va être désastreuse en cas de présence du jaune dans la composition. Vous aurez alors une couleur pêche.
- Par ailleurs, si l’on ajoute un peu de blanc dans du bleu, sûrement la peinture passerait au bleu ciel.
- Au cas où une pointe de jaune est présente dans le mélange, cela va virer à des nuances. de vert. Autrement, vous utilisez trois couleurs ou couleur tertiaire qui vous donne différentes nuances de couleurs.
En bref, la pureté du rouge et du bleu va vous offrir un mélange de deux couleurs seulement. Dans ce cas, vous obtenez une couleur secondaire dont le violet naturel avec un aspect : ni chaud, ni froid à condition d’utiliser une quantité égale de chaque teinte. C’est notamment une couleur d’inspiration et de créativité. Il possède une vertu spirituelle et thérapeutique pour les problèmes psychiques. A partir de ce violet pur, vous pouvez désormais créer plusieurs nuances en y mélangeant des teintes précises.
Que choisir pour avoir une grande palette de violets ?
Pour ajouter une petite touche nuancée à votre peinture violette, vous pouvez mélanger d’autres teintes : rouge, bleu, noir ou blanc… Il faut pourtant faire très attention dans la quantité de teinte à verser. Vous devez bien calibrer la dose de teinte afin de voir légèrement chaque changement de couleur. C’est sûr que vous allez tomber sur la couleur violet que vous avez besoin.
Voici donc les choix possibles :
- Pour un violet plus chaud, versez petit à petit un pigment de rouge dans le mélange en fonction de nuance que vous voulez. Plus vous en mettez, plus vous obtenez un rouge violacé ou pourpre. Afin d’adoucir ce mélange, il est important d’ajouter un peu de blanc.
- Pour un violet plus foncé au ton froid, vous pouvez utiliser de la teinte bleue. On parle plutôt de bleu violacé. L’intensité de la teinte violette sera plus accentuée. Contrairement à une nuance plus claire, rajoutez un peu de pigment noir dans votre mélange pour avoir un violet plus foncé. Par ailleurs, essayez de verser goutte à goutte dans votre peinture pour éviter de changer l’apparence du violet.
- En allant plus loin dans la nuance de violet foncé avec un léger spectre de gris, choisissez du bleu azur ou bleu céruléen mélangé avec du rouge.
Vous pouvez en effet obtenir une infinité de nuance de violet avec la composition de couleur primaire, secondaire et même tertiaire. Versez tout simplement une petite dose de teinte à la fois pour éviter d’éventuels surdosages pouvant nuire à votre peinture.