Comment faire du marron

Comment faire du marron : mélange facile en peinture ?

Le marron est un mot simple, cependant, il inclut une grande variété de couleurs. Vous avez toute une nuance de bruns comme le brun clair, le brun foncé, le brun chaud, …Et comme on le sait à la base, le marron vient notamment du mélange du rouge et du vert. Mais même si c’est exact, il existe d’autres combinaisons de couleurs qui peuvent également aboutir à du marron. Et pour les plus perfectionnistes, ils peuvent même mélanger différentes nuances de couleur pour obtenir du brun.

S’il y a une couleur que l’on retrouve le plus couramment dans la nature. Il s’agit bien évidemment du brun : Terre, tronc d’arbre, nourriture … Il est tout à fait possible de retrouver des nuances de brun partout. Et même si le brun n’est pas forcément la couleur préférée de tout le monde, il devient aujourd’hui un élément tendance dans l’univers de l’habitat.

Cependant, si le marron n’est pas disponible en peinture ? Ou que l’on souhaite créer une nuance particulière. Comment faire du marron ? Comment obtenir cette couleur précise à partir d’autres couleurs.

Les différentes couleurs disponibles sur la roue chromatique

Pour connaître les couleurs de base, vous devez déjà voir au niveau de la roue chromatique. Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit d’un disque divisé en sections colorées en suivant parfaitement l’ordre de l’arc-en-ciel. Au niveau de cette structure, vous disposerez des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Les couleurs primaires étant le jaune, le rouge magenta et le bleu cyan. Ce sont trois couleurs qui se retrouvent généralement au centre de la roue. En gros, il s’agit des couleurs que vous n’obtiendrez jamais en faisant n’importe quelle composition possible.

La roue chromatique vous aidera à définir quelles sont les mélanges nécessaires pour obtenir telle ou telle couleur précise à partir d’une couleur primaire. Et notamment si votre souhait sera faisable.

Le brun peut être une couleur difficile, car avec ses plusieurs déclinaisons, tout dépendra au final de l’œil humain et du goût de tout un chacun. Pour réaliser un marron non pur, que ce soit pour de la peinture, de l’impression ou encore de l’art, il vous sera essentiel de combiner des couleurs. Mais reste à savoir lesquelles ?

Quelles sont les combinaisons de couleurs pour obtenir du marron ?

  • Du marron à partir des couleurs primaires :

Vous pouvez utiliser un mélange de couleur primaire pour créer du beau marron. Généralement, vous aurez besoin d’une teinte jaune, rouge et bleue. Commencez par mélanger le rouge et le jaune pour vous permettre d’obtenir de l’orange. Puis, petit à petit, rajouter à ce mélange du bleu. Vous verrez ainsi que votre teinture changera de couleur pour virer au marron. Très important, veillez à ce que la quantité de chaque teinte soit bien égale pour que votre marron classique puisse parfaitement ressortir.

Mais vous pouvez également utiliser directement une teinte orange à mélanger avec du bleu et le tour est joué !

Comment faire du marron : obtenir d’autres nuances de marron ?

Si vous souhaitez obtenir telle ou telle nuance de marron, la quantité de chaque couleur est très importante. Plus vous en mettrez de dose de teinte plus sombre, plus la couleur sera foncée. Et de même, pour obtenir une teinte plus claire, soyez plus généreux dans les couleurs lumineuses. Hors du marron classique, qui s’obtient avec un mélange des trois couleurs primaires, dont on a parlé ci-haut, vous devez bien suivre des étapes précises pour obtenir d’autres nuances souhaitées. Pour mieux vous aiguiller dans cette tâche, voici quelques astuces simples :

Mélangez le violet et le jaune

Le violet et le jaune est aussi un duo gagnant pour obtenir une autre nuance de marron. Il s’agit ici d’une nuance qui se rapproche du mauve, mais qui reste du marron. Vous n’avez qu’à acheter un pot de peinture violette, et y rajouter petit à petit du jaune pour obtenir la nuance souhaitée. Ce mariage vous permet ressortir un marron très classe, et à la fois tendance pour un aménagement intérieur plus moderne.

Attention, si vous souhaitez du marron sombre, ne rajoutez qu’une petite quantité de jaune. Au fur et à mesure que vous en rajouter, votre couleur va s’éclaircir.

Mélangez le rouge et le vert

Ce mélange vous permettra cette fois-ci d’obtenir du marron aux nuances de rouge. On peut parler du brun acajou. Mais puisque le vert n’est pas une couleur primaire, vous devez soit l’acheter directement prêt dans un pot. Ou mélanger du bleu et du jaune. Puis rajouter du rouge. Et en fonction de vos envies, vous pouvez rajouter plus ou moins de couleurs, dont le vert sera plus dominant pour faire ressortir le marron.