Alimentation bébé 10 mois : quelques idées de recettes

Alimentation bébé 10 mois : quelques idées de recettes

L’alimentation joue un rôle très important pour la bonne croissance de bébé. A partir de 6 mois, bébé commence découvrir la saveur des différents petits plats qui s’adaptent à son jeune âge. Les recettes sont très variées et changent au fur et à mesure qu’il grandisse. Les parents les plus prévenants iront directement demander une liste de recette au pédiatre, mais il est tout à fait possible de retrouver également plusieurs idées de recettes saines et riches en vitamines et minéraux en ligne. Zoom sur l’alimentation bébé 10 mois.

Si vous êtes justement en quête de bons petits plats convenables pour votre bébé de 10 mois, vous êtes sur la bonne page !

Parce qu’il n’y a rien de plus sain et de plus sûr que de préparer soi-même la nourriture de votre enfant, inspirez-vous de ces quelques recettes maison faciles à préparer pour faire découvrir à bébé la joie de goûter aux multiples saveurs

Quels aliments introduire chez le bébé de 10 mois ?

A partir de 6 mois, bébé commence à manger. Et sa ration alimentaire évolue au fil des mois, au fur et à mesure qu’il grandisse. A l’âge de 10 mois, certains aliments, qui auparavant, sont interdits à bébé peuvent être introduits dans sa nourriture. Pensez alors à augmenter légèrement ses apports en protéines, entre 20 à 25 grammes, et ce, jusqu’à ses 12 mois.

Cependant, pour une meilleure diversification alimentaire, il est essentiel de savoir quels sont ces aliments qu’un bébé de 10 mois puisse prendre.

La fréquence de repas de bébé à 10 mois

Lorsque bébé entame son dixième mois, il prendra 3 repas par jour : matin, midi et soir. Et entre temps, il prendra un gouter, tout comme les plus grands. Un petit changement à partir de cet âge, bébé pourra commencer à manger des repas solides à midi. A partir de cet âge, il est temps de lui faire découvrir de nouveaux goûts quotidiennement.

L’alimentation de bébé et les changements à partir de 10 mois

A partir de 10 mois, vous pouvez introduire différents légumes en repas de midi, comme de la rhubarbe, du maïs doux ou encore des brocolis dans sa ration. Rajoutez-en 20 à 30 grammes de viande ou poisson, le tout avec une petite quantité de beurre ou d’huile d’olive. Vous pouvez lui donner en dessert du yaourt ou de la compote de fruit pour bébé.

Le soir, donnez-lui soit 240 ml de biberon dans lequel on a rajouté de la farine, soit 150 ml de biberon avec 90 ml de soupe ou de purée de légume.

Un bébé de 10 mois peut également boire du jus de fruit, manger du gâteau ou un peu de croûte de pain. Vous pouvez aussi commencer à lui donner des crudités, mais en petite quantité.

introduction aliment bebe 10 mois

Diversification alimentaire bébé 10 mois

Le dixième mois de bébé rime avec les premières dents de laits qui poussent, les mains qui font tape-tape, les petits déplacements sans forcément se mettre à quatre pattes, etc. Mais cette âge est également le moment de plus de découvertes et d’épanouissements. Et quant à sa ration, la diversification alimentaire est plus que jamais au rendez-vous. Entre les nourritures fraîches, les nourritures surgelées, les petits pots, et les potages fait-maison, … le tout est question d’offrir à bébé tout ce dont il aura besoin pour sa bonne croissance.

Les différentes textures possibles pour nourrir un bébé de 10 mois

Diversification alimentaire bébé 10 moisA l’âge de 10 mois, il n’est plus obligatoire de donner à bébé que de la soupe. Vous avez le choix entre différentes textures pour ses repas.
Vous pouvez lui donner des aliments mixés, moulinés ou bien écrasée à la fourchette. Dans certains cas, notamment si la dentition de bébé a bien évolué, vous pouvez également commencer à lui donner de la texture granulée.

Le menu de bébé à 10 mois

Pour lui donner plus de plaisirs dans ses moments de repas, il est conseillé d’adopter un menu quotidien le plus varié que possible. Haut de ses 10 mois, les repas de bébé se composent généralement de :

  • Le matin : 240 ml de biberon avec de la farine deuxième âge, à varier au moins tous les 2 jours.
  • Le midi : 200 grammes de légumes mélangés avec de la viande rouge ou blanche. Vous pouvez également opter pour du jambon cuit. Rajoutez du fromage et un peu de gras pour compléter le tout.
  • Le soir : toujours du biberon ou du potage avec un peu de lait.
  • Le goûter : comme goûter, vous pouvez opter pour du laitage, de la compote de fruit, ou bien encore de la céréale.

Quelques idées de recettes pour alimentation bébé 10 mois

Bouillie de tomates à l’avocat

Recette bébé 10 mois : Il n’y a rien de plus rapide à préparer qu’un petit bol de bouillie de légumes. Et les tomates sont une valeur sûre pour les enfants. Avec des œufs, vous régalerez votre tout petit avec une préparation riche en protéine. Mais cette recette contiendra cette fois-ci de l’avocat pour plus d’apports nutritionnels possibles.

Pour ce faire, vous aurez besoin comme ingrédient :

  • Un œuf entier
  • Une cuillère à café d’eau
  • Deux cuillères à soupe de tomates mûrs que vous avez préalablement coupées en dés
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • ¼ d’avocat coupé en petits morceaux

Comment le préparer ?

Commencez par fouetter l’œuf entier dans un bol, puis rajouter l’eau.

Repas bébé 10 mois : A feu doux, mettez votre poêle et réchauffez-y l’huile d’olive, puis rajouter votre mélange d’œuf et eau, et remuez. Une fois que l’œuf aura cuit, rajoutez-y l’avocat et les cuillères à soupe de tomates murs. Continuez à remuer jusqu’à obtenir un mélange bien humide avant de retirer du feu. Servez tiède et votre enfant de 10 mois sera ravi.

Saumon, asperges et pois

Pour nourrir correctement votre bébé de presque 1 an, il n’y a rien de tel que des aliments riches en oméga 3. Le saumon est un poisson doux qui offrir à votre enfant un apport nutritionnel important, en plus d’être délicieux. Avec quelques gouttes de jus de citron, vous pouvez tenter de voir si votre enfant aimera le goût acide ou pas.

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • D’un filet de saumon sauvage
  • D’une cuillère à café d’huile d’olive
  • De quatre pointes d’asperges, finement hachées
  • D’¼ de tasse de petits pois surgelés soit 45 g à peu près
  • D’une tranche de citron, à presser, si vous le souhaitez

Maintenant, même si c’est un filet ne pas hésitez à regarder s’il y a des arêtes puis commencez par assécher le saumon à l’aide d’une serviette en papier. Puis réchauffer au maximum de l’huile d’olive dans une poêle, et ajoutez-y le saumon en le faisant cuire côté peau. A ce moment-là réduire le feu à moyen-doux. Et attendez que la peau du poisson croustille avant de le retourner sur l’autre côté. Une fois le saumon cuit, mettez-le de côté, dans une petite serviette pour enlever le gras.

Le temps que vous faîtes cuire le saumon, faîtes bouillir de l’eau dans une casserole, puis à ébullition, rajoutez les asperges et les petits pois. Faîtes cuire pendant 4 minutes. Puis égoutter et rincer sous l’eau froide.

Une fois que toutes les préparations sont prêtes, avec vos mains bien propres, émiettez le saumon pour éviter qu’il y ait des petites arêtes. Puis servez avec de l’asperge et du petit poids couper en fines morceaux dans l’assiette de bébé. Si vous ne souhaitez-vous pouvez mettre un peu de jus de citron.

Tarte aux légumes

A partir de 10 mois, bébé peut se permettre de manger un plat préparé pour toute la famille. Attention cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel plat. Ce doit être tout de même un plat approprié pour son âge, et qu’il puisse manger en toute sécurité. Et c’est bien le cas de la tarte aux légumes et au fromage.

Vous aurez besoin pour la tarte :

40 g de farine
20 g de beurre
3 ou 4 cuillère à soupe d’eau claire

Et pour la garniture :

D’un œuf
De deux cuillères à café de crème fraiche
D’une cuillère à soupe d’huile d’olive
D’une botte de brocolis
De deux ou trois pommes de terre

Commencez à réaliser la pâte en incorporant le beurre liquide dans la farine, puis rajouter l’eau claire. Et mélangez le tout de telle sorte à avoir une boule. Et mettez le côté.

Pour la garniture, faire bouillir les pommes de terre, épluchées, égouttez, puis réaliser une purée. Maintenant, réchauffez l’huile d’olive dans une poêle et rajoutez-y le brocoli en petites tranches. Une fois cuit, mélangez avec la pomme de terre. Puis incorporez au mélange l’œuf et la crème fraîche.

Dans un ramequin, réaliser la base de la tarte avec la première préparation de la farine, bien aplatie. Et rajoutez dedans le mélange que vous avez préparé. 20 minutes au four, puis laissez tiédir et servez, avec ces quelques recettes l’alimentation de votre enfant sera variée et équilibrée.

Que mange bébé à 10 mois en vidéo

Voici 7 conseils pour inciter votre enfant à manger ce qu’il y a dans son assiette :

  1. Proposez de nouveaux une fois que votre enfant de 10 mois a fini d’être allaité et qu’il mange des aliments solides.
  2. Servez le repas lorsque votre bébé a faim mais n’est pas affamé. Ne profitez pas d’un estomac vide pour essayer de lui faire manger son repas !
  3. Si votre bébé ne mange pas tout son repas, ne vous inquiétez pas. Il profitera quand même des aliments que vous lui avez servis pour le dîner. Veillez simplement à lui en proposer davantage au prochain repas.
  4. Servez des repas nutritifs que votre enfant apprécie. Demandez-vous si votre enfant ferait la grimace ou repousserait ce que vous lui donnez maintenant. Que feront-ils quand ils seront adolescents ? L’introduction précoce d’une variété d’aliments aide votre bébé à reconnaître les différents goûts et textures. Il sera également plus enclin à essayer de nouveaux aliments plus tard dans sa vie.
  5. Profitez de sa faim, mais ne le laissez pas trop manger. S’il demande plus de nourriture, donnez-lui des options saines telles que des fruits, des légumes ou des aliments riches en céréales.
  6. N’oubliez pas qu’il est normal de laisser un peu de nourriture dans l’assiette de votre enfant de 10 mois. Un enfant qui a besoin de plus de nourriture réclamera le reste de son repas en le réclamant au repas suivant.
  7. Si ces conseils ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours réessayer avant l’heure du repas