Plusieurs raisons peuvent motiver le propriétaire d’un article de luxe à s’en séparer. Quelle que soit la cause de cette décision, il doit suivre certaines règles pour réaliser une bonne vente. Par ailleurs, de plus en plus de particuliers proposent des pièces sur le marché d’occasion de luxe. De ce fait, la concurrence est rude et il faut savoir mettre son article en valeur pour optimiser les chances de le vendre rapidement. Comment vendre ses articles de luxe ?
Table des matières
Faire des recherches sur la valeur actuelle de l’article de luxe
Un article de luxe ne conserve pas la même valeur dans le temps. Certains deviennent plus chers, car la demande sur le marché est plus forte que l’offre. C’est le cas par exemple des pièces conçues en édition limitée ou d’anciens modèles vendus par les grandes marques. En revanche, d’autres objets perdent de la valeur, parce qu’ils ne sont plus tendance ou ne sont pas authentiques.
Il convient de faire des recherches sur la valeur actuelle de l’article afin de fixer un prix réaliste lors de la revente. Comme on peut le lire sur le site web Bête Sauvage, cette recherche évitera de proposer l’objet de luxe à un tarif trop élevé. Cela évitera aussi de le brader si sa véritable valeur est méconnue.
Il est également important d’identifier les caractéristiques qui rendent cet article de luxe désirable. À titre d’exemple, pour vendre un bijou de marque renommée, il est conseillé de mettre en avant ses caractéristiques uniques telles que :
- la grande qualité des matériaux,
- le savoir-faire artisanal,
- l’originalité du design,
- l’exclusivité de la collection, etc.
Pour finir, les recherches sur la valeur actuelle et les caractéristiques de l’objet aident le propriétaire à bien négocier avec de potentiels clients. Grâce à toutes ces informations, il pourra émettre des arguments convaincants pour justifier son prix et expliquer pourquoi il ne peut pas le baisser.
Faire évaluer l’article par un professionnel afin de déterminer sa valeur
Un expert de l’évaluation d’articles de luxe possède une connaissance approfondie de l’industrie du luxe. Il est formé pour évaluer avec précision la valeur d’un objet en fonction de sa marque, de sa rareté, de son ancienneté, des matériaux utilisés, de son authenticité, etc. Il sait repérer toutes les caractéristiques qui influencent le prix de vente d’un article.
De plus, il émet un avis neutre et objectif sur la valeur de l’article. Étant donné qu’il n’a pas d’intérêt personnel dans la vente de l’article, il peut rester impartial. Un professionnel peut aussi accéder à une base de données spécialisée afin de déterminer si son estimation est juste ou non.
L’évaluation par un professionnel permettra surtout au propriétaire d’être plus crédible face aux acheteurs. Ceux-ci auront plus confiance en la valeur estimée par l’expert, ce qui facilite les négociations et augmente les chances de conclure la vente.
Nettoyer l’objet avant de prendre des photos qui le mettent en valeur
Pour mettre en valeur l’article de luxe à vendre, des photos professionnelles sont nécessaires. Avant la séance, il est toutefois essentiel de bien nettoyer l’objet. Un nettoyage améliorera son aspect général et le rendra beaucoup plus attrayant. Les acheteurs potentiels auront donc une première impression positive de l’article et seront plus intéressés par lui.
Un nettoyage approprié mettra en valeur les caractéristiques de l’objet. S’il s’agit d’une montre de luxe, par exemple, le nettoyage permettra de faire ressortir l’éclat du bracelet, du boîtier et du cadran. Les détails et la qualité de l’objet seront clairement visibles.
Enfin, si l’objet est décrit comme un article en bon état ou bien entretenu, les photos doivent le refléter. Un bon nettoyage permettra donc de renforcer la confiance des acheteurs, car il correspondra à la description de l’annonce.
Fixer un prix réaliste pour l’objet en tenant compte de son âge et de son état
L’âge et l’état d’un article de luxe influencent considérablement son prix. Deux objets de la même marque et de la même collection peuvent être vendus à des tarifs différents. Pour fixer un prix réaliste en fonction de ces deux critères, le propriétaire doit se renseigner sur la valeur des objets similaires au sien sur le marché.
Il est également possible de se tourner vers un expert pour déterminer le prix auquel l’article d’occasion sera vendu. Si l’estimation n’est pas intéressante, le propriétaire peut faire réparer ou restaurer l’objet. Si les restaurations permettent de ramener l’article à son état d’origine, le prix peut être revu à la hausse. Pour la réparation ou la restauration de ce type de pièces, il est préférable de se tourner vers un professionnel. Cela évitera que la valeur de l’article ne soit négativement affectée.