Votre série préférée passe à la télé, alors que vous êtes en train de cuisiner. Et voilà que tout d’un coup, il y a la casserole crame, et il ne reste plus rien de vos préparations. Et le pire, c’est qu’une tache toute noire difficile à enlever s’est incrustée sur le fond de la marmite. Pas si agréable de cuisiner avec.
Table des matières
Bien heureusement qu’il existe des astuces de nettoyage de la vaisselle pour venir à bout de ce genre de problème plus facilement.
Comment faire pour nettoyer une casserole qui a cramée ?
Il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs tels que des éponges à récurer ou du papier de verre, car ils peuvent endommager la surface de la vaisselle. Si les traces de cramé sont difficiles à enlever, vous pouvez répéter l’un de ces traitements jusqu’à ce que la vaisselle soit propre.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour remettre à neuf une casserole qui a brulée, le vinaigre blanc peut être une très bonne astuce. C’est d’ailleurs un allié de taille dans différents types de nettoyages à la maison. C’est un puissant désinfectant, il nous aide à nous débarrasser des mauvaises odeurs tout en nettoyant plusieurs surfaces. Vous l’aurez compris, c’est un produit très polyvalent !
Dans le cas de la vaisselle qui a brûlé, le vinaigre blanc peut aussi faire son effet. Pour ce faire, commencez par verser du vinaigre blanc tout au fond de la casserole qui a brûlé. Versez-en jusqu’à une épaisseur de 1cm à peu près.
Puis, placez votre casserole à feu doux, attendez jusqu’à ce que le vinaigre bouillit, et laissez refroidir. A l’aide d’une éponge savonneuse, essayez d’enlever les traces de brûlures petit à petit, et rincez abondement.
Utiliser du bicarbonate de soude
Une autre astuce pour vous débarrasser des traces de brûlés sur vos ustensiles, c’est de passer par le bicarbonate de soude. Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut être un produit très polyvalent pouvant solutionner différents problèmes en cuisine ou à la maison.
Pour nettoyer correctement la vaisselle brûlée, le principe reste simple. Vous n’avez qu’à saupoudrer le fond de l’assiette avec une bonne dose de bicarbonate de soude, puis d’y verser une petite quantité d’eau de telle sorte à obtenir une sorte de pâte bien liquide. Mettez le tout à feu doux, et attendez jusqu’à ce que le mélange bouille.
Puis, laissez ce mélange refroidir et attendrez une vingtaine de minute avant de nettoyer le tout.
Utiliser de l’acide citrique
L’acide citrique est un produit biodégradable. Il agit comme un puissant détartrant qui ne peut faire que du bien à votre casserole. S’il existe des traces de brûlées, vous pouvez les éliminer en quelques minutes grâce à cet ingrédient magique. Vous n’aurez tout simplement qu’à verser 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la casserole, puis d’y verser une petite quantité d’eau bouillante. Pas besoin de réchauffer et de laisser bouillir le tout, n’attendez que quelques minutes avant de gratter la surface tâchée à l’aide d’une spatule en bois. Puis essuyez le reste avec une éponge et de l’eau savonneuse.
Utiliser du liquide vaisselle
Dans certains cas moins coriaces, le mélange d’eau chaude et liquide vaisselle peut aussi être très efficace pour se débarrasser des traces de brûlées sur les vaisselles.
Rajoutez sur le fond du liquide vaisselle, puis versez-y de l’eau. Et mettez le tout jusqu’à ébullition sur feu doux. Laissez refroidir avant d’enlever les résidus avec délicatesse.
Comment nettoyer du bruler sur de l’inox ?
Pour nettoyer du brûlé sur de l’inox, voici quelques étapes à suivre :
- Retirez autant de débris brûlés que possible à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en plastique. N’utilisez pas d’objets métalliques qui pourraient rayer la surface de l’inox.
- Mélangez une solution de savon doux et d’eau chaude. Appliquez la solution sur les taches de brûlé et frottez délicatement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux.
- Rincez la surface à l’eau chaude et séchez-la avec un chiffon propre.
- Si les taches de brûlé persistent, vous pouvez essayer de les enlever à l’aide d’un nettoyant pour inox ou d’une pâte à récurer douce. Appliquez le produit sur les taches et frottez délicatement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Rincez à l’eau chaude et séchez soigneusement.
Il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs ou de laine d’acier, qui pourraient rayer la surface de l’inox. Si les taches de brûlé sont difficiles à enlever, vous pouvez répéter l’un de ces traitements jusqu’à ce que la surface soit propre.
Comment nettoyer le fond d’une cocotte brûlée en fonte ?
Une marmite en fonte qui a été laissé sans surveillance sur la cuisinière. Dans la tragédie, le fond a complètement brûlé. Au lieu de jeter la cocotte en question, pourquoi ne pas se débarrasser de la surface cramée ?
- Il faut laisser refroidir la cocotte, puis faire chauffer un peu de vinaigre d’alcool blanc et de bicarbonate de soude.
- Il ne vous reste plus qu’à frotter le fond de la marmite avec ce mélange et il brillera à nouveau !
Vous n’avez pas du bicarbonate de soude dans votre placard ? Réchauffez un peu d’eau avec du jus de citron ou de produit pour lave vaisselle. Le fond brûlé disparaîtra comme par magie.