Comment faire de la cire orientale maison chez soi ?

Comment faire de la cire orientale maison chez soi ?

Pour prendre soin de son corps, rien ne vaut les produits naturels. Rituelle beauté des femmes à une certaine époque, avant l’apparition des produits cosmétiques de différentes gammes sur le marché, nos grands-mères ne manquaient pas d’astuces pour se confectionner des soins efficaces. Dans ce guide vous allez apprendre comment faire de la cire orientale maison chez soi !

L’épilation au sucre est une méthode qui ne date pas d’hier. Elle a été utilisée depuis des milliers d’années avant notre ère. Elle est également connue sous le nom de « cire orientale ». Les femmes soumises au pharaon l’utilisaient pour s’épiler les poils sur différentes parties du corps.

Même s’il s’agit d’une méthode antique, ce n’est pas pour autant qu’elle a perdu son efficacité d’antan. Bien au contraire, c’est une méthode d’épilation 100% naturelle, qui peut parfaitement rivaliser avec différents produits cosmétiques de bonne marque de nos jours.

Fabriquer de la cire orientale maison : c’est facile !

Il n’y a rien de plus simple que de se confectionner de la cire orientale maison. Il vous suffit seulement de suivre quelques étapes pratiques :

Les ingrédients nécessaires :

  • 50 grammes de sucre en poudre
  • Un demi-citron pressé en jus
  • Deux cuillères à soupe de miel
  • Un demi-verre d’eau

Pour la préparation :

  • Prenez une casserole, et dedans, versez l’ensemble des ingrédients ci-dessus.
  • Mettez le tout au feu doux de telle sorte à obtenir une pâte homogène de couleur caramel.
  • Mélangez avec une spatule. Puis vérifiez si vous avez une texture assez souple et épaisse. Si c’est le cas, votre cire au sucre est prête.

Laissez le mélange tiédir avant l’application sur la surface à épiler.

Le caramel obtenu peut être conservé au frigo pendant à peu près deux mois. Vous n’avez juste à mettre la cire orientale faite maison dans un récipient hermétique, puis de le chauffer au bain marie ou à la micro-onde lors de votre prochaine épilation.

cire orientale DIY

Les bonnes raisons de s’épiler avec une cire au sucre

S’épiler à la cire orientale fait maison, c’est très facile. Et tout le monde peut le faire. C’est une solution à la fois écologique et respectueux de votre peau, peu importe sa nature. Il ne convient aucun produit chimique, et peut parfaitement vous aider à obtenir un résultat bien harmonieux et agréable à voir.

La préparation ne vous prendra pas trop de temps. En plus, par rapport aux autres produits cosmétiques fiables pour l’épilation, c’est une alternative moins chère, qui fera du bien à votre portefeuille.

Il n’y a plus besoin de vous rendre dans les rayons cosmétiques pour retrouver votre bonheur, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil dans votre placard de cuisine pour trouver votre cire orientale DIY.

En bonus, grâce à la texture granuleuse de la cire naturelle, vous aurez le privilège de profiter d’un gommage de la peau offerte. Et oui, c’est un produit de beauté 2 en 1. La cire orientale a l’avantage de dilater les pores pour s’en débarrasser de toute éventuelle saleté et imperfection.

Comment s’épiler avec de la cire orientale maison ?

Il n’y a pas besoin d’être un vrai pro pour s’épiler avec de la cire orientale. Même si vous n’êtes qu’à votre premier essai, vous ne risquerez pas d’avoir des difficultés à vous y prendre.

Une fois que la préparation est prête, laissez tiédir avant l’application. Vous aurez le choix entre deux types d’applications :

  • En étalant la pâte directement sur la peau, de telle sorte à réaliser des petites bandes, avec un applicateur. Laisser pendant deux ou trois minutes, puis retirer dans le sens inverse de la pousse des poils, d’un geste sec. Pour vous aider, vous pouvez placer au-dessus de la bande de cire, une bande de tissu ou de papier suffisamment robuste pour retirer plus facilement l’ensemble après.
  • En réaliser une boule entre les doigts avec la cire. Après avoir créé votre boule de taille moyenne, vous pouvez commencer à retirer un à un les poils sur la zone à épiler. Cette solution est plus pratique pour s’épiler les zones sensibles comme les aisselles, ou le maillot. Pour moins de douleurs, surtout s’il s’agit de votre première fois, veillez à épiler cette fois-ci dans le sens de la pousse des poils.

Dans tous les cas, l’épilation à la cire orientale est une alternative indolore, ou du moins, moins douloureuse comparée à d’autres méthodes d’épilations. Vous pouvez travailler différentes parties du corps sans problèmes, même le visage. Elle ne risquera pas de créer des rougeurs ou des réactions allergiques chez les personnes ayant une peau de nature sensible.