Une parfaite alliance entre résistance et esthétique, le vernis semi-permanent est aujourd’hui très demandé dans les salons de beauté. Il peut rester intact jusqu’à 3 semaines après sa pose. C’est une technique de décoration des ongles très pratique pour les femmes. Cependant, quand il est question de l’enlever, l’histoire en est toute autre. En général, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour passer à l’acte, tellement c’est dur !
Table des matières
Mais si pour la plupart, enlever un vernis semi-permanent soi-même semble être perdu d’avance, détrompez-vous ! Il existe quelques astuces efficaces qui vous enlèvent cette obligation de repasser à l’institut juste pour effacer votre vernis.
Bien s’équiper pour enlever du vernis semi-permanent soit-même
Pour être capable d’enlever du vernis semi-permanent seul à la maison, il faut avant tout être équipé des matériels nécessaires. Pour un résultat parfaitement nickel et sans douleur, vous aurez donc besoin de :
- 10 cotons en carré, à couper suivant la taille de vos ongles : Il sera nécessaire que chaque coton puisse parfaitement recouvrir chaque ongle.
- 10 petits carrés de papier alu : Que vous aurez aussi à découper suivant la taille de chaque ongle, tout comme les cotons.
- Un dissolvant à l’acétone : Si non, vous pouvez directement utiliser de l’acétone si vous en trouvez.
- Des capuchons « soaker nails » : au besoin
- Un grand bol de manucure : au besoin
- Un repousse-cuticules
- Une lime à ongles
Les différentes techniques pour enlever du vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles
Si vous avez l’habitude de porter du vernis semi-permanent, vous devez savoir que l’enlever vous-même ne sera pas une mince affaire. Certaines se sont même abîmer les ongles en tentant de faire la démarche elles-mêmes. Mais bien évidemment, ce n’est pas une mission impossible.
D’ailleurs, il existe différentes techniques qui vous permettent d’enlever votre vernis semi-permanent efficacement sans faire du tord à vos ongles :
La technique de l’enrobage par papillotes
C’est l’une des techniques plus simples et efficaces pour enlever votre vernis semi-permanent. Pour ce faire, imbibez dans un premier temps un morceau de coton avec du dissolvant à l’acétone, et déposez le tout sur votre ongle. Maintenant, entourez l’ensemble avec un morceau de papier d’aluminium. Patientez pendant quelques minutes avant de les enlever. Votre vernis semi-permanent va se décoller plus facilement.
Le bain d’ongles pour retirer le vernis semi permanent
Versez une certaine quantité de dissolvant à l’acétone dans un récipient, puis trempez-y vos ongles pendant une quinzaine de minutes environ. Vous allez constater que votre vernis permanent va se décoller peu à peu de vos ongles. Il ne vous restera plus qu’à les enlever complètement.
Les capuchons « soaker nails »
Ce sont des petits embouts faits en caoutchouc qui sont justement conçus pour enlever le vernis permanent avec de l’acétone. Pour ce faire, vous devez les remplir de cette solution jusqu’à la moitié. Puis introduire vos bouts de vos doigts dans chaque capuchon. Vous devez laissez le tout se reposer pendant 15 à 20 minutes pour que le vernis puisse se décoller parfaitement de vos ongles.
>> Découvrez également notre article : comment retirer facilement du vernis sans dissolvant ?
Vidéo : tuto pour retirer du vernis semi permanent facilement
Quelques conseils à respecter avec la pose d’un vernis semi-permanent
Si vous avez opté pour du vernis semi-permanent, voici quelques conseils que vous devrez notamment suivre à la lettre :
- Pensez à enlever votre vernis semi-permanent : lorsqu’il commence à être désagréable à voir, lorsque vos ongles ont poussé et que la repousse devient trop visible.
- Evitez de gratter vos vernis semi-permanent : Il ne vous servira en rien de tenter de gratter votre vernis semi-permanent pour l’enlever. Vous ne ferez qu’abîmer vos ongles naturels.
- Donnez à vos ongles le temps de respirer : Evitez les poses successives de vernis à ongles semi-permanent, laissez à vos ongles naturels le temps de bien respirer et bien s’hydrater avant d’entamer une nouvelle pose.
- Polir les ongles chez un professionnel : Beaucoup d’instituts recommandent le polissage des ongles après la pose d’un vernis semi-permanent. Bien évidemment, ce n’est pas une étape obligatoire, mais vous pouvez aussi le faire de temps à autres, surtout si vous êtes vraiment une adepte de ces types de vernis. Vous pouvez efficacement retirer votre vernis dans toute son épaisseur.
- Entretenir ses ongles après avoir enlevé son vernis semi-permanent : Une fois que vous avez pu vous débarrasser de votre vernis semi-permanent. Pensez aux soins de vos ongles. Cela passe obligatoirement par une bonne hydratation. Pour ce faire, utiliser des huiles végétales pour redonner force et vitalité à vos ongles. En effet, la pose de vernis semi-permanent a tendance à les rendre fragiles. Pour éviter d’avoir des ongles cassants ou striés, appliquez très régulièrement de l’huile pour cuticules.