Evoquant la passion, le plaisir et la puissance, le rouge en peinture a été toujours très utilisé depuis des lustres. Il a séduit d’innombrables domaines comme le cosmétique, la construction, la mode,… Cependant, il est quasi impossible de recréer du rouge pur en peinture quel que soit le mélange de couleur que vous allez utilisez. Il s’agit bien évidemment d’une couleur primaire comme le bleu et le jaune. Vous pouvez quand même fabriquer des nuances de rouge avec une infinité de possibilité : du plus foncé au plus clair. Procédez donc au mélange de plusieurs teintes. Voici comment faire du rouge en peinture
Table des matières
Du rouge pur en peinture : est-ce possible de le créer ?
Etant une couleur primaire, avoir du rouge pur en peinture est malheureusement impossible. C’est en effet une teinte d’origine qui ressort d’elle-même. Vous ne trouverez aucune trace de pigment ou bien d’autres touches de couleurs dans du rouge pur.
Et qu’en est-il de la couleur très proche du rouge ? Et bien, le magenta et le jaune sont souvent mélangés pour recréer l’authenticité du rouge en peinture. Mais, cela ne représente en aucun cas la couleur rouge pur comme le bleu et le jaune pur.
Si vous n’avez pas de rouge pur chez vous, il convient donc de s’en procurer auprès des vendeurs et des distributeurs professionnels. Ce qui est toutefois assez onéreux. Ou bien, créez vous-même la nuance de rouge qui vous convient le plus. Il est tout à fait possible de mélanger des teintes qui sont en votre possession.
L’ajout de teinte pour avoir des nuances différentes du rouge en peinture
La création de nuance de rouge en peinture semble parfois interminable. Vous changez l’aspect du rouge naturel lorsque vous mettez des teintes d’autres couleurs dans le mélange. Il se peut que vous ayez en votre disposition des couleurs secondaires ou bien des couleurs tertiaires. Mélangez donc des couleurs différentes au point de créer une gamme de palette de rouge.
Comment faire du rouge foncé en peinture
Vous pouvez procéder comme la suivante :
- Prenez donc une teinte rouge. Cela devrait être une couleur de base.
- Rajoutez donc un pigment de noir dans cette base pour créer un rouge foncé. Par ailleurs, utilisez du blanc pour créer de la couleur plus chaude en rouge.
- Il est très important de bien doser la quantité de teinte versé dans le mélange pour ne pas changer complètement l’aspect du rouge. Par accident, il est possible de rater votre nuance de rouge en virant vers le marron ou bien vers la rose.
Si vous voulez mélanger une nuance plus foncée de rouge, utilisez des couleurs secondaires pour la décomposer (c’est-à-dire que le bleu et le jaune donnent du vert), pensez également à lire notre article comment faire du vert en peinture. Si vous voulez mélanger une nuance plus claire de rouge, utilisez des couleurs primaires (c’est-à-dire que le rouge et le jaune donnent de l’orange).
Vous pouvez également créer des nuances plus foncées en utilisant les couleurs secondaires (le bleu et le violet donnent le violet), mais si vous voulez créer des nuances plus claires, la seule façon est d’utiliser les couleurs primaires !”
Comment faire du rouge vif en peinture
Une fois encore, vous pouvez créer une nuance de rouge vif en peinture. Il faut toujours utiliser le rouge pur comme une peinture de base. Pour le reste, il convient de bien choisir la teinte correspondante.
Très en vogue, le rouge vif est aussi connu comme rouge coquelicot. C’est pourquoi, on peut pratiquement en créer en rajoutant du jaune dans le rouge. Vous devez également verser en goutte à goutte le pigment de jaune dans le mélange pour contrôler la dose nécessaire. Remuez délicatement à chaque rajout pour voir l’évolution du rouge vif. Au pire, vous pouvez tomber subitement sur de l’orange. Ce qui n’est pas conseillé. Sans trop en abuser, une petite dose de blanc apporterait un peu d’éclat à votre orangé.
Comment faire du rouge bordeaux
Très classe, le rouge bordeaux en peinture est une couleur très audacieuse à ne pas confondre avec un mélange de peinture marron, si vous souhaitez obtenir cette couleur n’hésitez pas à lire notre article comment faire du marron en peinture. On peut parfaitement en créer sans passer auprès des revendeurs. Il est souvent comparé à la couleur du vin rouge qui est très proche du violet.
Pour ce faire, utilisez toujours le rouge comme base. C’est notamment le rôle principal des couleurs primaires. Cependant, vous devez aussi utiliser un autre pigment primaire qu’est le bleu pour refroidir un peu le rouge pur. Vous obtenez donc du beau rouge bordeaux. Mais, faites très attention au dosage. Versez en petite quantité le bleu afin d’éviter de tomber sur du violet.
Comment faire du rouge orangé
Le rouge orangé est un mélange très simple à réaliser. Pour commencer, gardez toujours le rouge neutre comme matière de base. Cela facilitera votre tâche tout au long du processus de versement des pigments. Vous pouvez donc utiliser du jaune pur pour briser le rouge pur. Vous devez le verser petit à petit pour conserver l’aspect du rouge tout en évoquant une touche orangée. Au fur et à mesure que vous ajoutiez du jaune dans le mélange, vous auriez un rouge qui vire vers l’orange. Donc, il faut bien réguler la quantité de la teinte jaune.
Quel type de peinture utilisé pour faire du rouge ?
Le type de peinture à utiliser pour faire du rouge dépend de la couleur que vous voulez lui donner. Il existe de nombreuses nuances de rouge, mais certaines couleurs comme le jaune produisent une teinte plus orangée. Pour toutes les nuances de rouge, la meilleure peinture à utiliser est à base d’eau. Les peintures à l’eau sont faciles à nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse et elles sèchent rapidement pour que vous puissiez vous remettre à peindre. Vous pouvez par exemple utiliser de la gouache ou de l’aquarelle pour obtenir votre mélange.
La gouache a un ton blanc cassé qui fonctionne mieux avec des couleurs plus sombres, tandis que les aquarelles produisent des couleurs plus vives. La gouache peut être mélangée à de l’eau pour créer un lavis.
La peinture pour aquarelle est faite d’eau et de pigments. Les pigments se dissolvent dans l’eau et restent ensuite sur le papier. Certains artistes mélangent la peinture avec une gomme, telle que la gomme arabique ou le guar, pour augmenter la fluidité de la peinture afin qu’elle puisse mieux couler sur le papier.
Un effet similaire peut être obtenu en utilisant de la gouache, que l’on mélange avec de la gomme et de l’eau. La gouache est très opaque mais ne se fond pas dans le décor (comme l’aquarelle). Son principal avantage est qu’elle ne devient pas transparente lorsqu’elle est remouillée.
La gouache est une peinture à l’eau qui peut être mélangée de deux façons : avec un pinceau d’aquarelle pour créer un mélange de peinture plus humide, ou dans une solution aqueuse en ajoutant la gouache à un papier déjà humide. La gouache peut également être utilisée pour d’autres techniques comme le lavage à l’eau. Utilisez le type de peinture gouache appelé mat, qui est plus épais et opaque.
Assurez-vous d’obtenir une couleur de ton rouge ; peu importe qu’il s’agisse d’un rouge vif ou foncé, car vous pourrez l’ajuster par la suite en fonction de votre échelle (grande ou petite) et adaptez-le en fonction de la taille de votre papier. Pensez à mélanger une petite quantité de gomme arabique liquide avec une goutte de peinture rouge, et remuez bien le tout. Ajoutez-en plus si nécessaire.
Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou un pinceau d’art pour faire des lavis sur le papier ou la toile, ce qui sera utile lorsque vous travaillerez sur de grandes surfaces. Laissez la peinture sécher pendant une journée avant de la retravailler.
Les peintures à l’huile donnent une finition lisse mais nécessitent de la térébenthine ou de l’essence minérale pour le nettoyage. Elles ont tendance à prendre plus de temps pour sècher et est plus difficile à travailler.