Comment faire du vert en peinture primaire ?

Comment faire du vert en peinture primaire ?

Réaliser soi-même le vert en peinture est tout à fait un jeu d’enfant. La règle est simple. Vous devez mélanger au moins deux couleurs primaires pour en extraire du vert. Il s’agit notamment des teintes bleu et jaune. En théorie, vous suivez des dosages stricts pour en créer du vert pur. Mais c’est à partir de là que tout se complique ! Le moindre surplus de pigment peut changer considérablement le résultat du mélange. Par contre, en effectuant des mélanges différents, on obtiendra une infinité de nuance de vert. Vous pouvez donc créer une peinture verte selon votre point de vue à une seule condition : bien doser la quantité à mélanger. Mais, comment avoir une palette de vert précise avec leur dosage respectif ? Lisez notre dossier comment faire du vert en peinture pour devenir incollable.

couleur vert d'eau

Le mélange parfait pour un vert pur en peinture

Pour faire du vert en peinture, il convient de savoir que le vert lui-même est une couleur secondaire. Il est issu du mélange de couleurs primaires. Et théoriquement, vous utilisez tout simplement du bleu et du jaune pour en fabriquer. Mais, sachez que vous devez suivre les recettes de base pour effectuer à bon escient la composition.

Voici donc quelques étapes nécessaires pour faire du vert en peinture à partir des couleurs primaires, bleu et jaune :

  • Sur une palette, placez vos teintes jaune et bleu séparément. Vous devez laisser une petite place pour mélanger les teintes.
  • Petit à petit, commencez à mélanger les teintes. Vous verrez que la nuance de vert va apparaître.
  • Pour avoir du vert pur, il faudrait une quantité de teinte bleu et jaune de part égale.

Lorsque vous avez réussi à avoir du vert pur, il est désormais possible de produire toute une nuance de vert. Vous pouvez opter pour des couleurs chaudes, des couleurs froides, jouer sur la luminosité et la saturation, mélanger les couleurs tertiaires, ajouter des pigments, etc… Vous pouvez donc créer du vert clair au vert foncé. Pour ce faire, procédez au même système de dosage. Cette fois, vous êtes convié à ajouter plus de bleu ou plus de jaune pour jouer sur le ton du vert.

  • Si vous voulez avoir du vert plus clair, soyez plus généreux avec la teinte jaune. Plus le bleu est versé en quantité moindre que le jaune, plus vous obtenez du vert chaud. Bien entendu, il ne faudrait surtout pas en abuser au point de perdre complètement la nuance de vert.
  • Par ailleurs, pour avoir du vert plus foncé, effectuez le contraire. Placez plus de bleu que de jaune sur la palette. Le vert adoptera un ton plus froid au fur et à mesure que vous ajoutiez du bleu.

Malgré tout, on est encore loin du compte si l’on veut adopter d’autres nuances de vert. Il existe un tas de possibilité. Parfois, il faudrait ajouter un troisième pigment pour avoir un vert hors du commun. A vous donc de jouer ! Continuez également votre lecture sur les mélanges de peinture en découvrant comment faire du marron facilement pour un résultat bluffant

comment faire du vert

Une palette de vert en trois mélanges

Optez pour d’autres aspects du vert en rajoutant un troisième élément dans votre mélange. Vous pouvez donc tomber sur du vert pastel, le fameux vert olive, le vert gris, etc. Cela dépend donc de votre attente, mais pour obtenir tous ces tons de vert, il faudra mélanger trois couleurs, bien souvent le jaune et le bleu feront partie du premier mélange, mais ensuite vous pourrez ajouter du violet, du magenta, du blanc, du beige, du pourpre, etc…. Vous pourrez également jouer sur les teintes de bleu et de jaune, par exemple en mettant du turquoise, du bleu vert, du bleu outremer. N’hésitez pas à vous aider d’un cercle chromatique pour obtenir le vert souhaité.

Comment faire du vert pastel :

Synonyme de douceur, le vert pastel est une couleur tellement en vogue que l’on peut rencontrer dans divers domaines. Pour l’avoir, rajoutez une pointe de blanc sur votre peinture verte. Vous pouvez mélanger une petite goutte de blanc. Versez la teinte blanche jusqu’à atteindre la couleur que vous adoriez. Plus vous verser ce pigment blanc, plus le pastel sera plus doux.

Pour réaliser des teintes camaïeux ou plus claires, vous n’avez juste à ajouter du blanc selon vos souhaits à la couleur de base (ici du vert obtenu à partir de jaune et de bleu) afin d’avoir la couleur que vous convoitez. N’hésitez pas à vous aider d’un nuancier pour garantir vos chances de créer la teinte désirée. Découvrez également notre dossier comment faire du rouge en peinture

Comment fabriquer du vert kaki en peinture :

Le jaune est primordial dans ce mélange de peinture, car c’est lui qui va faire basculer le vert vers du vert gris ou du vert kaki. Pour du kaki ou du vert gris il ne vous suffira que d’un tout petit peu de couleur noir et beaucoup de jaune pour faire basculer la couleur vers les vert

On l’obtient en ajoutant un peu de noir dans le vert. Vous pouvez aussi le verser sur du jaune pour commencer. Le plus important est de verser le noir petit à petit et non l’inverse. Le vert-gris offre un aspect plus contemporain. Et il est souvent utilisé dans le domaine de l’immobilier.

Comment réaliser du vert menthe en peinture

Une couleur vert menthe peut être créée en combinant un vert clair et lumineux avec un vert intense. Ensuite, mélangez de petites quantités de cyan jusqu’à obtenir un mélange homogène et ajoutez-le au mélange vert obtenu. Il ne vous restera qu’à ajouter plus de vert pour un rendu plus clair ou du bleu pour un rendu plus foncé.

Comment créer du vert amande en peinture

Le vert amande en peinture est un vert plus froid et plus pâle qui ressemble à la couleur de l’herbe. Il est fait d’une combinaison de bleu et de jaune avec plus de jaune, ce qui donne une teinte verte chaude. Pour l’éclaircir, on ajoute du blanc jusqu’à l’obtention d’un ton général pâle et doux mais lumineux.

Comment obtenir du vert emeraude en peinture

À la gouache, à l’aquarelle ou à la peinture à l’huile, l’ajout de deux couleurs primaires, le bleu et le jaune, donne une peinture de couleur verte. La teinte vert émeraude est créée en combinant le bleu céruléen avec un mélange de couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer

Comment faire du vert d’eau en peinture

D’une vertu très apaisante, le vert d’eau est associé à la couleur de l’eau : océan, mer… Très décorative, cette couleur est obtenue à partir de vert au ton froid. Cela dit que vous devez préparer un vert contenant plus de bleu que de jaune. Ensuite, versez petit à petit du blanc dans le mélange. Vous obtenez du vert d’eau avec un peu de clarté selon la quantité de blanc.

Comment créer un vert olive ou vert sapin :

Faisant référence au feuillage de l’olivier, le vert olive ou vert sapin s’obtient en mélangeant d’abord les couleurs primaires bleu et jaune. Mais, il convient d’utiliser le jaune un peu plus que le bleu. Enfin, vous pouvez utiliser un peu de blanc ou bien un peu de noir afin de jouer sur le contraste du vert olive.

Découvrez comment faire du vert en peinture en vidéo

Dans cette vidéo l’auteur nous montre comment faire du vert facilement grâce aux couleurs primaires, vous apprendrez à créer des nuances de vert en ajoutant de la peinture et en mélangeant, cela n’aura plus de secret pour vous !