Idée dressing : comment aménager un espace de rangement

Idée dressing : comment aménager un espace de rangement

Dans le meilleur des mondes, votre garde robe serait parfaitement organiser, avec les couleurs bien coordonnées, et les vêtements bien rangés dans chaque catégorie. Cependant, ce n’est pas forcément toujours le cas. Et maintenir son placard bien en ordre peut se révéler un vrai parcours de combattant.

A travers ce guide, nous allons vous montrer étape par étape comment bien aménager votre dressing pour éviter tout encombrement, et de passer trop de temps à retrouver tel ou tel vêtement, pull ou sac à main. Il est alors grand temps de réorganiser votre placard, découvrez sans plus attendre quelques idées dressing pour savoir comment aménager un espace de rangement.

De quoi est composé un bon dressing ?

Transformer un placard bondé de vêtements, de sac et d’accessoires en une vraie boutique de vêtement parfaitement organisée peut être ultra-simple si vous savez bien vous y prendre. Actuellement, il existe plusieurs idées de bricolage pour mettre en place un bon dressing pratique et peu encombrant. Et la bonne nouvelle, c’est que ces types de dressing permettent de rendre une pièce plus tendance.

Pour ce faire, vous devriez avant tout trouver un bon coin dans votre pièce qui serait propice à l’installation d’un nouveau dressing. Ce pourrait être votre placard actuel à rénover, ou encore une autre place de libre dans votre chambre ou ailleurs.

Une fois que c’est fait, commencez à mettre en place votre dressing avec quelques notions de bricolages, tout en sachant les compositions de base d’un bon dressing :

  • Une penderie :

En fonction du fait que vous avez un petit espace pour un petit dressing ou un autre plus grand pour un espace de rangement plus important, votre dressing sera composé soit d’une petite penderie, soit d’un duo de penderies composés de penderie longue, qui sera fait pour accueillir les pièces de vêtements longues tels que les manteaux, les robes et les imperméables, et de penderie courte, dans laquelle les chemises d’hommes et de femme vont être rangées.

  • Des tiroirs :

Toujours en fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez mettre en place trois ou quatre tiroirs, ou encore plusieurs de différentes tailles. Les grands seront parfaits pour accueillir les pièces de vêtements plus grands, alors que vous pouvez ranger vos foulards et vos bijoux dans les plus petits.

  • Des étagères :

Un dressing sans étagère serait incomplet. Les étagères serviront à ranger vos vêtements bien empilés comme vos tee-shirts, vos shorts, etc. Mais ils pourront aussi vous servir de range-chaussures ou encore de range sacs.

  • D’éclairage :

Et pour bien encore vous retrouver dans votre dressing, ne négligez pas l’éclairage. Avec une bonne lumière, vous ne serez jamais en difficulté pour bien ranger et retrouver l’ensemble de vos vêtements et vos accessoires. Ce peut être un éclairage dans toute la pièce, ou encore un éclairage au niveau des placards.

Comment bien organiser son dressing ?

Bien évidemment, tout le monde souhaite disposer d’un dressing parfaitement en ordre et facilement accessible. Mais pour ce faire, il va falloir penser à une bonne organisation.

Commencez par faire le tri dans vos vêtements actuels

S’il y en a quelques uns dont vous ne vous ne servez plus, faites-en dons à d’autres personnes, ou vendez-les. Posséder plusieurs tissus dont on n’utilise plus serait tout simplement source d’encombrement. C’est donc le premier pas pour avoir votre dressing de rêve.

Classez vos vêtements par catégorie

Placez les vestes avec les vestes, et les pulls avec les pulls, etc. En classant ainsi par catégorie vous n’aurez pas du mal à les retrouver par la suite. Si vous avez des sacs, rangez-les dans une étagère spacieuse de telle sorte à ne pas les mettre en dessus dessous.

Utilisez un système de cintres et d’étrier

Pour bien coordonner vos habits, utiliser des cintres pour les accrocher. Ce peut aussi être une bonne option pour les accessoires les plus délicats.

N’hésitez pas alors à vous faire une petite collection de cintre, que ce soit en fil de fer, en bois, ou en plastique, ils vous seront vraiment utiles.

Vous allez ainsi pouvoir limiter l’encombrement visuel et donner à votre garde-robe un look plus élégant et plus rationnel.

Si vous voulez encore pousser dans l’esthétique, vous pouvez même opter pour des cintres en velour ou en bois traité qui sont encore plus agréables à regarder.

Empilez des articles épais comme des jeans et des pulls.

Si vous avez des gros pulls ou des grosses écharpes, vous pouvez les empiler dans un gros tiroir pour qu’ils ne soient pas encombrants. Mettez-les ensemble pour que vous n’ayez pas du mal à les retrouver.