Les tresses de lit sont une tendance décorative élégante qui peut ajouter une touche d’originalité et de sophistication à une chambre à coucher. Il est aujourd’hui très à la mode d’habiller le contour de berceau de bébé avec une belle tresse de lit. Bonne nouvelle ! La fabrication de ce type d’accessoire est très simple.
Table des matières
Que vous soyez une femme au foyer ou un professionnel du textile, apprendre à créer des tresses pour votre lit est une chose très gratifiante. Donnez une touche personnelle à votre décor, sans trop dépenser dans vos ressources. Dans cet article, vous allez connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les tresses de lit ainsi que comment faire une tresse de lit facilement ?
Qu’est ce qu’une tresse de lit ?
Egalement appelé tour de lit tressé, la tresse de lit est un type de tresse qui est à la pointe de la tendance en ce moment pour donner de l’originalité au berceau de bébé. Prenant l’aspect de bandes de tissu rembourrés et tressées, cet accessoire peut être réalisé avec des draps et couvertures du lit. Il se fixe sur les bords des barreaux du lit en utilisant un système de scratchs bien souvent. C’est une façon unique de donner au lit un look élégant et sophistiqué.
>> Découvrir également : Comment habiller bébé pendant la nuit ?
Les utilités d’une tresse de lit
En plus d’être un accessoire très décoratif, la tresse de lit bébé présente de grandes utilités, surtout si vous avez des enfants :
- Elle peut aider à garder votre lit propre et bien rangé, ce qui est toujours agréable.
- Elle protège votre bébé en l’entourant pour qu’il ressente cette sensation de sécurité.
- Elle empêche bébé de se blesser dans ses différents mouvements, et évite que ses mains ou pieds ne se coincent dans les barreaux du berceau.
- De plus, si vous avez des animaux domestiques, une tresse de lit peut empêcher les poils de chat ou de chien d’envahir l’espace de repos de bébé et de le rendre sale.
- Et enfin, la tresse de lit offre un look unique au berceau de bébé, tout en habillant l’ensemble de la chambre à coucher parentale. C’est un décor très original.
Les différents types de tresse de lit
Les tresses de tours de lit existent sous plusieurs types et formes. En fonction de vos goûts, de vos besoins et du sexe de votre bébé, vous pouvez facilement trouver votre bonheur dans les rayons de la puériculture.
Mais si vous souhaitez réaliser par vous-même votre tresse de lit, sachez qu’il existe la version simple, et la version complexe :
Fabriquer une tresse pour lit simple
Très facile à faire, cette version n’est pourtant pas aussi solide qu’une tresse complexe. Il s’agit ici de la méthode la plus commune pour réaliser une tresse de lit. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois morceaux de tissu égaux. Pliez chaque morceau en trois, puis enroulez-les autour de votre doigt pour former une tresse. Une fois que les trois morceaux sont enroulés ensemble, serrez-les fermement et coupez les extrémités pour obtenir une tresse lisse et nette.
Créer une tresse de lit complexe
Ce sont des tresses de lit qui demandent un peu plus de travail de votre part. Mais bien évidemment, par rapport à la tresse complexe, elles sont beaucoup plus résistantes. Pour réaliser ce type de tresse, vous aurez besoin de six morceaux de tissu égaux. De la même manière que la tresse simple, vous allez les plier et les enrouler avant de les serrez fortement.
Vidéo : DIY tour de lit bébé en tresse de tissu
Méthode de fabrication d’une tresse de lit
Pour faire une tresse pour berceau, vous aurez besoin :
- D’un drap plat, ou d’une couverture : Optez pour un tissu solide, résistant à la traction, comme le lin ou le coton.
- D’une corde ou d’un ruban
- Et, d’une bonne dose de patience.
Suivez ces étapes pour apprendre comment faire une tresse de lit parfaite :
Commencez par découper trois bandes de tissu dans la longueur que vous souhaitez. Si vous voulez que votre tresse soit plus épaisse, prenez des bandes plus larges. Ensuite, appliquez du ruban adhésif sur une extrémité de chaque bande pour maintenir les bandes ensembles.
Une fois que vos bandes sont prêtes, commencez à tresser en prenant une bande à la fois. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité opposée des bandes. Coupez ensuite le surplus de tissu et fixez l’extrémité avec du ruban adhésif.
Votre tresse est maintenant prête à être installée sur le lit de bébé !