Objet de décoration incontournable pour son intérieur, le vase se décline aujourd’hui sous toutes les formes, dimensions et couleurs. Il peut habiller n’importe quel espace de la maison : le salon, la salle à manger, la chambre, ou même la terrasse. Il ne s’agit pourtant pas d’une pièce décoratrice datant d’hier, le vase existe déjà depuis des millénaires. Et si certains ne sont que purement décoratifs à la maison, d’autres sont de vrais objets de valeur très recherchés par les collectionneurs. Si vous êtes face à de tels types de vases, comment alors les reconnaître ? Découvrez dans ce dossier comment reconnaitre un vase de valeur facilement
Table des matières
Les critères d’expertise de la valeur d’un vase
Vous avez devant vous une très belle vase qui vous semble inestimable. Cependant, pour juger sa réelle valeur, il va falloir passer par quelques critères d’expertise de l’objet :
La date de création du vase
Certains vases ont parcouru des années et des années, et demeurent encore intacts jusqu’à nos jours. Ce sont des vases de valeur datant d’une certaine époque. Un vase chinois peut par exemple être rattaché à un période de l’Empire, tandis qu’un vase français peut être un objet d’art issu de l’époque de Louis XV ou Louis XVI.
L’origine du vase
L’origine du vase joue aussi beaucoup dans son estimation. Les vases chinois sont notamment les plus appréciés d’entre tous. Ils auront alors plus de valeur que d’autres vases en provenance d’autres pays.
Les motifs du vase
Les dessins et les différents motifs qui s’affichent sur le vase peuvent aussi être des éléments d’estimation de la valeur de ce dernier. En général, plus il y a de dessins et de couleurs, plus le vase coûte cher. Mais cela peut aussi dépendre de la complexité du motif. Les décors d’un vase peuvent aussi déterminés sa datation. Certains motifs sont réalisés à la main, avec une telle finesse, pour valoriser davantage l’objet.
>> Découvrez également notre article : Quelle signification de la tête d mort au Mexique ?
L’état de conservation du vase
Certes, un vase qui a duré longtemps est un vase de valeur, mais cette valeur peut aussi dépendre de son état de conservation. La présence de fissures et d’éclats sur l’objet peut nettement diminuer sa valeur. Soyez donc très attentif dans les moindres détails.
La marque
Gage de la valeur du vase, la marque joue également gros dans son prix final. Si vous avez devant vous un vase avec une signature en dessous, cela signifie que votre vase coûte cher. Certains vases d’empereurs chinois présentent le nom de l’empereur lui-même écrit sur la structure. La marque ou la signature sont aussi des preuves de l’authenticité du vase. Parmi les signatures les plus recherchées sur les vases, il y a : Daum, Émile Gallé, Gabriel Argy-Rousseau, Pablo Picasso, René Lalique, Jean Besnard, Roger Capron, Jean Dunand, Josef Hoffmann, Georges Jouve, Yoichi Ohira, et Gio Ponti.
La matière du vase
Un vase peut être réalisé avec différentes matières. Il s’agit là également d’un critère très parlant pour estimer sa valeur. Un vase en jade ou en porcelaine sera beaucoup plus cher qu’un vase en terre cuite. On pourra aussi retrouver des vases faits en émail cloisonnés, en bronze, ou encore en laque.
L’intérêt d’estimer la valeur d’un vase
Expertiser un vase ancien présente tout son intérêt. Et beaucoup de raisons peuvent pousser un individu à le faire :
- Si ce n’est que par simple curiosité : savoir la valeur d’un vase asiatique peut toujours être utile, même si ce n’est juste que par simple information. Cela vous permettra aussi de prendre des décisions, comme l’assurer en cas de vol par exemple.
- Dans l’intention d’une future vente : Il est toujours nécessaire de savoir combien coûte réellement un objet avec de le vendre.
- Dans le cadre de partage d’héritage : Être au courant du prix d’un vase est aussi utile lors d’un partage d’héritage pour éviter de céder à l’aveugle tel ou tel bien à ses enfants. Cela évitera un partage inéquitable.
- Dans l’intention d’achat : Connaître la valeur d’une vase est également utile pour l’acheter au juste prix, ou pour savoir si l’on est en train de faire une bonne affaire ou pas.
Demander une estimation par un professionnel
Si vous n’êtes pas sûr de vous, alors que vous souhaitez avoir le cœur net par rapport à la valeur d’un objet que vous avez en main, il vous est toujours possible de vous rapprocher d’un professionnel. Il s’occupera de l’expertise pour vous.
Attention cependant, il est nécessaire de bien choisir un professionnel de confiance, qui n’abusera pas de votre ignorance pour en tirer profit.