La compatibilité amoureuse selon le MBTI

La compatibilité amoureuse selon le MBTI

Le secret d’une relation amoureuse réussie est un sujet qui intéresse beaucoup de gens. Pour connaître les raisons qui font que certaines personnes soient compatibles ou non, on s’est longtemps basé sur la numérologie, l’astrologie et bien sûr l’horoscope. De nos jours, on se penche de plus en plus sur la psychologie et les sciences de la personnalité pour évaluer la compatibilité amoureuse entre deux individus. Dans leurs quêtes du partenaire de vie idéal, plusieurs personnes basent leurs stratégies sur l’étude des différentes personnalités MBTI. La compréhension des comportements humains pourrait aider à prédire le succès ou l’échec d’une relation de couple.

Qu’est-ce que le MBTI ?

Pour bien comprendre les tests de compatibilité entre deux types de personnalités, il convient d’abord de faire un rappel sur ce qu’est le MBTI. Abréviation de Myers Briggs Type Indicator, il s’agit d’une méthode psychologique qui sert à identifier la personnalité de quelqu’un. Le MBTI a été créé par les chercheuses Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs en 1962 après plus de 40 ans de recherches sur le sujet.

Selon le MBTI, chaque être humain a sa propre façon d’assimiler les informations et de réagir face à ces dernières. Cette manière de percevoir les choses impacte beaucoup le style de vie, les qualités et les défauts de la personne concernée.

Pour connaître la personnalité MBTI d’une personne, celle-ci doit répondre à une série de questions. Ces dernières servent à déterminer si le sujet est :

  • introverti (I) ou extraverti (E),
  • sensitif (S) ou intuitif (N),
  • penseur (T) ou sentimental (F),
  • jugeur (J) ou perceveur (P).

Les 16 types de personnalités

Les lettres citées (I, E, S, N, T, F, J, P) donnent 16 combinaisons différentes qui représentent chacune une personnalité distincte. On se base sur celles-ci pour mesurer la compatibilité MBTI d’une relation de couple.

compatibilité amoureuse

ISTJ : introvertis, sensitifs, penseurs et jugeurs, les ISTJ sont stables, souples, empathiques et ont généralement des idées claires et précises ainsi que des objectifs à long terme.

ISTP : introverti, sensitif, penseur et perceveur, un ISTP est un bon leader. Il gère les conflits ou les changements en apportant les solutions adéquates tout en gardant son sang-froid.

ESTP : c’est une personne logique, réactive et flexible, généralement sollicitée pour les actions relatives à la négociation ou au dépannage.

ESTJ : ces personnes sont souvent bien organisées, imposantes et respectueuses des règlements.

ISFJ : les personnes dans cette catégorie préfèrent éviter les conflits par peur d’offenser autrui. Elles sont en effet introverties, sensitives, sentimentales et jugeuses, mais sont cependant appréciées pour leur sympathie et leur loyauté.

ISFP : ces personnes préfèrent la liberté et les projets à court terme et ne sont pas à l’aise dans les environnements contraignants ou hiérarchisés.

ESFP : les personnes classées dans la catégorie ESFP sont généralement amusantes, actives et peuvent gérer plusieurs tâches à la fois. Elles oublient rapidement les choses qu’elles ne jugent pas importantes.

ESFJ : c’est une personne réaliste et qui prend ses décisions en se basant sur les expériences positives et négatives. Extraverti, l’ESFJ n’est généralement pas à l’aise dans les environnements distants ou réservés.

INFJ : prévenant et attentif, l’INFJ a comme point fort la concentration et l’organisation. Il est toutefois difficile pour lui de vivre le moment présent. Ainsi, il prend souvent du recul pour appréhender les informations.

INFP : ces personnes agissent dans le respect de leurs valeurs et idéaux, mais restent quand même créatives et capables de s’adapter aux situations imprévues.

ENFP : présentant des préférences pour l’extraversion, l’intuition, le sentiment et la perception, l’ENFP est enthousiaste, créatif, mais pas réaliste.

ENFJ : ce genre de personne trouve de l’énergie en venant en aide aux autres. L’ENFJ a des difficultés à s’imposer quand c’est nécessaire.

INTJ : c’est une personne stratégique pouvant résoudre des situations complexes. Introverti, l’INTJ préfère travailler seul, est très exigeant et a des difficultés à s’intégrer dans une équipe.

INTP : ces personnes peuvent résoudre les problèmes complexes en alliant leur autonomie et leur sens de la logique.

ENTP : les personnes du type ENTP, bien qu’elles soient extraverties, sont très calmes, logiques et gèrent bien les sujets théoriques et intellectuels.

ENTJ : les forces de l’ENTJ résident dans sa capacité à s’organiser et à prendre des décisions de manière rapide et efficace. Souvent autoritaires, ces personnes ont du mal à être empathiques.

Une bonne compréhension des points forts et des points faibles de ces personnalités est nécessaire pour étudier la possibilité d’une bonne relation de couple.

La compatibilité amoureuse entre les différentes personnalités

Une relation amoureuse qui a le potentiel de réussir est généralement définie par 3 concepts : la fusion, l’opposition et la complémentarité.

On parle de fusion lorsqu’il s’agit d’un couple ayant des personnalités MBTI similaires. Ils sont alors en mesure de comprendre les besoins et de tolérer les défauts de chacun sans le moindre effort.

L’opposition concerne les relations entre des personnalités MBTI inversées. Pour ces couples, il est plus facile de combler les lacunes de chacun et d’apporter les bonnes solutions quand le partenaire ne les a pas. Le problème, dans ce cas, ne se montre qu’en cas d’épuisement. Concernant la préférence pour l’introversion ou l’extraversion, si l’introverti trouve son énergie à l’intérieur, l’extraverti préfère le monde extérieur. Viennent alors les éternels débats pour décider des programmes : soirée Netflix ou sortie entre potes, tête à tête au restaurant ou dîner avec les parents, etc.

La complémentarité est le fait de trouver le bon équilibre entre la fusion et l’opposition. Les personnalités MBTI concernées sont celles capables de faire des compromis et de s’adapter aux situations imprévues.

Les tests de compatibilité MBTI sont-ils précis ?

On ne peut répondre concrètement à cette question. La raison à cela est que la personnalité d’une personne ne cesse d’évoluer tout au long de sa vie. Par conséquent, même s’il y a compatibilité ou incompatibilité, une relation amoureuse entre chacune des combinaisons de personnalités reste possible.

D’ailleurs, des sites de rencontre, des applications mobiles de matchmaking et des émissions de téléréalité telles que « Mariés au premier regard » utilisent les tests de personnalité MBTI. Les candidats répondent au questionnaire chacun de leur côté et ne se rencontrent que s’il y a 70 % de compatibilité ou plus. Si certains couples réunis par ces plateformes rompent quelques mois après, d’autres perdurent et parviennent à vivre une relation amoureuse stable et prospère.