Le cododo est cette solution révolutionnaire pour permettre à bébé de dormir à côté de nous, sans qu’il ne prenne pas trop d’espace dans notre lit conjugal. Pratique, il n’y a plus besoin de se lever du lit en pleine nuit ou en plein repos pour bercer bébé qui pleure dans son berceau à côté. Egalement appelé co-sleeping, le co-dodo peut vraiment aider la vie des jeunes parents. On se sent plus libre et moins fatigué lors des premiers mois de bébé. De plus, maman pourra allaiter plus facilement tout en se relaxant au lit. Bref, que des avantages pour un cododo ! Mais une question demeure : jusqu’à quel âge bébé doit dormir dans un cododo ?
Table des matières
Le principe du cododo
Très tendance de nos jours, le cododo n’est pourtant pas une toute récente invention. Il date déjà d’une certaine époque. Il a été au tout début conçu pour gagner de la place dans des espaces de vie plutôt étroites. Faire dormir près le nouveau-né près de soi était alors presque une obligation. Mais au fil des années, le principe a changé. Tout le monde peut utiliser le cododo, même ceux qui disposent de grandes chambres. Le côté pratique en est la raison ! Ce petit berceau ouvert, juxtaposé au lit parental est vraiment très rassurant pour les jeunes parents, en plus d’être esthétique. De plus, c’est aussi une option très sécuritaire. Et oui, faire dormir bébé dans le lit parental peut être souvent dangereux et néfaste pour sa bonne santé. Avec un cododo, bébé et parents auront chacun leur coin, tout en restant proche.
>> Découvrez également notre article : Comment habiller bébé la nuit ?
Quand faut-il arrêter le cododo ?
De part sa taille, le cododo est fait pour les enfants de 0 mois à 9 mois. Cependant, les pédiatres s’accordent à dire qu’au bout de certain âge, l’enfant ne devrait plus dormir dans la chambre des parents. Malgré les innombrables avantages du co-sleeping, il faudra penser à l’arrêter lorsque bébé aura atteint environ 6 mois. Cependant, en fonction de sa santé, de son évolution psychomoteur, et de son habitude d’alimentation la nuit, il est encore possible de le garder près de vous jusqu’à 9 mois.
A partir de là, bébé devra apprendre à développer son autonomie. Il vous sera alors conseillé de le mettre dans un berceau. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de le mettre, pour le moment, dans une chambre à part. Vous pouvez le laissez encore dans votre chambre, pendant une durée limitée, jusqu’à ce qu’il s’adapte à son nouveau mode de vie.
Une fois que vous avez constaté que bébé commence à être bien tout seul dans son berceau, mettez-le dans une autre chambre facilement accessible.
Comment arriver à séparer bébé des parents la nuit ?
La plupart des parents ont du mal à séparer bébé du cododo. Cependant, ce jour doit arriver tôt ou tard. Et pour éviter tout bouleversement brusque, il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Voici quelques conseils que vous pouvez noter :
Allez-y petit à petit !
Vous jugez que bébé est maintenant assez grand pour dormir seul ! Et votre décision est prise, dans un mois, terminer le cododo pour le petit ! Avant de le mettre directement dans une chambre à part, préférez habituer bébé dans sa chambre quelques semaines à l’avance. Cela évitera un traumatisme émotionnel chez votre enfant ! Vous serez aussi beaucoup moins stressé de votre côté.
Donc commencez par fermer le cododo, et le placer tout juste à côté de votre lit. Habituez bébé à être seul dans son espace. Au fur et à mesure, il comprendra !
Une fois qu’il sera habitué à dormir seul dans son berceau, il est temps de le changer de chambre. Pour ce faire, couchez bébé par exemple dans sa nouvelle chambre en pleine journée, tout en le surveillant constamment. Une fois que bébé y sera à l’aise, vous pouvez tenter de l’y laisser une nuit pour voir ce que ça donne, …
Mettez en place des rituels de coucher
Pour que bébé puisse dormir tranquillement, il faut le rassurer ! Et pour cela, pensez à adopter des rituels de coucher. La plupart des enfants de bas âge n’arrivent pas à dormir correctement dans un petit câlin ou massage venant de papa ou maman. Pensez alors à des gestes simples, mais attentionnées qui aideront votre petit à mieux se sentir la nuit, seul dans sa chambre. Vous pouvez aussi achetez des livres d’histoires à lire la nuit avant le coucher.