L’organisme de chaque personne a besoin de vitamines pour être en bonne santé. Et pour garantir cet apport en vitamines, il faudrait déjà s’assurer de manger bien équilibrer. Cependant, il faudrait constater que ce ne sont pas toutes les vitamines qui seront forcément présentes dans les différents types d’aliments. C’est par exemple le cas de la vitamine D. Cette dernière est produite exceptionnellement par le corps. Et sa production est notamment favorisée par l’exposition au soleil.
Table des matières
Mais voilà, ce n’est pas tout le monde qui a cette chance de profiter de la chaleur du soleil, au moins pendant quelques minutes par jour. Ce qui a poussé les chercheurs à mettre en place des vitamines D disponibles en comprimés.
Les bébés de leur côté, ont la peau fragile, et n’ont pas généralement cette possibilité d’être trop exposés au soleil pendant une certaine durée. Beaucoup de questions se posent alors autour de ce sujet : est-ce que les nourrissons doivent aussi être supplémentés en vitamine D ?
Le rôle de la vitamine D chez bébé
Pour garantir la bonne croissance de bébé, il aura forcément besoin de vitamine D. La vitamine D bébé joue un rôle essentiel dans le bon entretien des os, ainsi que la garantie de la santé dentaire.
Dans la majorité des cas, les femmes enceintes reçoivent déjà du supplément en vitamine D afin de garantir la bonne formation des os de bébé.
La vitamine D peut être vue comme une hormone stéroïde pouvant procurer d’innombrables bienfaits sur notre organisme. Elle permet de mieux fixer le calcium et le phosphore. Elle garantit également la minéralisation des os et des dents. Vous ne ressentirez plus de perturbation hormonale si votre organisme est riche en vitamine D. Mais ce n’est pas tout ! Elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement de vos muscles, et également la bonne circulation sanguine.
Que peut provoquer un déficit en vitamine D chez l’enfant ?
Même si tout le monde aura certainement besoin d’un bon apport en vitamine D, le déficit en vitamine D se fera plus ressentir chez le bébé. C’est pour cette raison que cette catégorie d’individu est plus surveillé en ce sens.
En plus d’un risque de mal formation à la naissance, le nourrisson qui manque de vitamine D risquera aussi un déséquilibre hormonal, néfaste à son bon développement.
Mais pire encore ! Il pourra être victime d’une maladie que l’on appelle « Rachitisme ». Il s’agit d’un déficit qui peut conduire à la difficulté des os dans l’absorption de calcium. Ce qui produirait certainement d’innombrables effets néfastes pour l’ensemble de l’organisme.
Comment bébé peut-il se procurer de la vitamine D ?
La vitamine D se trouve tout naturellement dans le lait maternel après la naissance de bébé. Génial ! La tâche paraîtra plus simple ! Il suffit que maman mange bien équilibrée, et prenne le temps de se pauser au soleil et le tour est joué ! D’ailleurs, les aliments riches en vitamines D n’en manquent pas : huiles de poissons, œufs crus, foies de volaille, etc.
Cependant, la qualité de vitamine D contenue dans le lait maternel n’est pas forcément suffisante pour comble les besoins de bébé. C’est pour cette raison, que dans certains cas il faudra envisager un supplément de vitamine D pour bébé.
Pour information, si vous n’allaitez pas bébé, et qu’il prend à la place de la préparation lactée pour nourrisson, il n’aura généralement pas besoin de ce supplément de vitamine D vu que la préparation en question en contient déjà une quantité suffisante pour l’organisme de bébé. La norme oblige les fabricants, et ce, depuis 1992.
Quand est-ce qu’il faut supplémenter bébé en vitamine ?
On peut recevoir de la vitamine D, soit par l’alimentation, soit par les rayons UV du soleil. Vous l’aurez compris, si le soleil manque, il faudra combler cette manque par l’alimentation. Cependant, un nourrisson qui est allaité uniquement par le lait maternel subira vraisemblablement une carence s’il n’est pas assez exposé au soleil.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des prescriptions de pédiatres se font pendant l’hiver, la période où le soleil se fait rare. Il faudra envisager en effet de supplémenter bébé en vitamine à ce moment-là.
Attention cependant, vous ne pouvez pas donner librement de la vitamine D à votre nourrisson même en période d’hiver. Il faudra d’abord consulter votre pédiatre afin qu’il vous donne son avis et ensuite s’il le juge utile il vous fera une prescription de vitamine D bébé.
Lorsque vous ressentez que votre bébé peut éventuellement avoir une carence en vitamine D, n’hésitez donc pas à aller directement chez le pédiatre.