Acné du nourrisson

Acné du nourrisson : Quelles sont les causes et traitements

Vous avez découvert des petits boutons rouges sur le visage de votre nourrisson dès sa naissance ? Et ce genre de situation peut vraisemblablement vous agacer, et vous inquiétez énormément. Cependant, pas de panique ! Les acnés chez le nourrisson ne sont pas totalement un cas grave ni rare d’ailleurs. Ils touchent près de la moitié des bébés qui viennent de naître, et leur source s’explique clairement pour les traiter comme il se doit. Zoom sur les causes et traitements de l’acné du nourrisson.

L’acné du nourrisson : comment ça se présente ?

Egalement appelée acné néonatale, l’acné du nourrisson est une affection cutanée courante mais généralement temporaire. Rassurez-vous, ce phénomène chez les petits bébés n’a rien à avoir avec les acnés des adolescents. On remarquera directement des petits boutons ou des petits bosses qui se localisent généralement sur le front, les jours, et/ou le menton. L’on peut également le retrouver sur le torse ou le dos, mais dans des cas plus rares. On aura l’impression de voir des petits points de rougeurs sans gravité.

Ce sont des lésions qui le démangent les bébés en aucun cas, mais qui demandent cependant quelques suivis et pris en charge.

Mais d’où provient l’acné du nourrisson ?

L’acne du nourrisson apparaît dès sa naissance, et perdure les premiers jours de vie de bébé. Même si les causes restent peu claires dans certains cas, l’apparition de ces tâches peu commodes peut être directement liée à une poussée d’hormone rapide et importante chez la maman en sa période de fin de grossesse.

De son côté, le bébé va recevoir ce pic d’hormone, et sa peau va tout naturellement réagir en faisant apparaître des boutons.

Comment peut-on traiter efficacement et rapidement l’acné du nourrisson ?

L’acné de bébé n’a pas généralement besoin de traitement, car il disparaît au bout de quelques jours normalement.

Cependant, chez certains bébés, l’acné demeurent persistant, et ne s’enlèvent pas tout naturellement même au bout de plusieurs mois. A ce moment là, il faudra penser à un traitement dédié. Votre première reflexe serait alors de consulter le pédiatre directement. Il va vous prescrire une crème ou une pommade qui vise notamment à éliminer ces genres de formes tenaces chez le bébé.

Ne tentez pas d’utiliser des traitements contre l’acné de l’adolescent, ou des nettoyages pour visage. La peau de bébé reste encore très sensible, et essayez de la traiter avec des soi-disant « soins pour acné » en vente libre ne serait pas sécuritaire. Bien au contraire, cela risquerait d’aggraver davantage la situation.

Mais est-ce possible de traiter l’acné du nourrisson à la maison ?

Vous attendez avec impatience que l’acné de bébé disparaisse ? Pendant ce temps, il y a tout de même des gestes que vous pouvez faire afin d’accélérer le processus. Elles visent notamment à garder la peau du nourrisson le plus propre possible. Pour ce faire :

  • Vous devez laver le visage de bébé à l’eau tiède quotidiennement. Le moment idéal serait notamment lors de son bain. Cependant, si vous avez envie de laver hors des heures de bains, vous pouvez toujours prendre du coton imbibé d’eau tiède et l’essuyer sur les parties à nettoyer.
  • Pour le nettoyage du visage de bébé, utilisez toujours du savon doux suivant la recommandation du pédiatre. Si non, n’utilisez tout simplement pas du savon. Pour information, la peau de bébé s’adaptera mieux aux produits sans parfums.

Les choses à éviter pour faire disparaître l’acné du nourrisson

Certes, vous avez hâte que l’acné de votre bébé disparaisse le plutôt que possible. Cependant, à force de trop vouloir que la chose arrive, vous risquerez de prendre des mauvaises décisions au risque de renforcer davantage le problème. Voici alors les choses à éviter si vous voulez que la peau de votre bébé devienne lisse, sans marque de rougeur :

  • N’utilisez pas de produits trop agressifs pour la peau de bébé. Généralement, on a tendance à utiliser des crèmes ou lotions riches en vitamine A ou érythromycine pour traiter l’acné chez l’adulte. Ce qui n’est pas forcément idéal pour les bébés qui ont encore une peau fragile.
  • Ne frottez pas le visage de bébé avec une serviette pour le sécher. Tapotez plutôt légèrement avec du tissu très doux. Le fait de frotter la peau de bébé ne fera d’accentuer les rougeurs au niveau de certaines régions, et de l’abîmer davantage.
  • Idem, lorsque vous lavez bébé, évitez de frottez agressivement les différentes parties de sa peau avec le gant de toilette. Faîtes plutôt des mouvements doux et circulaires.
  • Ne pressez pas l’acné, cela ne fera qu’irriter davantage la peau de bébé en plus de lui faire du mal.