bain de bouche maison

Bain de bouche maison : Astuces pour faire son bain de bouche facilement

L’hygiène bucco-dentaire est un point qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Mais force est de constater que le fait de brosser les dents avec de la brosse à dent et de la pâte dentifrice seul ne suffit pas, et on risque parfois de louper certaines zones difficiles à atteindre. C’est pour cette raison qu’il est important de coupler de geste d’hygiène avec le rinçage au bain de bouche maison.

Cependant, par faute de budget, ou tout simplement par crainte de sortir dehors acheter votre bain de bouche en cette période de coronavirus, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser par vous-même votre propre bain de bouche. Voici notamment quelques astuces qui pourront vous aider facilement.

Bain de bouche maison : La sauge et le sel

Ces deux ingrédients peuvent être une combinaison parfaite pour améliorer votre santé bucco-dentaire. La sauge se trouvant parmi les meilleurs ingrédients phare des dentistes grâce à ses capacités anti-inflammatoires et antibactériennes.

Pour la préparation, vous aurez besoin de l’eau filtrée, d’une cuillère à café de feuilles de sauge biologique ainsi que de sel riche en minéraux.

Placez 6 feuilles de sauge dans une bouteille, puis salez de l’eau bouillante à verser par la suite dans la bouteille de sauge.

Ce bain de bouche fait main sera à utiliser au quotidien, après chaque brossage de dents pour optimiser le lavage.

Le sel et le bicarbonate de soude

Une astuce très simple pour préparer le bain de bouche à la maison, c’est de mélanger le sel et le bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Cette préparation est également connue pour sa vertu à contrer les problèmes respiratoires viraux comme le rhume ou la grippe.

Pour la préparation, il n’y a rien de plus simple, vous n’aurez juste besoin que ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et la même quantité pour le sel. Et mélangez le tout dans un grand verre d’eau.

Rincez votre bouche avec cette préparation tous les jours, après avoir brossé les dents, vous verrez que ces derniers vont briller.

Le bain de bouche à base de 4 feuilles

Il s’agit notamment de la feuille de menthe poivrée, de sauge, de gomme de myrrhe, et d’eucalyptus. Grâce à ce mélange, vous allez vous assurer une hygiène bucco-dentaire impeccable, avec une haleine toujours bien fraîche.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 8 à 12 gouttes d’extrait de menthe
  • Quelques feuilles de sauges
  • 1 cuillère à café de thym
  • 2 cuillères à café d’extrait de gomme de myrrhe
  • 5 à 7 gouttes d’huile d’eucalyptus

Faîtes infuser les herbes, dont l’extrait de menthe, la feuille de sauge, et le thym. Puis rajouter à ce mélange les gouttes d’huiles d’eucalyptus, et d’extrait de gomme de myrrhe. Secouez le mélange avec force de telle sorte à obtenir une structure bien homogène, et c’est fini ! Vous pouvez maintenant utiliser votre bain de bouche.

L’eau et le jus de citron

S’il y a un ingrédient phare et naturel pour lutter contre les bactéries, il s’agit bien du citron. Avec, vous pouvez plus facilement enlever les résidus d’aliments au niveau de votre plaque dentaire. En effet, c’est ces genres de problèmes qui sont à l’origine des caries et des maladies de dents et gencives.

Il n’y a rien de plus simple que l’étape de la préparation, car vous n’aurez tout simplement besoin que d’un verre d’eau tiède et d’un citron. Pressez le citron dans le verre d’eau, et rincez-vous la bouche avec. Et le tour est joué !

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient aux multiples atouts, et votre santé bucco-dentaire en fait partie. C’est une blancheur naturelle pour les dents, et il garde également votre haleine bien fraîche toute la journée.

Pour la préparation, vous aurez besoin de deux cuillères à café de vinaigre de cidre, d’une tasse de sel et quelques gouttes d’huiles essentielles de vanille. Mélangez le tout dans une petite bouteille et rincez votre bouche avec.

La bonne nouvelle, c’est que ce mélange peut être conservé que plusieurs jours. Cela vous évitera de le préparer à chaque fois.

Ce qu’il faut retenir dans ces recettes pour bain de bouche

Le sel est un anti-bacterien naturel et le citron est aussi un ingrédient parfait pour limiter les différentes maux de dents.

Plusieurs sont les recettes qui vous permettent de rincez la bouche convenablement et de façon plus saine. Certains ingrédients comme le bicarbonate de soude peuvent même traiter les infections fongiques.

Donc, à partir de maintenant, avec ces différentes astuces très simples à réaliser chez vous, fini les haleines mauvaises. Vous n’aurez plus d’excuses pour faire votre propre bain de bouche.