Comment faire du beige en peinture ?

Comment faire du beige en peinture ?

Le beige, une couleur très appréciée dans le domaine de l’art et de la décoration intérieure, rappelle une note de fraîcheur et épurée. A la fois sobre et élégante, elle apportera une touche d’originalité à une pièce. Si vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à vos murs qui commencent à se ternir, les peindre en beige peut être une très bonne idée. Cette couleur intemporelle y rajoutera certainement une touche de modernité. Découvrez dans notre guide comment faire du beige en peinture

Comment obtenir du beige en peinture ?

Vous souhaitez réaliser une peinture beige ? Et pourtant, vous n’arrivez pas à retrouver la teinte parfaite sur le marché. Il est grand temps de vous mettre aux pinceaux et réaliser vous-même votre couleur beige. Ne vous inquiétez pas, les étapes sont très faciles. Il suffit seulement d’avoir les bonnes nuances en main.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une bonne couleur beige :

comment faire du beige en peinture acrylique

Utiliser du blanc et du jaune :

Une solution qui coule de source, c’est de mélanger la couleur blanche avec de la teinte jaune. Le blanc est une couleur naturelle, à laquelle vous pouvez rajouter peu à peu une teinte de jaune pour obtenir une nouvelle nuance beige ou crème. En fonction du résultat escompté, vous pouvez rajouter plus ou moins de jaunes.

Utilisez comme base une peinture de couleur blanche :

À cette base blanche, ajoutez petit à petit des touches de jaune. Votre blanc va ainsi se modifier en une couleur beige ou crème.

Il vous suffit ensuite d’ajouter plus ou moins de jaune selon le ton souhaité. Attention cependant, les nuances de beiges possibles à obtenir avec cette méthode sont plutôt limitées.

Utiliser une couleur jaune claire :

Comment faire du beige en peinture avec les couleurs primaire ? Vous pouvez cette fois-ci réaliser une couleur beige avec du jaune très clair et du marron foncé. Il est important que la teinte marronne soit très foncée pour obtenir une couleur finale beige. Avec cette solution, vous allez constater que la couleur finale sera très différente de la première solution. Si vous souhaitez obtenir un beige clair, ne rajoutez qu’une petite couche de marron, par contre si vous voulez que le résultat soit plus foncé, vous pouvez rajouter beaucoup plus de gouttes de marron.

Utiliser du blanc et du marron café :

Il s’agit cette fois-ci de réaliser une couleur beige de nuance plus foncée. Comme couleur de base, vous allez utiliser le blanc. Et avec, mélangez une teinte de marron café. Rajoutez-en petit à petit tout en mélangeant avec du couteau afin d’obtenir le contraster que vous souhaitez. Pour personnaliser davantage votre couleur beige, vous pouvez y rajouter quelques petites gouttes de jaune. Puis, pour obtenir une nuance plus foncée, rajouter davantage du marron.

Utiliser du marron et du jaune :

Une technique plus répandue afin d’obtenir du beige, c’est de mélanger deux couleurs qui sont le marron et le jaune. Pour ce faire, il faudra que vous travaillez sur une base blanche. Puis rajoutes-y petit à petit les deux couleurs marrons et jaunes.

Pour que cette composition soit un succès, il est conseillé de choisir un marron très foncé. De son côté, le jaune apportera plus de chaleur à la couleur finale obtenue. En fonction de la nuance que vous recherchez, vous pouvez y rajouter deux petites gouttes de noir afin d’apporter un peu plus de ton à votre teinte.

comment faire du beige rosé en peinture

Découvrez également d’autres astuces pour créer d’autres teintes en peinture :

Astuces pour bien réussir vos compositions pour une peinture beige

  • Même si vous suivez à la lettre les différents mélanges précédemment mentionnés, il peut arriver que vous ratiez tout de même votre couleur. Du coup, pour ne pas risquer de gaspiller tout simplement les 10 litres de peinture blanche que vous avez achetés pour vous servir de base pour la teinte beige. Vous pouvez d’abord réaliser quelques tests sur une petite quantité de peinture. Puis, prenez-en note afin de reproduire les mêmes proportions pour un plus grand pot de peinture.
  • Si vous souhaitez également reproduire un mélange, soyez bien attentif à chaque couleur ajoutée et prenez note. Ne soyez pas distrait, mais restez plutôt vigilent à chaque goutte. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez recréer une nouvelle fois une nuance identique. Notez même l’ordre de rajout de chaque nuance, c’est très important !
  • Pour obtenir la teinte parfaite, il va falloir, dans certains cas être très patient. Car plusieurs jours de tests peuvent être nécessaires. Il peut être question d’œil, et aussi de surface d’application. De ce fait, pour en être sûr, n’hésitez pas à teindre une petite partie d’un meuble ou d’un mur, dans une zone peu visible, et laissez sécher pour voir la réelle couleur.