Décaper un meuble : comment décaper un meuble en bois vernis naturellement ?

Décaper un meuble : comment décaper un meuble en bois vernis naturellement ?

Vous avez flashé sur un vieux meuble que vous avez déniché à la brocante ? Le décapage est bien souvent une étape indispensable pour redonner une nouvelle jeunesse au bois qui devient terne d’aspect. En effet, le vernir ou lui donner une touche de couleur n’est forcément plus suffisant à un moment. Cependant, force est de constater que les décapants disponibles sur le marché sont bien souvent toxiques et contiennent des produits chimiques qui polluent l’air, en plus ils peuvent vite coûter cher.

Bien heureusement qu’il existe des astuces naturelles et efficaces qui permettent de décaper un meuble sans forcément passer par l’utilisation des produits chimiques.

Comment décaper un meuble en bois vernis de manière naturelle ?

Sachez avant tout qu’en fonction de l’état du bois, les besoins et les procédures de décapage peuvent être très différents. Si vous avez un meuble vernis ou une fenêtre peinte, vous aurez donc à procéder différemment. Ici, il est question de décaper un bois vernis.

Donc, pour obtenir une nouvelle surface parfaitement lisse, et mieux préserver les surfaces qui sont ultra-sensibles aux rayures, voici quelques méthodes simples que vous pourriez adopter :

Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

Un duo de choc qui peut faire beaucoup de miracles, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc sont utilisés dans différents domaines en guise de recette d’entretien naturelle. Débouchage d’évier, détartrage de la centrale vapeur, … et cette fois-ci on va l’utiliser pour décaper le bois.

Le bicarbonate de soude présente des propriétés abrasives naturelles avec une action que l’on peut assimiler avec un papier de verre très fin qui servira alors à poncer légèrement la surface. Le vinaigre blanc de son côté appuiera l’action du bicarbonate de soude créant de l’humidité pour mieux respecter la fragilité de certaines surfaces et donc d’éviter d’éventuelles rayures.

Pour ce faire, nettoyer la surface entière du bois à décaper avec un coup d’éponge humide. Puis saupoudrez l’ensemble avec le bicarbonate de soude. Mettrez le vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis vaporisez-en une couche par-dessus. Vous allez constater que le mélange va créer une sorte de mousse, ce qui est une réaction tout à fait normale.

Laissez poser pendant 10 à 15 minutes, le temps que le vernis se détache petit à petit du bois. Fini le temps de pose, prenez une brosse à décaper dotée de poils métalliques, et frottez régulièrement, sans appuyer trop fort la surface du bois pour décaper un meuble en bois vernis naturellement.

L’huile d’olive et le jus de citron

Une autre astuce naturelle pour un décapage de bois rapide, c’est l’utilisation de l’huile d’olive et du citron. Vous aurez donc à créer un mélange d’¼ d’huile d’olive avec une même dose de jus de citron. Puis rajoutez-y ¼ d’alcool ménager et ¼ d’essence de térébenthine.

Avec un chiffon sans pelage, prenez-en une couche de cette solution pour frotter la surface à décaper. Vous allez constater que la couche de vernis va s’enlever petit à petit, au fur et à mesure que vous frottez. Une fois que c’est fait, essuyez le tout avec un autre chiffon bien sec.

Utiliser de l’alcool ménager

Un ingrédient phare dans l’entretien de la maison, l’alcool ménager peut également être utilisé dans le cadre du décapage du meuble en bois vernis. Disponible dans les rayons d’entretien de la maison, il est très facile de s’en procurer. De plus, il s’agit d’un produit naturel efficace et polyvalent. Il est composé de ¾ d’alcool à brûler.

Pour raviver un meuble qui date d’une certaine époque sans l’abîmer, il vous suffira de mélanger deux cuillères à soupe d’eau avec deux cuillères à soupe d’alcool ménager dans un flacon vide. Puis bien agiter. Prenez un chiffon microfibre, et humidifiez-le avec cette préparation. Et frottez avec la surface du bois à décaper. Soyez assez doux dans vos gestes.

Attention, l’alcool ménager est à utiliser avec grande précaution, et hors de portée des enfants car il peut être très dangereux.

Utiliser de l’alcool à brûler

Tout comme avec l’alcool ménager, il vous est aussi possible de décaper un meuble en bois vernis avec délicatesse. L’astuce est très simple ! Prenez de l’alcool à brûler, et appliquez-en soit avec un vaporisateur ou autres l’intégralité de la surface à décaper. Puis, laissez reposer pendant 10 à 15 minutes de telle sorte à ce que le vernis s’enlève. Prenez maintenant une spatule pour vous débarrasser des croutes de vernis avant de nettoyer avec un chiffon.

Décaper un meuble en bois en vidéo