Parmi les métaux, certains matériaux se corrodent de manière naturelle avec le temps. Cette corrosion est à l’origine de différentes réactions allergiques, comme la dermite, lorsqu’elle entre en contact avec l’organisme. Tout simplement parce que le corps aura tendance à s’attaquer aux ions métalliques qu’il considérera comme des microbes. Cela explique les allergies aux bijoux en métal comme le nickel, le cuivre ou encore les métaux plaqués. Mais quelles sont alors les solutions envisageables pour porter un piercing sans s’exposer aux risques d’allergies ?
Table des matières
Les piercings bioflex, pour les personnes allergiques
Les personnes allergiques peuvent parfaitement se percer, mais il reste essentiel de veiller à bien choisir le matériau des bijoux à porter. Le bioflex est une excellente alternative aux différents métaux, et il connaît de plus en plus de succès. Il est surtout adapté aux piercings buccaux et aux piercings de nez et de nombril, car il est biocompatible avec le corps humain. Il se distingue par sa flexibilité et sa plasticité. Les risques d’irritations et de réactions allergiques sont minimes, car il s’agit d’une matière hypoallergénique. Cette matière est également recommandée pour ceux qui ont du mal à cicatriser ou encore ceux qui ont une peau sensible. C’est d’ailleurs pour cela que le bioflex est utilisé en guise de bijou de première pose.
En faisant un tour sur cette page, il sera possible de choisir parmi différents modèles de piercings bioflex de qualité.
Les piercings en acrylique
L’acrylique est également un matériau réputé dans l’univers du piercing. Malgré sa fragilité, il peut remplacer le métal grâce à sa praticité, sa simplicité et sa propriété anallergique. L’organisme de l’être humain tolère bien cette matière. De plus, ce type de bijou est facilement personnalisable, voilà pourquoi il est décliné en différents modèles et couleurs pour tous les goûts. Pour éviter qu’il ne se casse facilement, il est préférable de le privilégier pour les piercings buccaux.
Les piercings en métaux hypoallergéniques
Pour lutter contre les risques d’allergies au métal, il est aussi possible de miser sur les métaux hypoallergéniques et non allergènes. Le platine est par exemple d’une valeur sûre pour éviter les allergies. C’est d’ailleurs pourquoi il est prisé dans le monde médical. L’or jaune 750 fera également l’affaire. Pour porter de l’or blanc lorsqu’on est allergique, il faut veiller à ce que l’or soit allié au palladium. Le titane est également un excellent choix, car même en contact avec le corps, il ne risque pas de provoquer de l’allergie.
Pour conclure, une allergie au métal ne doit pas être un blocage pour se faire percer et embellir son corps. En effet, de nombreux bijoux de piercings peuvent remplacer ceux en métal. Il suffit de trouver une bijouterie fiable et de confiance pour être sûr de la qualité et de l’authenticité des bijoux proposés. Les différents matériaux alternatifs aux métaux éviteront les réactions allergiques et les irritations de la peau. Les bijoutiers de renom mettent à disposition différents designs pour tous les styles et tous les goûts. Il suffit de trouver le plus adapté à ses besoins.