Remède de grand mère contre les bouffées de chaleur

Remède de grand mère contre les bouffées de chaleur

Nos aînés n’ont pas eu forcément le privilège de profiter de la technologie pharmaceutique pour lutter contre les éventuels mal-être qui nuisent à notre santé quotidienne. Un des gênes qui est notamment signe de dérèglement hormonal chez la femme, c’est la bouffée de chaleur. Se produisant généralement en période de grossesse, ou lors de la ménopause, on a tendance à suivre un traitement hormonal si ce genre de situation venait à arriver. Mais sachez qu’il existe des remèdes tout à fait naturels que nous héritons de nos grands-mères pour mieux faire face aux bouffées de chaleur. Découvrez tout de suite quelques idées de remède de grand mère contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur : comment ça se manifeste ?

La bouffée de chaleur apparait lorsque l’on ressent soudainement une énorme sensation de chaleur. Cette sensation se produit généralement sur la partie haut du corps, comme la poitrine, le cou, et le visage. Mais en fonction de votre situation, le trop de chaleur peut se produire ailleurs, ou se manifeste à travers d’autres symptômes :

  • Vous pouvez rencontrer des rougeurs au niveau de la peau. Des petites taches en rouge apparaissent sur certaines parties.
  • Vous pouvez aussi transpirer plus que d’habitude, alors que vous n’êtes pas forcément entrain de faire de l’exercice physique.
  • Votre rythme cardiaque peut tout autant accélérer de façon soudain, ce qui risquera de vous mettre mal à l’aise dans votre peau.
  • Vous devenez très soudainement anxieux. Et le stress vous envahi tout d’un coup.
  • Après une grosse remontée de chaleur, vous sentez que vous avez froid voir même glacé.
  • La nuit, le trop de sueur risque de vous perturber dans votre sommeil. Une sensation qui se produit généralement pendant la ménopause.

Autant de symptômes qui risquent de vous gâcher la vie de tous les jours. Cependant, si vous n’êtes pas encore prêts à vous approcher de votre obstétricien ou gynécologue, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent être efficaces.

Remède de grand mère contre les bouffées de chaleur

L’infusion aux fleurs d’aubergine :

L’aubergine est un ingrédient naturel qui contient des pigments anthocyanes, riche en antioxydants. Il présente des actions diurétiques qui agi efficacement contre le stress, l’irritabilité, ainsi que les bouffées de chaleur.

Pour la préparer, rien de plus simple : Dans un litre d’eau bouillante, rajoutez 15 fleurs d’aubergine, et laissez-y infuser pendant 10 minutes. Buvez cette infusion sur une fréquence de deux tasses par jour, et ce pendant 20 jours. Vous verrez que votre état de santé va nettement s’améliorer petit à petit au cours de cette cure.

L’infusion à base de sauge :

Tout autant efficace pour combattre les bouffées de chaleur, la sauge possède des vertus calmantes et diurétiques qui permettent de garantir le bon fonctionnement des glandes sudoripares.

Vous devez la préparer de la même façon que l’aubergine, en réalisant une infusion. Vous devez seulement respecter la dose de 2 grammes de feuilles de sauge sans 150 ml d’eau. La cure dure deux semaines en buvant sur une fréquence de 3 tasses par jour.

Quelles astuces pour la femme enceinte ?

Attention cependant, ces deux ingrédients ne sont pas conseillés lors des bouffées de chaleur chez la femme enceinte ou allaitante. Si vous êtes dans ces genres de situations, vous devriez suivre d’autres types de traitements.

Le houblon

Cet ingrédient joue beaucoup de rôle dans la production d’œstrogène. Généralement utilisé en phytothérapie pour lutter contre l’anxiété, et optimiser la qualité du sommeil, le houblon peut vous aider à lutter contre la bouffée de chaleur. Vous n’aurez tout simplement qu’à laisser sécher la plante, pour en faire une tisane par la suite.

Le gattilier

Le gattilier, ou poivre sauvage, présente également des vertus exceptionnelles pour réduire les mauvaises sensations causées par la bouffée de chaleur. Ce gros buisson pris sous forme de tisane permet de stimuler le système hormonal féminin. D’ailleurs, elle peut être également prise en cas de règle douloureuse. Sur le marché, on peut retrouver actuellement du gattilier en comprimé ou en capsule.

L’achillée millefeuille

Présentant des vertus insoupçonnées, l’achillée millefeuille booste étonnamment le taux d’œstrogène. Ce qui peut agir de façon efficace contre les bouffées de chaleur. La préparation est très simple, vous n’avez qu’à verser une cuillère à soupe de cette plante sèche dans 250 ml d’eau bouillante. Puis laisser infuser pendant 10 minutes, avant de le filtrer et de le boire. La posologie recommandée est notamment d’une tasse le matin et une tasse le soir.

Outre ces remèdes, il vous est tout autant possible de changer de mode de vie, en adoptant une mode de vie plus saine comme arrêter de fumer par exemple.