S’il y a un élément de notre corps qui passe souvent sous nos yeux, il s’agit bien de nos mains. De nombreuses femmes les chouchoutent pour se faire belle avec de manucure. Dès qu’un ongle est sale, ou est cassé, ou qu’il y a un autre souci inhabituel sur nos mains, on le remarque toute de suite.
Table des matières
Parmi ces soucis, il y a la tâche blanche. Une mycose qui paraît à priori anodin, mais qui peut cacher d’autres mal être et problèmes de santé plus graves, il est essentiel de s’attarder sur la question. Faisons le tour d’horizon sur la signification d’un tache blanche sur les ongles !
Qu’est-ce que la leuconychie ?
Les taches blanches sur les ongles sont aussi appelées leuconychie. Elles peuvent apparaître sur un seul ongle, comme elles peuvent tacher plusieurs ongles.
A priori, on a l’impression qu’il s’agit d’une maladie, juste en entendant le mot. Cependant, cette anomalie peut être plus courante au niveau des ongles. Elle se manifeste par l’apparition de partie blanchâtre sur la zone visible de l’ongle. Ces taches peuvent être considérées comme des microtraumatismes qui nécessitent ou non une intervention sérieuse.
Quelles peuvent être les causes de la leuconychie ?
Laissant cette apparence décolorée, ce problème peut être due par différentes causes comme des petits chocs physiques, ou des contacts chimiques. Si c’est le cas, juste une bonne manucure et c’est réglé.
Par contre dans d’autres cas, la leuconychie peut cacher des soucis de santé plus graves. En effet, les pathologies peuvent interférer avec les veines qui se situent sur les bouts des doigts, rendant ainsi un aspect de blancheur.
La leuconychie peut alors être un symptôme de certaines maladies, dont la cirrhose. La décomposition d’une cirrhose du foie peut être due à la consommation trop élevée d’alcool,… Attention cependant, avec vos ongles tachés de blanc, d’autres symptômes doivent apparaître en même temps pour affirmer qu’il s’agit bien de ce problème de santé. Dans ce cas-là, une consultation chez le médecin est obligatoire.
Mais la leuconychie peut aussi être signe d’insuffisance rénale, ou d’autres variétés de cancers. Un détour chez le médecin reste toujours conseillé dans ces genres de situation.
Certaines recherches affirment que l’apparition de points blancs au niveau des ongles peut aussi indiquer une carence en calcium. Mais aucune affirmation ne sera précise avant que vous n’ayez effectué des analyses médicales.
Que faire en cas de mycose des ongles des mains ?
Si vous rencontrez ce problème de taches blanches sur les ongles, il va avant tout falloir détecter quel est la source du problème. En fonction, vous pouvez alors apporter les solutions adéquates.
- Si vous avez détecté des taches blanches de sources bactériennes, une crème antifongique peut être votre solution. C’est un remède adapté pour traiter les infections locales ou profondes.
- Si les taches de blanc sur les ongles ne sont que d’origine physique suite à des impacts, comme indiqué plus haut, des vernis à ongles peuvent faire l’affaire.
- Dans d’autres situations plus graves, il va falloir vous rapprocher de votre médecin traitant qui va vous prescrire des traitements dédiés par voie orale.
La durée du traitement des mycoses des ongles varie au cas par cas. Mais de façon générale, il prend du temps. Donc, il va falloir se montrer très patient. Dans certains cas, cela peut durer jusque dans les 60 jours.
Quelques gestes de prévention pour éviter la leuconychie
Il n’y a rien de pire que de voir apparaître des petits points blancs sur les bouts des ongles. En plus d’être inesthétique, elles peuvent être source de questionnements et d’angoisses.
De ce fait, pour garder les bouts de doigts toujours radieux sans tache blanche sur les ongles, il existe quelques gestes de préventions conseillés, à faire tous les jours :
- Minimisez le contact de vos mains avec l’eau. Certes l’eau fait partie de notre quotidien, et on plonge très souvent nos mains dedans dans le cadre des différentes tâches ménagères, comme la lessive, la vaisselle, … Mais autant que possible, essayer de trouver une solution pour réduire la manipulation de l’eau directe avec les mains. En utilisant des gants par exemple.
- Gardez les mains toujours au sec : une fois lavé, séchez directement vos mains avec un séchoir, ou une serviette. Evitez de les garder humide pendant un moment.
- Evitez de porter des gants beaucoup trop longtemps : Ne portez des gants que s’il ne le faut.
- Choisissez un savon doux et une crème hydratante pour nettoyer et entretenir vos mains.
- En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin !